Tournée en Asie d’Ueli Maurer pour promouvoir la place financière suisse
Du 12 au 19 avril 2017, Ueli Maurer, conseiller fédéral Suisse en charge des finances fédérales s’est rendu en Asie accompagné d’ une délégation de représentants de la Confédération et du secteur financier suisse. Au programme, des rencontres avec des ministres, des autorités, des institutions publiques et des acteurs du secteur financier de chaque pays portant sur des questions bilatérales et multilatérales ainsi que sur la collaboration concrète aux niveaux de l’État et du secteur privé. Après Pékin, Shanghai et Singapour, son voyage officiel s’est achevé par Hong-Kong le 19 avril dernier. Un programme marathon soigneusement organisé par Reto Renggli, Consul général de Suisse à Hong-Kong et son équipe, au cours duquel la délégation ministérielle a échangé ses vues et déterminé ses intérêts communs avec des représentants des autorités et des institutions financières locales.
Par Philippe Dova
“Hong-Kong et la Suisse sont similaires : ce sont des petits territoires mais des places financières très importantes ! Nous avons de nombreux intérêts en commun l’un d’eux étant le libre accès à tous les marchés” déclarait le conseiller fédéral Suisse Ueli Maurer lors de la conférence de presse de clôture de son voyage en Asie à Hong-Kong. Un voyage pour lequel la feuille de route de sa délégation répondait aux objectifs recommandés par le Conseil fédéral dans son rapport d’octobre 2016, relatif à la politique de la Confédération en matière de marchés financiers. Les marchés asiatiques constituant une cible importante du secteur financier suisse, les rencontres initiées avec des représentants de ministères, d’autorités, d’institutions, d’associations et d’entreprises de la région ont été importantes et ont permis par ailleurs de présenter les intérêts de la Suisse de façon uniforme et coordonnée tout en mettant l’accent sur les atouts de la place financière suisse et en défendant les intérêts du pays en matière financière. Avec cinq destinations en Asie et plus de trente rencontres bilatérales conduites par le Conseiller fédéral et son secrétaire d’État Jörg Gasser (photo), ponctuées par des opérations de promotion auprès des principales parties prenantes et les milieux spécialisés, le déroulement de ce voyage a constitué une véritable première.
“Ces rencontres et manifestations nous ont permis soit de renforcer la volonté de travailler ensemble, soit de trouver des approches et de donner des impulsions pour de nouveaux projets et des progrès concrets dans différents domaines”. A brève échéance, des résultats en termes de réglementation, positionnement au sein d’organisations multilatérales, dialogues stratégiques portant sur des questions financières et économiques, accès au marché, projets d’investissements et d’infrastructures, implantation de banques asiatiques et coopération, technologies financières devraient se concrétiser. A moyen terme ce type de voyage devrait se pérenniser et constituer un instrument important de la politique suisse en matière de marchés financiers.
Le Président de la Confédération Suisse devrait se rendre en voyage officiel en Chine au mois de mai prochain.