Economie

Sanya : quatrième village du Club Med en Chine : « le bonheur » à 1h30 de Hong-Kong !

Le 22 avril dernier, Guo Guangchang, président du groupe Fosun, propriétaire du Club Med, Henri Giscard d’Estaing son PDG et Gino Andreetta directeur général Chine inauguraient Sanya, le 4ème village de la marque au trident en Chine à une heure trente de Hong-Kong par avion ! Une inauguration symbolique d’un dynamisme de développement notamment dans l’Empire du Milieu et en Asie.

Propos recueillis par Philippe Dova

Trait d’Union : Un peu plus d’un an après le passage de Club Med sous pavillon Chinois, quel premier bilan pouvez-vous tirer ?

Henri Giscard d’Estaing : Je crois qu’il faut rappeler, si je dois prendre une image que nous avons eu de longues fiançailles avec Fosun puisque Fosun est entré au capital du Club Med en 2010 en est devenu le premier actionnaire ex eaquo, le président de Fosun Guo Guangchang et son directeur général pour le tourisme ont été administrateurs du Club Med pendant cinq ans avant que Fosun n’en devienne l’actionnaire principal en 2015 ! Nous nous connaissons bien, nous avions déjà beaucoup travaillé ensemble et il n’y a pas eu de surprises !

Ce qui est très positif depuis un an, c’est que la société, l’entreprise a maintenant un actionnaire de long terme qui a une vision, une claire ambition de devenir avec nous un leader mondial des vacances tout compris haut de gamme pour les familles et les couples avec le savoir-faire français. Nous allons le faire dans le monde entier parce que Fosun et c’est son autre caractéristique, est certes une entreprise d’origine chinoise mais c’est un groupe global avec des actions, des participations aussi bien en Amérique, qu’en Europe et bien sûr en Asie.

Quels sont les futurs projets en Chine ?
Nous sommes très actifs en Chine. Nous inaugurons sur l’île de Hainan, qui est la destination touristique chinoise que je pourrai comparer à Nice pour la France ou Miami pour les Etats-Unis, notre quatrième Club Med sur la côte ouest de Sanya. Un resort de 384 chambres et suites, situé sur un terrain splendide de 15 hectares avec une plage de 300 mètres de long à vingt minutes de l’aéroport international de Sanya. Un aéroport qui dessert toute l’Asie avec des vols directs, prochainement l’Europe. Nous allons ouvrir en novembre prochain notre cinquième village qui sera notre second village de ski à Beidahu dans la province de Jilin. Ce nouveau village viendra renforcer notre leadership international sur le ski.

Lors de cette inauguration, nous avons signé quatre projets pour le Club Med en Chine essentiellement des Club Med Joyview : de vrais Club Med mais situés à proximité de grandes villes comme Shanghai, Pékin et Canton pour que les familles puissent y passer de longs week-end.

S’agit-il de nouvelles constructions ou de réaménagements d’hôtels existants ?
Aujourd’hui en Chine, la moitié des projets sont des reprises d’hôtels existants avec une adaptation pour en faire de véritables Club Med, l’autre moitié ce sont de nouvelles constructions. Nous avons à l’heure actuelle en construction un Club Med Joyview sur les plages dans le nord de Pékin à Changli Beach dans la région de Beidahe et à 30 km de l’aéroport de Beidahe. Son ouverture est prévue en 2018. Nous avons également en construction le Club Med Joyview « Anji » dans le pays du « Thé Blanc » à une heure de route de Hangzhou et le Club Med « Zhoushan » sur les plages au sud de Shanghai à vingt minutes de l’aéroport de Zhoushan Putuo dont les ouvertures sont prévues à l’été 2017.

D’autres projets en Asie ?
Nous allons accélérer notre développement en Asie. Nous travaillons sur l’ouverture à l’hiver 2017 / 2018 d’un deuxième Club Med de ski au Japon, « Tomamu » et sur un autre à Hokkaido. Nous sommes par ailleurs très avancés avec l’Indonesian Tourism Board pour construire un Club Med à Lombok, l’île voisine de Bali. Un projet absolument magnifique à trente minutes de l’aéroport international de Lombok, qui devrait ouvrir en 2019. Nous avons un projet au Vietnam sur les plages d’Ho Chi Minh dans la province de Vung Tau.

Je me suis rendu dernièrement aux Philippines où il y a une grande envie d’avoir un Club Med. Nous y recherchons activement de belles propositions. C’est un pays magnifique avec énormément de potentiel, fort bien situé à proximité de la Chine, du Japon et des pays d’Asie du sud est. Il y a encore un problème d’équipements et d’infrastructures mais comme au Vietnam, le gouvernement est en train d’y remédier.

Pierre & Vacances arrive en Corée. Cela vous inquiète-t- il de voir des marques françaises arriver sur des marchés similaires aux vôtres avec des investisseurs chinois différents ?
C’est évidemment une fierté pour nous de voir que le Club Med a ouvert la voie et sert d’exemple. Le premier, dès lors qu’il reste dynamique a toujours un avantage !

La deuxième chose, c’est que c’est un signal très intéressant de l’évolution du marché que nous avions anticipée : ces marchés asiatiques vont privilégier des modes de loisirs et de vacances proches des nôtres, dans lesquels les entreprises françaises sont particulièrement dynamiques. La aussi c’est un signe encourageant.

Je préfère être sur un marché qui va croître et qui le fait d’ailleurs très vite avec de la concurrence que sur un marché qui baisse.

Studio Marc Hertrich – Nicolat Adnet : la « French Touch » premium du Club Med

Par Philippe Dova

Le studio parisien qui s’est spécialisé dans la décoration et l’architecture d’intérieure pour les fleurons de l’hôtellerie de luxe au quatre coins du monde, participe depuis douze ans à la montée en gamme du Club Med. A Sanya, il a signé la décoration des parties communes, redessiné le parc en ouvrant le village sur la mer, créé des salles à manger privées, un bar centre de vie du village dans le cadre de sa rénovation. Une ambiance « bords de l’Atlantique art-déco », un esprit de liberté, une omniprésence des éléments naturels, du bleu de l’océan conciliant élégance et fonctionnalité du nouveau village 4 tridents.

« Le challenge avec le Club Med, c’est de toujours apporter de l’innovation, de savoir créer des ambiances qui vont se poursuivre et être liées. Donner un sens à l’ensemble et dans le même temps créer des endroits très spécifiques pour que le vacancier ait vraiment l’impression de pouvoir choisir son lieu de prédilection au sein d’un village, du matin au soir entre le début et la fin de son séjour » confie Marc Hertrich, directeur associé du Studio MHNA lors de l’inauguration du village de Sanya. Un défi sans cesse renouvelé, au rythme d’un projet par an, depuis 2004 et la signature du premier village 5 tridents et des villas haut de gamme de La Plantation d’Albion à l’Île Maurice. Fort de cette relation de longue date, le studio intervient à la demande du Club Med, en amont d’un projet pour donner sa vision globale bien au delà de la direction artistique de l’architecture d’intérieur, dans un souci de cohérence globale. « Il nous est arrivé de déplacer des choses dans un plan masse de départ en collaboration avec l’architecte du Club et de le proposer ensuite à l’architecte du projet ». L’intervention se situe également dans le choix des matériaux nécessaires à la création en conciliant développement durable avec durée dans le temps et en privilégiant les matériaux et fabrications français et européens.