Sous les déchets la plage : Une mobilisation unique de la communauté française de Hong-Kong
Le samedi 25 mars dernier, à l’appel de quatre volontaires bénévoles, la communauté française s’est mobilisée pour une collecte de déchets sur les plages du territoire de Hong-Kong.
Par Catya Martin
Ce sont plus de 800 personnes qui ont répondu présent à cet appel afin de sensibiliser sur la protection de notre environnement et sur l’impact de la pollution des mers et océans par le plastique, et en particulier celle qui est causée par les emballages jetables. Beaucoup de résidents français mais aussi des amis de la France ont souhaité participer activement à cette opération fédératrice.
Plus de 24 plages étaient concernées sur l’ensemble du territoire. De Mui Wo à Big Wave, de Peng Chau à Tai Long Wan, de Sai Kung à Lamma, de Stanley à Po Toi, …
Le succès de cette journée est avant tout lié à un véritable travail d’équipe entre l’ensemble des organisateurs et les participants. Le site internet créé spécialement pour l’occasion et l’application permettant de suivre les pesées en direct ont été réalisés par un professeur du Lycée français et ses élèves. Des entreprises françaises ont également adhéré au projet en le proposant à leurs employés par le biais de leur comité RSE. Les associations ont également soutenues l’opération dès le début et contribué à faire de cette journée un moment unique où solidarité et entraide étaient au coeur des actions.
Après plusieurs heures de nettoyages, 7, 7 tonnes de déchets ont été récoltées.
Eric Berti, Consul général de France, et Christine Loh, Under Secretary for the Environment de Hong-Kong, ont souhaité participer à cette sensibilisation et se sont rendus sur la plage de Stanley. L’occasion pour le Consul et la Secrétaire d’Etat hongkongaise en charge de l’environnement de lancer un message afin d’inciter tous les citoyens à contribuer à la protection de l’environnement par de petits efforts quotidiens.
Pour Eric Berti : “Un tel événement est fédérateur et a pour objectif de témoigner de notre reconnaissance à Hong-Kong qui accueille un si grand nombre de Français et de montrer que la lutte contre les déchets est un combat facile que chacun peut mener dans sa vie de tous les jours”.
L’opération « Sous les déchets de la plage » a été soutenue par le Consulat général de France à Hong Kong et Macau, le Lycée français, le magazine Trait d’Union.
Bravo et merci à tous les participants !
Pour en savoir plus : http://souslesdechetslaplage.hk/
Retour en images et en commentaires sur cette journée.
Lap Sap Wan, Cape d’Aguilar Team, avec HKU / SWIMS Swire Institute of Marine Science
445 Kilos de déchets récoltés
“Une expérience incroyable humainement”. “L’énergie, la volonté de bien faire, la solidarité et la prise de conscience ont dépassé tout ce que j’avais imaginé”.
“Des rencontres, de la solidarité, des efforts et un résultat énorme !”
“Incroyable mobilisation qui me donne beaucoup d’espoir pour la suite… nous devrions continuer ce bel élan car nous avons passé une matinée solidaire dans le partage”
“Une belle leçon de vie et de partage qui donne de l’espoir!”
“Incroyable expérience pour notre groupe. On a halluciné et je pense que petits et grands ont retenus une leçon en plus d’avoir bien rigolé!”
“Entre les pneus, les bouteilles de gaz, les bidons d’huiles bien planqués dans les fourrés et autres sacs de couchages et du polystyrène un peu partout ont auraient pu collecter pendant encore des heures si la faim ne nous avait arrêté!”
Les élèves du LFI avec les employés municipaux qui récupèrent les poubelles
Dechets récoltés