A la UneEconomie

Qui se cache derrière «Les Délices de Patience»?

Avis aux épicuriens, aux gourmands, à ceux qui aiment les belles choses et les bonnes choses. Nous sommes allés à la rencontre d’une pâtissière pas comme les autres, Cédrine Domergue. Son nom ne vous dira rien, Cédrine, arrivée à Hong Kong en 2018, est la personne qui se cache derrière « Les Délices de Patience », société créée en mai 2020. Elle répond à nos questions.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’union : Racontez-nous pourquoi cette passion pour la pâtisserie ?
Cédrine Domergue : D
’abord, le partage. Ce sont souvent des souvenirs que l’on crée avec les siens, avec les autres. Et puis il y a ce côté très perfectionniste, très pointilleux, qui m’a toujours beaucoup attirée.
Avec ma formation scientifique et sachant que dans la pâtisserie c’est au gramme près, il faut respecter des procédures bien précises, j’ai très vite aimé. On n’a pas le droit à l’erreur. Il y a des procédures qui sont à respecter et si on ne les respecte pas, on rate !

Donc pâtissière, mais sans avoir fait d’études de pâtisserie, vous êtes autodidacte. Que vous a apporté votre mère dans votre parcours ?
Ma mère a été très présente. Elle m’a d’abord appris à cuisiner, de façon générale. La première chose qu’elle m’a apprise a été une béchamel… La pâtisserie, n’était pas tellement sa passion, trop précis pour elle.
Elle a toujours aimé les grands plats, les grandes tablées, mais la pâtisserie, pas trop. J’ai donc occupé cet espace, laissé vide.

Vous avez appris en regardant des émissions de cuisine à la télévision, en lisant des livres de cuisine et en pratiquant.
Exactement. J’avais plusieurs abonnements à différents magazines de pâtisserie et de cuisine. Et puis il y a quelques années, Joël Robuchon passait à la télévision sur France 3 avec l’émission « Bon appétit bien sûr », puis, il y a eu la chaîne « Cuisine + » sur le câble.
Voir tous ces grands chefs et ces grands artisans m’a donné envie de me lancer et de tester.

Quand on regarde ce que vous proposez aujourd’hui à Hong Kong, vous avez passé les tests et atteint un niveau supérieur.
C’est ce vers quoi je tends. J’essaye de donner le meilleur de ce que je sais faire à mes clients.

Vous décidez de créer « Les Délices de Patience » en mai 2020, ce n’était pas forcément une période très joyeuse à Hong Kong.
Non, ce n’était pas une période très joyeuse, mais je pense avoir eu raison de l’ouvrir à ce moment-là. Tout le monde était bloqué et avait besoin de choses réconfortantes. En fait, j’arrivais au bon moment, et tout s’est accéléré. Mes pâtisseries ont plu et j’ai eu une crédibilité.

Qu’est-ce qui vous différencie aujourd’hui des autres pâtisseries ?
Je pense que je fais des choses qui sont beaucoup plus personnalisées, que ce soit pour les différentes intolérances alimentaires ou les messages sur le gâteau. Mais aussi sur les formes particulières d’un gâteau pour un événement spécial.

C’est un peu du sur-mesure ?
Exactement du sur mesure et je pense que c’est une vraie valeur ajoutée dans un monde où tout est uniformisé, industrialisé.

Comment voyez-vous « Les Délices de Patience » dans les trois et cinq années à venir ?
J’aimerais beaucoup ouvrir des points de vente sur Hong Kong et ensuite étendre à l’Asie.


Quand vous dites « points de vente », vous parlez d’une pâtisserie ?
Oui, exactement. Commencez une petite chaîne avec ma marque, ma philosophie, en restant toujours dans le partage, dans le soin et dans l’attention aux clients.

Vos clients sont-ils principalement occidentaux, où avez-vous une clientèle locale ?
J’ai commencé avec une clientèle majoritairement française, puis elle s’est élargie aux occidentaux et maintenant j’ai des clients plus locaux qui sont devenus fidèles à mes pâtisseries.

Vous dites que pour faire de la bonne pâtisserie, il faut de l’amour. Expliquez-nous.
L’amour c’est du soin, c’est « sharing is caring ». Tout est dans l’intention que l’on met, dans ce que l’on veut donner. Si l’intention et le soin sont là, alors ça a beaucoup plus de poids et de valeur.

Quel est votre dessert signature ?
La pièce montée est, sans hésitation, mon dessert signature avec les choux caramélisés et fourrés, montés en tour, le tout collé avec du caramel et une base de nougatine. Oui, c’est mon dessert signature.

Quel est le dessert qui est le plus demandé aujourd’hui ?
Il n’y en a pas vraiment qui se démarque particulièrement. C’est vraiment une question de goût et je pense que c’est aussi une question de souvenirs qui sont liés aux commandes. Je fais beaucoup de desserts classiques, surtout ceux que mes clients ont connu dans leur enfance. C’est un peu leur Madeleine de Proust ?

Vous faites également du service de traiteur ?
Oui, pour tout ce qui est anniversaire ou pour des événements d’entreprises, des déjeuners aussi.

Beaucoup parlent de vos « pains surprises » pour les soirées. Vous les faites vous-même ?
Absolument, je les fais de A à Z, même le pain, je le fais moi-même.
Je fais aussi des quiches, des croques monsieur, toutes ces petites choses qu’on adore grignoter à l’apéro avec un bon verre de vin.

Que peut-on vous souhaiter Cédrine ?
Beaucoup d’amour, beaucoup de reconnaissance et surtout beaucoup de succès, (rires).


Informations :
« Les Délices de Patience »
https://www.lesdelicesdepatience.com/