Événement

Un air de Broadway à Hong-kong

Tout droit venu de Broadway, où elle fut créée en 1995, la comédie musicale « Smokey Joe’s Cafe » s’installe à Hong-Kong. Ce spectacle vous entrainera, à travers un quarantaine de chansons, dans l’univers du rock, de la pop ou encore du blues. Deux actes où chaque chanson représente une histoire.
Par Catya Martin


Présenté sous la forme d’une revue à l’américaine, ce spectacle mis en scène par Mohamed Drissi, accueille neuf artistes complets sur scène (chanteurs, acteurs, danseurs), cinq garçons et 4 filles.

« Ce sont avant tout, tous des chanteurs », explique Mohamed. « Un de mes chanteurs, Bryan Montgomery, était encore à New-York, il y a quelques semaines, où il chantait avec le Metropolitan. C’est un chanteur d’Opéra ».

Fier du soutien des services culturels de Hong-Kong, le Leisure and Cultural Services Department (LCSD), Mohamed Drissi souhaite avant tout montrer au public local que pour faire une comédie musicale on ne peut pas juste imiter un chanteur, il faut savoir chanter. « On peut jouer avec le jeu d’acteur et même la danse en adaptant en fonction de son niveau mais le chant ne trompe pas, on sait ou on ne sait pas chanter », tient à préciser le metteur en scène. « Pour être un bon chanteur dans une comédie musicale, il faut être libre et ne pas avoir l’angoisse du chant qui arrive dans le tableaux ou dans la scène. Ca doit être une continuité du jeu d’acteur », ajoute t-il.

Le casting de qualité, composé d’acteurs connus et reconnus, est coaché par une des personnes du spectacle originale de Broadway. Venue spécialement des Etats-Unis pour former les artistes pour six semaines, Deb Lyons, a pour mission première de transmettre l’univers du show original. L’objectif de Mohamed Drissi est avant tout

D’essayer d’influencer les artistes professionnels locaux, les acteurs locaux sur l’importance de travailler avec force leurs voix.

Adapté à tous les publics dès l’adolescence, les chansons rappellent à tous une période de notre vie. De « Stand by me » à « Jailhouse Rock »  en passant par « Loving you » ou encore « Charlie Brown », tout le monde y trouvera son bonheur.

Toujours en mouvement, Mohamed Drissi ne reste jamais sans projet. Actuellement sur un spectacle éducatif sur le thème de l’école à la maison avec internet, toujours autour du théâtre, destiné aux écoles de Hong-Kong. « C’est une sorte de projection dans le futur. Dans 10 ans ou 15 ans l’école existera t-elle toujours ? », explique-t-il. « Nous avons donc eu l’idée avec le LCSD de créer une comédie musicale qui va ouvrir les discussions sur ce sujet dans les écoles primaires et secondaires ». L’histoire de cette comédie musicale se situe en 2052 et met en scène des personnes qui voyagent dans le temps et arrivent en 2018 pour se rendre compte de tout ce qu’ils ont perdu, notamment la relation sociale et les échanges entre les êtres humains. Tout un programme !

« Avec cette comédie musicale, nous traitons d’un sujet important, la perte de la communication et de tout ce qui est censé vous aider à grandir. Surtout pour un adolescent qui ne peut passer toute sa vie devant un écran. On s’aperçoit alors que l’échange humain est primordial pour se construire en adulte », indique Mohamed.

 

—————————

Smokey Joe’s Cafe 

Du 20 au 22 avril

Hong Kong City Hall Theatre