Ça c'est passéHong KongInfos Régionales

Signature d’un accord entre l’Institut Pasteur et HKU

L’université de Hong-Kong (HKU) et l’Institut Pasteur ont signé, le 17 décembre dernier, un accord pour la création du nouveau Pôle de Recherche « Pasteur-HKU ».

Des liens historiques datant du 19ème siècle unissent Hong-Kong et l’Institut Pasteur : c’est dans l’ancienne colonie britannique qu’Alexandre Yersin, disciple de Louis Pasteur, a identifié la bactérie portant son nom (Yersinia pestis) en tant qu’agent pathogène responsable de la terrible épidémie de peste de 1894.

Plus proche de nous, c’est en 1999, que la prestigieuse University of Hong-Kong (HKU), une des meilleures universités d’Asie, et l’Institut Pasteur, un leader mondial en matière de recherche et de lutte contre les maladies infectieuses, ont débuté leur collaboration en créant le centre de recherche Pasteur-HKU. Au cours des années, le centre a développé des programmes de recherche sur les maladies infectieuses pouvant affecter la santé publique et l’économie à Hong-Kong, en Chine et plus largement dans la région Asie, ainsi que des programmes d’enseignement internationaux en virologie, immunologie et biologie cellulaire.

Ce centre de recherche associé est devenu un pôle de recherche totalement intégré au sein de l’université HKU, et plus précisément au sein du centre de recherche sur la grippe de l’école de Santé Publique de la Faculté de Médecine Li Ka Shing. En effet, le nouvel accord, a pour objectif d’assurer la pérennité de ce centre de recherche du réseau international de l’Institut Pasteur à Hong-Kong. Il représente l’aboutissement d’une collaboration longue et fructueuse entre deux institutions de renommée internationale en matière de recherche et d’enseignement universitaires. Ce nouveau pôle de recherche sera, pour les jeunes chercheurs, un lieu d’échange et d’épanouissant privilégié sans un environnement international, interdisciplinaire et collaboratif, à la pointe du progrès. Son axe prioritaire de recherche reste les maladies respiratoires émergentes.

Le professeur Lap-Chee Tsui (président de HKU), a profité de cette cérémonie pour insister sur l’importance des collaborations internationales entre institutions de haut rang telles que HKU et l’Institut Pasteur. De son côté, le Professeur Christian Bréchot (directeur général de l’Institut Pasteur), a salué la qualité du travail réalisé dans le cadre de ce partenariat stratégique à la fois sur les volets recherche et enseignement. Il a ensuite noté que HKU et l’Institut Pasteur ont été des précurseurs en comprenant très tôt que les progrès dans la recherche et les soins de santé ne sont possibles que grâce à une vision globale et en associant leurs forces dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il a souligné la nécessité de rester fidèle aux principes de base de l’excellence scientifique et des valeurs altruistes qui visent à améliorer les soins aux patients indépendamment de considérations socio-économiques.

Tout en se félicitant de la signature de l’accord, le Consul général de France, Arnaud Barthélémy, a tenu a rappeler le rôle crucial du nouveau pôle de recherche Pasteur-HKU dans la coopération scientifique bilatérale entre Hong-Kong et la France, insistant sur le fait que la création de ce pôle permettra l’intensification et la pérennisation de la collaboration emblématique et fructueuse entre HKU et l’Institut Pasteur, permettant de s’attaquer à des problèmes de santé publique qui nous concernent tous.

Pour plus d’information : www.pasteur.fr / www.hkupasteur.hku.hk/