Agenda

Samedi 25 mars – Sous les déchets, la plage

Ainsi que Trait d’Union l’avait annoncé dans sa Newsletter de décembre dernier, un grand évènement en faveur de la sensibilisation à la protection de l‘environnement se prépare au sein de la communauté française de Hong-Kong.

Par le comité d’organisation

Pour y participer, rien de plus simple. Un site Internet propose de s’inscrire sur la plage de son choix dans des secteurs prédéfinis, pour un grand nettoyage le samedi 25 mars : un élan français où toutes les volontés sont les bienvenues !

« Le projet, qui se déroulera sous forme d’une opération éclair le samedi 25 mars, cherche à montrer que nous pouvons tous avoir un impact sur notre environnement : chaque petit geste compte, et nous souhaitons montrer que la somme de ces petits gestes produit au final un résultat significatif. Fédérer la communauté française, toutes générations confondues autour de cette cause fait également partie de nos objectifs, » explique Isabelle Chabrat.

« Nous avons la chance d’avoir le soutien du Consulat général de France ainsi que du gouvernement de Hong-Kong, et aurons le plaisir d’accueillir Eric Berti, Consul général de France à Hong-Kong et Macao ainsi que Christine Loh, Secrétaire d’état chargée de l’Environnement. D’autres grands acteurs de la communauté nous apportent également leur soutien comme le Lycée français, Trait-d’Union, l’UFE, Hong-Kong Accueil… », tient à ajouter François Dremeaux.

Concrètement, pour cette journée de nettoyage de plages, le territoire de Hong-Kong est divisé en six secteurs, et les participants sont amenés à choisir leur secteur lors de l’inscription en ligne sur le site Internet dédié.

Une semaine avant, en fonction de l’état des plages qui seront inspectées par les organisateurs, ils recevront un courriel indiquant la plage qui leur a été attribuée. C’est en effet le moyen le plus sûr de s’assurer de la bonne répartition des effectifs, et de les affecter là où c’est le plus utile.

Chacun aura la possibilité de participer à son échelle : les plus occupés choisiront une plage à proximité de chez eux, les plus sportifs opteront pour des secteurs plus difficiles d’accès, d’autres en profiteront pour aller découvrir une plage qu’ils ne fréquentent pas habituellement…et la durée de la collecte s’adaptera elle aussi à l’emploi du temps des uns et des autres (entre deux et quatre heures).

Enfin, pour tous, cet événement sera l’occasion de lier l’utile à l’agréable en partageant ce moment en famille ou entre amis. Intéressées par cette journée d’action, certaines entreprises françaises souhaitent organiser un groupe, au sein de leurs employés, dans le cadre de leur programme RSE (Responsabilité

sociale de l’entreprise), et en faire un réel projet d’équipe.

Afin que cette opération soit la plus propre et la plus éducative possible, les déchets ramassés seront systématiquement pesés et acheminés vers le point de collecte officiel le plus proche, désigné par le gouvernement.

« Les résultats de la collecte seront publiés sur le site web et les réseaux sociaux. Le but étant de sensibiliser la communauté française sur l’impact des déchets et donc la nécessité de les réduire à la source, » indique Julie Métais.

Egalement soutenu par l’association Surfriders, le projet contiendra un contenu éducatif sur les dégâts de la pollution marine par les plastiques et sera également régulièrement publié sur la page Facebook et le site Internet.

Pour les inscriptions : http://souslesdechetslaplage.hk/

Pour plus d’informations :

Contacter Isabelle Chabrat (ichabrat@yahoo.com) ou

François Drémeaux (fdremeaux@lfis.edu.hk) ou

Julie Metta (juliemetta@gmail.com)

Page Facebook : Sous les Déchets la Plage

Instagram : sldlphk – Twitter : @sldlphk

Partenaires

Consulat général de France à Hong-Kong et Macao

Surfriders

www.surfrider.eu