A la UneEconomieGastronomieInfos Régionales

Un avant goût des fêtes …

La société M&C Asia, fondée par Morgan Cousin et César de Sainte Maresville, fournit tous les restaurants étoilés en produits de la mer. Les deux entrepreneurs ont également lancé Bon-Eat-O, la toute nouvelle application d’épicerie fine à Hong Kong et aujourd’hui ces deux univers se rencontrent M&C Asia est le fournisseur de Bon-Eat-O en fruits de mer. À l’approche des fêtes de fin d’années et pour aiguiser vos papilles, César et Morgan ont accepté de répondre à nos questions.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’union : Racontez-nous l’origine de votre rencontre.
Morgan : Notre rencontre avec César date de presque 20 ans, en 2005, où nous faisions notre MBA, puis à Hong Kong où nous nous sommes retrouvés par hasard. Là, rapidement, l’idée de lancer notre propre société est venue. Au départ nous n’avions pas vraiment choisi le domaine d’activité mais rapidement nous avons vu qu’il y avait de vraies opportunités dans le secteur du F&B. Étant Breton d’origine, commencer avec des huitres était assez logique. Un ami de ma famille étant ostréiculteur bien connu en France, nous avons donc commencé en 2006 avec les huitres Prat-ar-Coum d’Yvon Madec.

César : Les choses se sont effectivement faites un peu par hasard et nous avons donc tout découvert sur le tas. Notre idée de départ était bonne, trouver de beaux produits de bonne qualité pour la restauration française. Notre produit de départ nous a donné de la crédibilité, la renommée des huitres d’Yvon Madec n’est plus à faire. Rapidement nous avons commencé à faire venir du poisson grâce à la recommandation de notre Ostréiculteur. Nous sommes allés du côté de la Bretagne sud, au Guilvinec et là, nous avons vraiment commencé à nous développer sur les beaux produits de la mer.

Des beaux produits de la mer qui vous ont notamment permis d’être le fournisseur des grands hôtels et restaurants étoilés Michelin.
Morgan : Absolument. On s’est rendu compte qu’il y avait vraiment un besoin sur Hong Kong en termes de traçabilité du poisson. Il y avait des poissons d’Atlantique qui étaient disponibles mais les chefs nous faisaient parvenir leur frustration de ne pas connaitre l’origine exacte ou encore la date d’arrivée du produit à Hong Kong.
Le chef du restaurant Caprice, à l’époque seul restaurant français trois étoiles Michelin à Hong Kong, nous a challengé, nous indiquant que si nous arrivions à casser les intermédiaires, et à parler directement aux mareyeurs il nous prendrait notre poisson pour son restaurant. Ce qu’il a fait ! Être le fournisseur en poisson de Caprice a été pour nous la meilleure carte de visite. Très vite d’autres grands noms de la restauration sont également devenus nos clients, Robuchon, Pierre Gagnaire ou encore Alain Ducasse.

Vous avez lancé l’application Bon-Eat-O permettant aux particuliers de bénéficier des produits de qualité « Michelin » fournis par M&C Asia. Pourquoi ce modèle ?
César : L’idée est venue assez récemment et notamment pendant le Covid puisque on avait régulièrement des demandes d’amis ou de personnes qui avaient accès à du « beau » produit mais il y avait toujours un manque notamment sur les produits de la mer. Forts de notre expérience d’un peu plus dix ans maintenant, dans les produits de la mer, nous avons réfléchit à la façon de proposer, aux particuliers, des livraisons à domicile de produits de qualité et c’est là qu’est née l’idée de « Bon-Eat-O ».

Comment sourcez-vous vos produits ?
César : Pour la partie évidemment produit de la mer on est en relation avec des mareyeurs, avec qui nous travaillons depuis près de 10 ans. Nous sommes essentiellement et principalement sur la petite pêche artisanale ce sont des mareyeurs qui achètent sous criée à des petits bateaux donc en général les espèces, pour beaucoup, sont à la ligne. Nous avons donc du bar, de la dorade ou encore du saint-pierre.
Nous avons fait le choix de rester sur des petits producteurs que ce soit sur le poisson ou sur les autres produits proposés sur l’application «Bon-Eat-O ».

En quoi êtes-vous différents des autres ?
Morgan : Ce qui caractérise « Bon-Eat-O », c’est déjà le fait d’être une application mobile. Ensuite nous avons développé le concept des « Flash sales ». Au départ et surtout durant la période Covid, nous avions un groupe WhatsApp. De 50 personnes, ce groupe est très vite passé à 500 avec des demandes de plus en plus importantes. Ce système est arrivé au bout de sa fonctionnalité et c’est de là que nous avons créé l’application qui était bien plus simple à gérer avec ce niveau de commandes et nous permettait de mieux communiquer et donc de mieux valoriser nos produits.
Puis ce qui nous différencie aussi reste le fait que nous sommes spécialisés dans le poisson et donc les conditions apportées, pour les utilisateurs de l’application, sont assez uniques, tant au niveau de la qualité du produit, que de son prix.
A cela, nous apportons aussi un portefeuille important de légumes, de viandes ou encore de produits secs qui viennent en complément.

César : Encore une fois l’idée a germé pendant le Covid là où beaucoup de distributeurs se sont retournés vers le particulier pour écouler des stocks, ce que nous faisons aussi, même si sur le frais c’est plus compliqué. Nous avons surtout cassé les marges en tant que gros distributeur, sachant qu’elles étaient importantes sur ces produits-là.
Notre objectif est de proposer sur un modèle de « flash sales », premier arrivé, premier servi, des prix très attractifs et une sélection assez diverse. C’est donc pour moi, la grosse différence avec ce qui existe sur le marché aujourd’hui.

Cette application vous a donné l’opportunité d’être en direct avec le public. Les trois années de pandémie vous ont-elles permis d’avoir de nouvelles idées, de changer de modèle ?
Morgan : Absolument. Comme tout le monde dans ce secteur, les trois années ont été très difficiles surtout pour la restauration et l’hôtellerie. Il a donc fallu trouver de nouvelles idées. La vente aux particuliers nous a permis de nous maintenir sur ces trois années. Après il y avait une partie assez difficile surtout durant la période 2022 où beaucoup d’occidentaux, notamment des Français, ont quitté Hong Kong pour diverses raisons dont les restrictions de quarantaine. Nous avons donc perdu même une bonne partie de notre clientèle. Cette situation nous a forcés à repenser notre modèle et à réfléchir sur la meilleure façon de proposer une offre attractive pour attirer de nouveaux clients.

Quel type de produit pouvez-vous aujourd’hui mettre en avant pour nos lecteurs ?
César : On essaye d’avoir chaque semaine, un éventail assez varié de produits. Donc l’idée encore une fois avec Bon-Eat-O c’est de faire ses courses, de remplir le frigo à la semaine. C’est la raison pour laquelle nos produits sont variés avec de la viande, des produits de la mer, des produits laitiers ou encore des produits secs.
Nous venons de commencer à travailler avec la marque « Bonne Maman » ou encore « Andros » pour les compotes entre autres. Nous avons aussi une marque de chocolat toute nouvelle.
Vous trouverez aussi du Cassoulet, du jambon blanc, des gésiers de canard, bref les immanquables de la cuisine française.
Pour la fin de l’année nous allons proposer des nouveaux produits avec notamment une sélection de fromages assez large.

On a parlé des différents produits que l’on peut trouver sur Bon-Eat-O. Nous arrivons à la fin de l’année donc Noël et Nouvel an. Qu’est-ce que vous pouvez aujourd’hui nous recommander ?
César : Alors qui dit fêtes, dit huitres, nous allons mettre en avant les huitres de notre ami Yvon Madec, Prat-ar-Coum, du saumon fumé et plein de bonnes choses comme du homard, des Saint Jacques surtout que ce sera la saison et de quoi faire de beaux plateaux de fruits de mer qui restent toujours difficile à trouver à Hong Kong, avec des coquillages, bulots, des bigorneaux, des palourdes. Et pour les amateurs de beaux poissons, qui est notre cœur de métier avec M&C Asia, des petits poissons de marée fines type Saint Pierre, Soles, Turbots ou encore Bar de ligne.

Donc les personnes qui sont chez eux à noël avec ces magnifiques produits de la mer ont un peu le sentiment faire leur réveillon dans un restaurant étoilés Michelin ?
César :  Exactement. Nous ferons en sorte que tout soit parfait et vous aurez même les petits citrons sur les plateaux de fruits de mer !

Que peut-on vous souhaiter ?
César : De continuer à trouver de bons produits. De répondre aux attentes des personnes. Hong Kong reste un marché assez mature avec beaucoup de produits disponibles il nous faut continuer à chercher la pépite, le petit produit qui n’existe nulle part, pour nos clients.
Mais surtout continuer avec ce service à faciliter les démarches pour tous avec cette application simple à utiliser. Vous ouvrez l’appli le lundi, vous y trouvez une « flash sale », vous commandez et vous êtes livré le lendemain. Tout est fait pour vous faciliter la vie.

——————————

Informations :

M&C Asia

Bon-Eat-O