Rencontre avec un globe-trotter
Au cœur de la Nouvelle Zélande, une agence de voyage francophone propose aux voyageurs de leur faire découvrir cette partie du monde. L’équipe de Frogs-in-NZ est composée de passionnés, tous résidents du pays et au service du client. Voyages sur mesure, qualité des prestations, Sébastien Michel, fondateur de l’agence, attache une importance particulière à l’authenticité des services proposés. Rencontre avec un baroudeur hors du commun. Propos recueillis par Catya Martin
–
Trait d’Union : Quel est votre parcours ?
Sébastien Michel : Je suis parisien de naissance et après des études à la Sorbonne, et mon service militaire, j’ai travaillé dans divers secteurs jusqu’à 30 ans. Je vivais alors à Paris, installé dans une vie toute à fait honorable : chef de produit marketing dans une grande entreprise, une voiture et un bel appartement en location. Je n’avais jamais été vraiment heureux dans cette vie parisienne qui ne correspondait pas à mes aspirations profondes. A cette époque, en 2001, une amie m’a parlé de la Nouvelle-Zélande. Deux mois après, j’y pars en vacances, et goûte à la vie sur place. C’est le coup de cœur.
Pourquoi avoir décidé de quitter la France pour la Nouvelle-Zélande ?
En France, le carcan socio-culturel m’empêchait d’oser, de risquer, de sortir d’une certaine norme. En arrivant en Nouvelle-Zélande, j’ai enfin eu ce sentiment de liberté, que tout était possible. J’y aime la ville entourée d’océans, l’espace dont on jouit, les grandes maisons anciennes des quartiers autour du centre d’Auckland. L’environnement et la qualité de vie ont été le premier choc, puis j’ai rencontré les Néo-zélandais et là j’étais conquis… Au début, tout n’était pas rose, je vivais au jour le jour, avec une bonne dose d’anxiété. Sortir de sa zone de confort, c’est toujours une grande aventure !
Pourquoi ce choix de créer une agence francophone ?
Lors de la préparation de mon expatriation en 2001, je ne trouvais pas beaucoup d’informations valables et peu d’expériences partagées en français sur internet. J’ai donc décidé de commencer ce travail. Frogs-in-NZ était né. Ensuite interviews, liens utiles, carnets de routes, forum ont vraiment lancé le site et permis de devenir ce qu’il est actuellement, le n°1 sur la destination. Nous sommes ensuite partis sur les routes pendant près de trois ans pour compiler et publier nos quatre guides de voyages, qui furent vendus en librairie dans les pays francophones (Guides des Frogs, épuisés désormais, transformés en une appli mobile) et enfin, une agence de voyages réceptive locale, qui a fortement crû depuis ses débuts en 2004. Nous avons été la première agence francophone locale à ouvrir nos portes et nous restons le leader dans ce domaine.
Quel est le secret de la réussite de Frogs-in-NZ ?
Les globe-trotters voyagent de plus en plus avec des agences francophones locales. A la différence d’une agence en France, dont les agents sont déconnectés du pays qu’ils vendent, nous y vivons au jour le jour, visitons les adresses très souvent et restons au fait des bons plans qui émergent. Mixez cela avec notre connaissance des besoins des voyageurs français et vous avez une solution idéale pour des voyages réussis. Sans compter qu’on est là sur place en cas de pépin, on nous a sous la main 24h/24.
Parlez-nous de votre équipe ?
Carole Zink, mon associée depuis 2002, a été de toutes les aventures et nous avons construit ensemble l’entreprise. Notre équipe compte des passionnés du pays et résidents de plus ou moins longue date, provenant de plusieurs pays francophones. Nous sommes comme une petite famille, dévoués à partager notre pays d’adoption avec nos clients.
Qui sont vos clients ?
Nos clients viennent de France pour plus d’un tiers, mais aux deux tiers, ce sont des voyageurs d’Asie-Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, et un bon nombre d’expatriés d’Asie, comme vos lecteurs, qui semblent assez satisfaits puisque nous recevons de plus en plus de personnes parrainées. A un vol de la plupart des grandes villes d’Asie, la destination offre un contraste bienvenu pour des vacances en famille ou entre amis.
Quelle est votre région favorite ?
Difficile question tant il y a d’attraits à chaque région. J’ai un coup de cœur particulier pour la péninsule du Coromandel, car la mer et la montagne y sont omniprésents, les points de vues époustouflants et car j’y ai construit un cottage dans la montagne en 2009…
Donnez-nous trois bonnes raisons de voyager en NZ ?
Dans quel autre pays pourrez-vous voir des volcans actifs, des fjords, des criques de sable blanc et de sable noir, des montagnes alpines, des albatros, des manchots et des otaries, le tout en dégustant un pinot noir grand cru à midi et un repas polynésien traditionnel le soir ? Et bien sûr, tout ça en moins de trois semaines de voyage !
Infos : www.frogs-in-nz.com Tél. +64 9 3605458