Coups de coeur

Un bar à vin créé par des sommeliers

Cofondé par Romain Loriot et Jean-Benoît Isselé, tous deux sommeliers français de métier, Thinkwine a ouvert ses portes à Central en octobre dernier. Un passé de 10 ans chez Alain Ducasse pour Romain, Frantzen’s Kitchen et Black Sheep pour Jean-Benoît, les deux Français, très complices, se sont associés pour vous offrir le meilleur de leurs contacts en matière de vin.

Par Catya Martin

«Nous sommes sommeliers tous les deux, on aime se retrouver autour d’un verre de vin et à Hong-Kong il n’y avait pas beaucoup d’endroits pour déguster un bon verre de vin. En dehors de restaurants, l’offre de bars à vin est assez réduite », explique Jean-Benoît Isselé.
« Etre nos propres patrons nous a donné un esprit de liberté et la satisfaction de pouvoir faire quelque chose à notre image. Nous avons mis beaucoup de notre personnalité dans ce bar, tant au niveau de la décoration que du choix des vins », ajoute-t-il.

A la recherche du concept d’abord puis du lieu idéal, les jeunes sommeliers voulaient avant tout créer un endroit ouvert tôt jusque tard avec une terrasse. Pour le vin, leur passé respectif permet de maintenir des relations avec les plus grands noms des vignobles et donc alimenter assez rapidement leur cave. « Nous sommes partis du principe que nous avions déjà beaucoup d’amis fournisseurs avec qui nous avions déjà travaillé. On ne voulait pas les laisser sur le côté, ils ont accès à certains vignerons difficiles et nous voulions donc travailler avec eux. Ils représentent environ 50 % de notre stock. Le reste vient directement de nos amis vignerons en France, Nous les connaissons bien et sommes allés dans leurs vignobles », explique Jean-Benoît.
Ensuite l’atmosphère ! « Nous voulions dès le départ un endroit où il fait bon se poser, s’installer et boire un verre de vin et cela dès 15h00 et jusque 2h du matin. Confortablement assis, dans une ambiance plutôt cosy, un peu rococo mais pas trop », indique-t-il, avec humour. Fauteuils et tapisseries travaillés avec Christian Lacroix, miroirs, cadres, argenterie et porcelaine trouvés en France ornent le bar et chaque objet a trouvé sa place. « Nous donnons une seconde vie à ces objets chinés chez les antiquaires », ajoute le jeune homme de 29 ans.
Ne cherchez pas le chef en cuisine, il n’y en a pas. La maison vous propose des planches et des assiettes avec fromages, charcuterie, huitres, saumon fumé et même caviar. « Nous avons travaillé toute notre vie pour des chefs qui nous ont tout appris surtout donné le sens et le goût des bonnes choses. Nous voulons rester le plus simple possible, le plus proche des producteurs », explique Jean-Benoît.
Livraison de fromages, tous les trois jours, qui arrive fraîchement par avion avec du Saint Félicien, du Saint nectaire, ou encore du comté affiné pendant 40 mois. Pour la partie charcuterie, ils travaillent avec des fermes en Espagne.
Les deux associés ont fait le pari de maintenir le bar ouvert tous les jours de 15h à 2h du matin, avec un brunch le dimanche à partir de midi. La période difficile pour l’industrie des restaurants et bars que traverse Hong-Kong ne les a pas trop impacté. « J’ai été admirablement surpris car, là où beaucoup autour de nous fermaient, nous avons eu le soutien de tous. Notre personnel d’abord qui a souhaité rester travailler et cela nous a beaucoup préservé. J’ai également été surpris du support des gens de l’industrie, de personnes travaillant dans des restaurants qui, sachant que nous restions ouverts, sont venus nous soutenir, tout comme nos clients habitués », indique-t-il. « Nos clients sont divers, beaucoup de locaux, des amateurs de vins, des personnes qui nous connaissaient de nos anciens postes. Nous avons aussi une clientèle française importante », ajoute Jean-Benoît.
Pour Romain et Jean-Benoît, la priorité pour Thinkwine est d’abord de faire évoluer leur cave en terme d’approvisionnement de vins et ensuite de travailler à des événements permettant de fidéliser encore plus la clientèle. « Nous réfléchissons à créer des soirée autour du vin bien sûr mais aussi culturelles. Il est possible que l’on mette en place la projection d’un film, un peu vintage tous les lundis. Nous allons proposer à nos clients de voter sur instagram pour le choix du film, une sorte de soirée Movie and Wine ». A découvrir.

Thinkwine
2/F, 2 Shelley Street, Central, Hong-Kong