ChroniqueCulture

Si le rire est le propre de l’homme, qu’en est-il du sourire ?

Sûr… si on ne compte pas les cochons (et oui) ou les chiens…ou les chats qui, eux, sourient uniquement avec les yeux, en les fermant brièvement si vous voulez tout savoir (pas comme cet imposteur de Cheshire).

Par Stéphanie Delacroix

La contraction des muscles accrochés aux zygomas – les os de la pommette de la joue – se produit de façon réfléchie ou de façon spontanée mais sans bruit. Le sourire est donc étymologiquement et logiquement un rire (qui lui est sonore voire bruyant) atténué, qui nous vient des zygomatiques et de l’ancien français «surrire » et du latin « subridere » composé de « ridere » (« rire ») et submarquant l’atténuation.

C’est donc un “ridere” atténué qui donne des rides par homophonie étymologique et approximative comme le montre sans aucun doute possible l’observation de la surface de la peau de ma face.

Son sourire mystérieux (car légèrement symétrique, le coin droit de sa bouche – côté montagnes – est un peu plus relevé que celui de gauche) est paraît-il la raison de la fascination exercée par Mona Lisa sur le monde.
Moultes thèses et légendes sont nées sous son nez, dents abîmées, hémiplégie j’en passe et pas forcément des meilleures. Joconde ou Cunégonde, quelque soit la forme de votre visage, votre nationalité, sexe, ou âge il y a sourire et sourire…et sourire puisque qu’il n’y a que 3 types de sourires et 2 origines.

Pour les 2 origines c’est simple Duchenne ou Du fake. Contraction automatique des zygomatiques (joues) et des muscles orbiculaires (yeux) pour Duchenne contre contraction déclenchée des zygomatiques (joues) et c’est tout pour Du fake, et ce que le sourire résultant soit jusqu’aux oreilles, carnassier, ou contagieux.

Les 3 types sont aussi assez simples :

Sourire de récompense : un bébé, un chat, une merveille (c’est à dire – en ce qui me concerne – un chat, un écureuil, une bouteille de champagne, une blague, une basse flatterie ou un plat vegan dans un menu) et hop contraction très symétrique des zygomatiques accompagnée d’un léger relèvement de sourcils ainsi que d’un mouvement du centre des lèvres vers l’avant, mouah.
Sourire d’affiliation ou de sympathie : tolérance, lien et reconnaissance (mais oui meatless monday c’est déjà bien). Il repose également sur une contraction musculaire symétrique avec les lèvres qui s’étirent davantage sans toutefois montrer les dents.

Sourire de domination : pouvoir et puissance. Totalement asymétrique, avec haussement asymétrique des sourcils et rehaussement des pommettes vers le haut du visage. Il est dit carnassier s’il découvre nos dents de féroces omnivores comme la “mère-grand” du petit chaperon rouge (comment ça c’est le loup au lit là ?!) ou en coin (coin) si seulement la moitié des dents est révélée…et je parie que le coin (coin) vous a tiré un Duchenne de type 2.

Le sourire des photos : quand le petit oiseau va sortir est clairement un non-Duchenne de type 1 (duck face) ou 2 ou 3, sauf si le photographe est très drôle. Cela dit d’après une étude de 2017 pour avoir l’air plus jeune sur les photos ne souriez pas, ça vieillit en moyenne de 2 ans, prenez plutôt l’air surpris : 4 ans estimés de moins que pour un sourire !

À Bali ne pas sourire (“senyum”) est très très mal vu, à Moscou sourire (“улыбка”) vous fait passer pour un gentil crétin, ce qui explique à mon sens les quelques soucis des seconds sur l’île des premiers.

Un sourire en Japonais (笑顔 « egao ») c’est littéralement un visage (顔) souriant (笑) si si regardez bien on voit les lèvres, les pommettes et les sourcils, et c’est aussi un des très nombreux idéophones nippons ニ コ ニ コ : nico nico en l’occurrence.

Histoire de rester dans la joie et l’élégance je vais passer sous silence les sourires de plombier, les sourires verticaux, ceux de Glasgow et Kabyle et je souris – Duchenne type 2 voire 3 – en imaginant votre future historique Google…

Souriez aussi car sourire même pour de faux atténue (un peu) les symptômes physiologiques du stress, le cerveau interprétant auto- matiquement de façon favorable ce drôle d’arrangement des muscles de la fa