ChroniqueCoups de coeurNon classé

« Shebam! Pow! Blop! Whizz!” , « Clic – Clic,Clic, Pan, Pan, Pan” ou les 2 ?

S’il est évident que l’onomatopée du pet est “Prout”, l’onomatopee de la bulle qui éclate est moins
claire…“Pop” ou “Bop”…hum…

Par Stéphanie Delacroix

C’est mâlin, maintenant je vous imagine en train de faire des essais de bruit de bulle devant votre écran et ça me fait bien rire, au choix “Ha ha” (rire franc), “Hi hi” (rire nerveux tendance hystérique), “Hé hé” (rire discret, narquois ou pervers), “Ho ho” (rire de bonhomme qui en a), “Hu hu” (rire gras, pas trop la classe à Dallas ni ailleurs).

C’est “Wahou” une bulle, quand elle est de savon : comme celle de Gary Pearlman – 96.3 m3 en 2015, de gomme (gum) à mâcher (chewing) : comme celle de Chad Fell – 50.08 cm de diamètre en 2004), de champagne (environ 2 000 000 par verre), ou de boba aka bubble tea dans lequel les bulles sont des billes de tapioca (environ 100 par verre).

Les bulles, c’est aussi “Wow” dans les  bande-dessinées, qui n’ont été dotées de phylactères (c’est à dire de bulles à pointe) qu’en 1905 – à ne pas confondre avec phacochères (c’est à dire des cochons à pointe) –  par Winsor McCay et Richard Outcault (USA), alors que les BD en tant qu’ensembles d’images juxtaposées sequentielles qui racontent une histoire datent elles de 1827 avec Rodolphe Töpffer (Suisse francophone et non pas Belge)…ou de bien plus longtemps si l’on compte les peintures rupestres préhistoriques et les hiéroglyphes.

Toutes ces histoires nous éloignent de la source des bulles, du latin “bulla”, une petite boule en or que les jeunes nobles de la Rome antique portaient autour du coup jusqu’à leur 17 ans, et aussi une petite boule de métal que l’on fond pour sceller des écrits. Quel rapport ?

Est-ce parce que 17 ans c’est l’âge auquel on arrête d’être un.e morveu.x.se (et de faire des bulles de sécretions nasales verdâtres comme les enfants en bas âge (“Ouin-Ouin) perpétuellement enruhmés (Atchoum), l’âge auquel on arrête de buller ?

L’expression “buller” qui d’ailleurs ne vient pas de la plongée sous-marine (dont le principe fondamental est ne jamais remonter vers la surface plus vite que les plus petites bulles, j’ai bon?), ni de la piscine où faire faire des bulles dans l’eau avec la bouche aux enfants qui ont peur de mettre la tête sous l’eau permet une approche transgressive qui fonctionne, ni de ce pauvre Bubulle tournant en rond dans son bocal mais de…l’armée.

L’expression originale du verbe “buller” est “coincer la bulle”, elle provient du jargon militaire (« Bang » « Pan ») et des artilleurs ( « Boum ») qui utilisaient un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de leurs canons. Une fois la bulle stabilisée entre les repères, ils devaient attendre de nouvelles instructions, ce qui pouvait prendre du temps, beaucoup, beaucoup beaucoup de temps. Une autre origine caucasse est celle du mot “pétiller”, vous savez, quand des petites bulles éclatent à la surface d’un liquide et par extension en forme de compliment quand malice et intelligence éclatent à la surface des yeux…car son origine est “pet”, et « Hop » une pirouette en direction de la première ligne.

Les marchés immobiliers, financiers etc. font eux aussi, de temps à autres, des bulles, les fameuses bulles spéculatives qui en éclatant font des dégâts tendance tsunami pour rester dans le registre lexical de l’eau, et ce partout dans le monde, même en Chine où l’on notera que bulle s’écrit « 泡泡 » (ça ressemble non ?) et se prononce comme une bulle de bave qui éclate : « pào pào ».

Pour finir, si vous êtes toujours là, une petite citation qui m’échappe (Wink-Wink) mais qui est une parfaite conclusion à ce texte entre « Beuuurp » et « Prout » (si vous avez une explication je suis preneuse) :

Les papes aussi font des bulles, entre autres avec leurs stylos, puisqu’une bulle papale est un décret pontifical exceptionnel sur lequel est apposé un sceau de métal (« bulla »), la dernière date de 2015…On peut donc dire que les papes ne bullent pas quand ils font des bulles.
Les papes qui, c’est bien connu ne vivent pas dans des bulles mais au Vatican…enfin sauf si on considère que le Vatican est une bulle, dans le sens de « lieu où l’on se sent en sécurité, protégé des éléments extérieurs”, et par extension protégé de la réalité et des antagonismes…comme dans les bulles créées par les algorithmes des réseaux sociaux qui nous donnent l’impression que notre avis est le seul qui vaille…

« Le snobisme, c’est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet. »

 Serge Gainsbourg