Thierry Mariani : « les Français de l’étranger sont traités de manière totalement discriminatoire par rapport aux Français de métropole »
Présent à Hong-Kong et Macao du 14 au 18 janvier, le député (Les Républicains) de la 11ème circonscription des Français résidant à l’étranger a rencontré les différents acteurs de la communauté française.
Par Philippe Dova
«Je voulais prendre le temps de voir les aspects et les problèmes éducatifs, culturels et économiques propres à la communauté française de Hong-Kong et Macao qui est la plus importante en Asie. Ces cinq jours m’ont permis, grâce à un programme parfaitement préparé par le consul général Eric Berti et ses équipes, d’atteindre cet objectif ! ». Cinq journées marathon pour Thierry Mariani, ponctuées de nombreuses réunions, visites d’entreprises, d’institutions et de plus d’une dizaine de rendez-vous individuels avec des Français. « Lors de mes déplacements dans les villes de ma circonscription, j’attache beaucoup d’importance à être disponible pour les compatriotes qui souhaitent me rencontrer pour m’exposer un problème personnel. Le rôle du député n’est pas uniquement de voter les lois, c’est aussi un rôle de proximité pour aider à résoudre des problèmes personnels lorsque ceux-ci se posent ».
Thierry Mariani s’est rendu à Tseung Kwan O sur le site prévu pour la construction du nouveau campus du lycée français. L’occasion pour l’ancien ministre des Transports de François Fillon de souligner la baisse de moyens alloués par l’Etat aux établissements scolaires français à l’étranger : « Les aides de l’Etat ont diminués très fortement. 8 % d’aide à la scolarité de moins par l’intermédiaire des bourses en 2016 par rapport à 2012 avec 30.000 élèves en plus ! Cela fait trois ans que le budget de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger est en baisse ce qui a pour conséquences directes des subventions en baisse pour la construction de nouveaux établissements comme celui de Hong-Kong et des frais de scolarité de plus en plus élevés pour les familles. Monsieur Hollande n’a absolument pas tenu ses promesses, il a même fait le contraire.
Les Français de l’étranger sont traités de manière totalement discriminatoire par rapport aux Français de métropole. A une époque, l’engagement de l’Etat pour la scolarité des élèves à l’étranger était identique à celui de la métropole. En 2013, l’Etat a dépensé en moyenne 8.320 euros pour un élève scolarisé en France et seulement 2.844 euros pour un élève scolarisé à l’étranger, soit environ trois fois moins”. Le parlementaire a également reçu cinq sur cinq lors de son séjour, les messages des représentants de la communauté d’affaires française : “Il nous faut changer l’image de la France en rassurant en matière de sécurité les personnes qui viennent dans notre pays et en leur montrant que notre pays est tourné vers le futur. Concilier traditions et technologies d’avenir !”
Des traditions comme la gastronomie française, célébrée le 17 janvier lors de la remise des diplômes à la deuxième promotion de l’Ecole des disciples d’Escoffier. Une initiative de restaurateurs français associés à Towngas, visant après neuf mois d’études, à donner un diplome à des cuisiniers locaux, véritables nouveaux ambassadeurs de la gastronomie française. “ Cela va dans le même sens que l’opération Goût de France lancée l’an dernier par le ministère des Affaires étrangères. Je suis très critique sur l’action de ce gouvernement notamment sur la baisse des bourses scolaires ou la sécurité mais il faut être honnête et reconnaître les actions positives. Pour ce qui est de l’attrait de la France, de son attraction touristique, les actions engagées par Laurent Fabius sont très positives” reconnaît Thierry Mariani. Le député devrait revenir à Hong-Kong à deux reprises au cours de ce premier semestre, à l’occasion du trentième anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie française et pour assister le 6 juin à la réunion régionale des conseillers du commerce extérieur “Asie du nord”.