Culture

Rencontre avec le nouveau Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)

Benjamin Cabouat vient de prendre, il y a quelques mois, le poste de Conseiller de coopération et d’action culturelle de la France à Hong-Kong et Macao. Entré au ministère des Affaires étrangères il y a 14 ans, le jeune diplomate a mené une carrière dans différents pays.

D’abord aux États-Unis, à New York où il travaille au sein de la mission française auprès des Nations Unies, ensuite en Inde, à New Delhi, où il occupe les fonctions de conseiller politique. Après un rapide retour en France il arrive à Hong-Kong.

Le nouveau « COCAC » a accepté de répondre à nos questions et de nous en dire plus sur sa feuille de route. Rencontre.

Propos recueillis par Catya Martin

 

 

Trait d’union : Pourquoi avoir souhaité venir à Hong-Kong ?

Benjamin Cabouat : Nous sommes venus en famille et pour nous Hong-Kong était un double objectif, d’abord revenir en Asie, notre expérience en Inde nous avait beaucoup plu. C’est évidemment une autre Asie et nous souhaitions continuer de découvrir cette région.

Puis Hong-Kong spécifiquement, la ville, nous voulions retrouver une grande ville très active avec une vie culturelle et sociale très riche et offrir à nos trois enfants âgés de 2, 4 et 7 ans, d’être dans une ville multiculturelle avec d’excellentes infrastructures, un lycée français de qualité.

C’est cet ensemble de critère qui nous a donné envie de venir et aussi pour moi de découvrir avec, ce poste de conseiller culturel, un nouveau métier, un nouveau champ d’action important de la diplomatie française.

 

Quel regard portez-vous sur la scène culturelle locale ?

C’est un regard assez neuf étant ici depuis peu de temps. J’ai néanmoins constaté la richesse, la vigueur de cette vie culturelle. J’avais une idée de ralentissement de l’activité culturelle en raison de la crise sanitaire mais il se passe toujours énormément de choses. Je constate l’émergence de nouveaux acteurs avec le nouveau musée M+ ou encore l’ouverture prochaine du Palace Museum. On découvre une richesse liée à la présence de nombreuses galeries qui présentent de nombreux artistes Hongkongais ou Français, nombreux à Hong-Kong. Une vie culturelle marquée aussi par sa jeunesse, sa vivacité, sa vigueur et son bouillonnement.

Le défi dans cette situation pour le Consulat est de trouver sa place pour exister et participer activement à cette vie culturelle.

 

Justement, quelle est votre feuille de route ?

C’est une feuille de route qui dépasse bien sur la simple question de la culture. Au sein du service de coopération et d’action culturelle on s’occupe certes du culturel mais également de la coopération éducative, de la coopération universitaire et de la coopération scientifique.

 

Les grands points de notre action sont :

D’abord renforcer l’attractivité de la France dans la formation des talents et plus spécifiquement des étudiants hongkongais. Nous le faisons à travers une politique très active de bourses, de formations des jeunes professionnels. Nous avons également lancé un programme de résidences croisées, nous faisons aussi beaucoup de promotion du français.

Ensuite sur le plan culturel, notre objectif est qu’il y ait un rayonnement culturel et artistique permettant une présence culturelle française tout au long de l’année.

Il y a bien sûr le grand moment du French May mais notre souhait est de pouvoir être présent de janvier à décembre.

Puis, il nous faut développer des actions de partenariat avec les acteurs institutionnels et culturels, comme le M+ ou encore des acteurs plus classiques comme le ministère de la culture hongkongais, le LCSD, qui sont, pour nous, des partenaires très précieux au quotidien.

Ensuite un autre de nos objectifs est le soutien à la société civile, soutien aux jeunes, aux femmes. Un des champs d’action dans lequel nous pouvons être actif dans le soutien à la société civile, et qui répond aux objectifs de la France, est le développement durable, la défense de l’environnement.

Et enfin, l’objectif permanent pour nous est de toucher de nouveaux publics, les jeunes bien sûr, mais aussi un public plus local qui n’a pas forcément de connexion naturelle avec la culture française ou avec la langue française, et pour cela nous devons être présent sur l’ensemble du territoire de Hong-Kong.

 

Feuille de route chargée. Parlez-nous des prochains événements ?

Depuis des mois nous travaillons sur des événements avec, dès ce mois de janvier, la Nuit des idées.

C’est un événement tourné autour du débat d’idées mais également culturel et qui sera centré, cette année, sur le patrimoine. Ce sera l’occasion pour nous de lancer un cycle sur le patrimoine tout au long de l’année.

La question du patrimoine et de l’identité est une question importante à Hong-Kong qui est une ville en perpétuel changement.

Puis, au mois de mars, nous avons le mois de la Francophonie, occasion de mettre à l’honneur la langue française.

 

Vous travaillez avec les autres Consulats francophones pour cet événement.

Oui il s’agit d’un événement fait en collaboration avec les consulats Suisse, Belge et Canadien mais aussi en partenariat avec l’Alliance Française de Hong-Kong qui est vraiment le fer de lance de la promotion du français ici.

Nous travaillons actuellement sur le programme avec des événements de promotion de la langue française et un mini festival du film francophone et également des activités autour du sport.

Ce sera “sport et francophonie” avec, notamment, un tournoi de sport réunissant des francophones et également des hongkongais francophones.

 

Nous sommes déjà fin mars.

Oui.

Ensuite, nous arrivons assez vite dans ce qui est le grand moment de l’année pour la culture française à Hong-Kong, le French May dont le programme est déjà très bien avancé.

Il y aura notamment une grande exposition autour de Versailles pour promouvoir ce joyau de la culture française également auprès d’un nouveau public puisqu’il s’agira d’une exposition virtuelle.

 

 

Évènements :

Vendredi 21 janvier

Nuit de la lecture 2022 – L’écrivain-voyageur, entre amour des lettres et récit d’aventures

En partenariat avec la librairie Parenthèses, pour son édition 2022, la Nuit de la lecture réunira passionnés et novices le vendredi 21 janvier entre 19 et 21 heures autour du thème de l’« écrivain voyageur ».

Avec la figure emblématique de Joseph Kessel comme référence, cet événement sera l’occasion pour tous les amoureux de lecture et de voyage de (re)découvrir le monde par la plume et par la bouche d’autrui.

 

Jeudi 27 janvier

Sous le titre « [Re]build : Beyond the Skyline », cet événement se tiendra de 17h30 à 22h00 sur le site de l’Asian Society Hong-Kong et sera diffusé en ligne.

Par son format hybride et innovant, il proposera un contenu captivant et varié, que vous veniez dans l’oasis de calme de l’ASHK au cœur d’Admiralty ou que vous suiviez les débats en ligne.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site du consulat général de France :

https://hongkong.consulfrance.org/Re-build-Beyond-the-skyline-Nuit-des-Idees-2022