Tranche de vie

Sa force tranquille…

Hong-Kong est plutôt considérée comme une jungle de béton où l’on construit verticalement en raison de la rareté des terres. Et pourtant ! 

Par Anne Suquet

Il y a bientôt quatre ans, le 6 mars 2018, un couple faisait une randonnée dans le Parc National de Ma On Shan, le long de la côte Est du port de Tolo dans les Nouveaux Territoires, lorsqu’il aperçut un animal terrifiant. « C’était un tigre ! » affirmèrent-ils, tous deux choqués de cette rencontre inattendue. Après enquête, il semblerait qu’en fait, ils aient vu un chat léopard…

Un siècle plus tôt, ces promeneurs auraient eu de bonnes raisons d’avoir peur. Il y avait plus de forêts dans la région et plus de bêtes sauvages qui les parcouraient. Les tigres étaient connus pour rôder dans la campagne de Hong-Kong, semant parfois mort et destruction sur leur passage. Les visites de tigres dans la colonie étaient éphémères et difficiles à observer sauf pour qui vivait dans les collines et s’occupait de bétail. Plusieurs témoignages datant de la première moitié du siècle corroborent la certitude d’apparitions régulières de tigres sur le territoire. 

Deux dernières visites ont défrayé la chronique hongkongaise : le tigre Shang Shui en 1915 et le tigre Stanley en 1942. Le premier est tristement célèbre pour avoir tué deux policiers de Hong-Kong avant d’être abattu. Le deuxième qui déambulait dans les rues de Stanley n’a pas eu le temps de sortir ses griffes. Des officiers japonais et des membres du Hong-Kong Jockey Club se sont régalés de sa viande, et depuis, sa peau est toujours accrochée à l’intérieur du temple Tin Hau de Stanley. 

Dans les années 1950, la population des tigres a chuté de manière drastique, objets de persécution systématique par l’homme souhaitant récupérer plus de terres pour se nourrir ou se loger. Aujourd’hui, le Fonds mondial pour la nature, déclare que le tigre a totalement disparu de Hong-Kong, victime de déforestation et d’urbanisation toujours plus forte. 

…nous inspire…

Dur à l’extérieur, souple à l’intérieur, il peut passer rapidement d’un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction. Son esprit s’exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes. Dans la culture chinoise, le tigre est le symbole du courage et de la force tranquille, mais qui peut exploser à tout instant. 

Au IIIème siècle, Hua Tuo, médecin de la dynastie des Han, fin observateur du monde animal, décide de prendre modèle sur la nature pour développer des méthodes de mouvements bénéfiques pour la santé et la longévité de l’homme. Le Wuqinxi (Le jeu des cinq animaux) est un très ancien Qi gong qui imite les postures de 5 animaux comme le tigre, le cerf, l’ours, le singe et la grue. Chaque animal agit sur un organe et une fonction spécifique du corps. L’oiseau agit sur les poumons, le tigre sur le foie, le cerf sur les reins, le singe sur le cœur et l’ours sur la rate. Les mouvements et postures de cette routine sont gracieux, simples, faciles à apprendre et à maîtriser.

Les exercices du tigre consistent à contenir cette « force tranquille » à l’intérieur puis à l’exprimer ensuite dans un mouvement propulsif vers l’extérieur. Physiquement, cet exercice stimule et réchauffe les muscles et les tendons au travers un travail de contraction et relâchement. Mentalement, il s’agit de se glisser dans la peau du tigre, imiter sa démarche souple, féline, mais aussi savoir montrer ses griffes pour bondir et saisir sa proie, (ce qui stimule les tendons). Le regard est calme mais intense et effrayant ce qui nous permet d’extérioriser notre colère, notre agressivité. 

Faire du Qi Gong et libérer le tigre qui est en soi pour le plus grand bien de son foie !

 

… et nous soulage.

Doux, apaisant, relaxant et tout de même, un tout petit peu piquant, le « baume du tigre » est un incontournable de la médecine traditionnelle chinoise. Pas d’inquiétude ! Ce baume ne contient pas une once de bave de tigre mais du camphre, menthol et huiles essentielles.

En 1870, Aw Chu Kin, herboriste birman d’origine chinoise, obtient une nouvelle crème médicinale en mélangeant du camphre, de clou de girofle et du menthol. C’est un succès ! Plus tard, ses deux fils décident d’installer à Singapour l’atelier de fabrication du produit, appelé désormais « Baume du tigre », en référence à la puissance de l’animal. En 1932, Hong-Kong est choisi comme lieu du siège social pour y développer cette activité en plein essor. Un jardin paysager, un hôtel particulier et un parc à thème du nom de « Haw Par Mansion » sont installés sur Tai Hang Road dans le district de Wan Chai. Ce Lieu original et insolite attire rapidement les familles et leurs enfants car il est gratuit et garni de nombreux tigres, dragons et autres figures mythologiques qui font l’éloge des légendes et enseignements bouddhistes, taoïstes et confucéens. 

Aujourd’hui, Haw Par Corporation Limited a quitté Hong-Kong pour rejoindre Singapour. Le parc à thème a disparu au profit de l’académie de musique : « Haw Par Music Foundation » mais il reste le manoir privé de quatre étages encore accessibles au public. Pour les amateurs, « Villa Haw Par » à Singapour, copie conforme de Haw Par Mansion est resté en l’état et donne une bonne idée de ce que pouvait être celui de Hong-Kong.

Tout est bon pour faire la publicité de la pommade miraculeuse !

 

Rugissant ou ronronnant ?

Le tigre n’est pas qu’une représentation mais correspond bien à une réalité à Hong-Kong même si elle appartient au passé. Il nous rappelle que les merveilles magiques de la nature sont tout autour de nous, même dans des endroits inattendus et qu’elles peuvent disparaître un jour.

En 2022, le Tigre d’Eau fait patte de velours pour nous accompagner en douceur. Sensible et intuitif, il agit avec prudence et nous invite à faire preuve de sagesse dans nos actions, de souplesse dans nos jugements.

Rugissant ou ronronnant ? Quel tigre sera en vous en 2022 ? 

Pour ma part, j’ai déjà choisi ! 

 

Kung Hei Fat Choy !