Réduire mon niveau de stress, et monitorer mes progrès à l’écran – Mon conseil de sophrologue pour adopter une pratique 100 % urbaine
Ce mois-ci, je vous propose de vous présenter une pratique amie de la sophrologie, la cohérence cardiaque. Introduite en France par les Drs David Servan Schreiber, et David O’Hare, elle rencontre un vif succès à Hong-Kong. Je vous dis pourquoi !
Par Céline Pellarin*
Pourquoi nous présenter la cohérence cardiaque ?
Parce qu’elle me semble répondre à la demande d’un très grand nombre de personnes que je rencontre qui sont souvent urbains, souvent (très) pressés, souvent stressés, … et souvent sceptiques !
Ses grands atouts sont:
- Une pratique efficace pour lutter contre le stress : elle induit une baisse de cortisol (une des hormones principales du stress) de 20 à 30 % pour 4 à 6 heures.
- Une pratique courte et simple: 5 min pour des effets de 4 à 6 heures.
- Une pratique validée scientifiquement: l’état de cohérence cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome…il ne reste qu’à y parvenir et à en exploiter les bénéfices.
- Une pratique que l’on peut mesurer en consultation grâce à un logiciel de biofeedback qui vous permet de voir à l’écran les impacts de votre pratique sur votre physiologie, et notamment les effets sur la réduction de votre niveau stress.
Ça donne envie, non ?
Alors qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
C’est un état particulier du fonctionnement humain qui rééquilibre le système nerveux autonome (notre système interne d’adaptation et donc le système de santé). L’état de cohérence cardiaque est physiologique mais n’est pas spontané : il doit être induit par une pratique volontaire.
Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?
Pour bénéficier des effets favorables d’une pratique régulière. Elle procure, notamment:
- Un effet immédiat de calme et d’apaisement
- Une baisse du cortisol (l’hormone du stress)
- Une amélioration de la qualité de sommeil
- Une augmentation des IgA (Immunoglobines A) qui participent aux défenses immunitaires
- Une baisse de l’hypertension et du risque cardiovasculaire
- Une amélioration de la concentration et de la mémorisation
Très bien, alors comment je pratique ?
A nouveau c’est facile ! La méthode la plus simple est nommée le “365”
- 3 fois par jour
- 6 respirations par minute
- pendant 5 minutes
Le plus important est de respecter les six respirations par minute. C’est ainsi que se synchronise la respiration, le coeur et le système nerveux autonome. En respirant à ce rythme, vous êtes nécessairement en cohérence cardiaque et donc vous baissez votre niveau de cortisol dans votre organisme de manière significative pour les prochaines heures.
La seule “difficulté” est donc d’intégrer dans notre planning trois séances espacées. Reconnaissez que vous avez 5 minutes ;). Et les résultats se font vite sentir: au bout de 10 jours environ, les personnes constatent une amélioration.
Comment apprendre la cohérence cardiaque ?
Cette respiration est légèrement plus lente que notre respiration naturelle. Au départ, on peut avoir besoin de l’aide d’un guide respiratoire. Il existe de multiples applications dédiées. Veillez simplement à respecter le paramétrage de six respirations par minute qui correspond à cinq secondes d’inspire et cinq secondes d’expire.
Je constate aussi que l’on apprend aussi en visualisant bien comment cela fonctionne. Pour beaucoup, venir en consultation et voir grâce à un logiciel médical de bio-feedback les impacts de sa pratique de cohérence cardiaque sur sa physiologie, est très grand soutien.
* Sophrologue
Contactez-moi si vous avez des questions, des partages ! A très bientôt,
La sophrologie pour vivre mieux !
celine@sophrology.hk
www.sophrology.hk