Rubrique Santé

Qui consulter à Hong-Kong pour votre vue ?

Par Amélie Dionne-Charest

Si Hong-Kong est un lieu réputé pour les soins optiques, cela est en grande partie attribuable aux besoins de la population : le taux de myopie y est trois fois plus élevé qu’aux États-Unis et dix fois plus élevé qu’au Moyen-Orient.

Il est important de noter qu’à Hong-Kong les soins de la vue sont basés sur le modèle anglo-saxon tel qu’adopté en Grande-Bretagne, Canada et Australie. Contrairement à la France où la profession d’optométriste n’est pas reconnue, à Hong-Kong les optométristes jouent un rôle important et la profession fait partie des 12 professions médicales règlementées par le gouvernement.
L’objet de cet article est ainsi de clarifier les rôles respectifs de ces professionnels à Hong-Kong, et de vous aider dans la recherche du professionnel approprié pour votre vue.

L’ophtalmologue

L’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le traitement des yeux et des maladies qui y sont liées. L’ophtalmologue répare les défauts physiques ou autres problèmes. Il pose un diagnostic et traite les maladies oculaires, tout comme il prescrit des lunettes. Bien que l’ophtalmologie soit déjà considérée comme une spécialité, certains ophtalmologues se sur-spécialisent de manière à traiter spécifiquement certaines maladies, comme le glaucome ou les cataractes.

L’ophtalmologue, professionnel formé dans une profession médicale spécifique, offre un service de très haute qualité, ce qui peut cependant en faire une option dispendieuse. Les services d’un ophtalmologue sont requis pour les maladies et traitements spécifiques. Souvent, les optométristes dirigeront leurs patients nécessitant un suivi médical vers un ophtalmologue.

Les services d’ophtalmologie, comme bien d’autres services médicaux à Hong-Kong, sont offerts tant dans le public que dans le privé. Plusieurs hôpitaux publics offrent des services d’ophtalmologie à Hong-Kong, le plus connu étant le Hong-Kong Eye Hospital de Kowloon. Il s’agit de la structure publique la plus spécialisée en ophtalmologie à Hong-Kong.

Quant au secteur privé, les services d’ophtalmologie sont proposés tant dans les hôpitaux que dans les cliniques privées. Au sein des hôpitaux privés l’ophtalmologie fait partie du portfolio de services offerts, le département d’ophtalmologie du Hong-Kong Sanatorium & Hospital étant le plus réputé.

L’optométriste

L’optométriste est un professionnel de la santé, mais n’est pas un médecin. Son rôle principal est de faire les examens des yeux, de prescrire des verres optiques correcteurs ou des lentilles de contact, de détecter certaines maladies et de prescrire ou diriger un ophtalmologiste pour des traitements plus poussés. Les rendez-vous annuels pour l’examen de la vue incluent un examen pour myopie, très répandue à Hong-Kong, qui peut être corrigée par des verres ou lentilles correctives. Le rôle de l’optométriste est tout simplement d’assurer que l’on voit clairement. Leurs services sont généralement plus accessibles et moins dispendieux que ceux d’un ophtalmologue, puisqu’ils n’ont pas de compétences aussi étendues pour poser des diagnostics médicaux.

Si les ophtalmologistes exercent généralement dans des cabinets et centres de santé généraux, ou au sein d’hôpitaux, on retrouve plutôt les optométristes dans des centres spécialisés pour la vue ou encore dans des boutiques de lunettes. Certains optométristes travaillent cependant dans des hôpitaux, comme le Hong-Kong Eye Hospital ou encore la Polytechnic University qui propose une clinique via son école d’optométrie.

L’opticien

L’opticien est un technicien, dont le métier consiste à compléter le design, commander et s’assurer que les lunettes, lentilles ou autres produits prescrits par les ophtalmologues ou les optométristes sont bien adaptés aux clients. Ils travaillent avec des produits ou techniques qui permettent d’améliorer la vue, mais ne peuvent traiter ou diagnostiquer des problèmes de la vue. Puisque les techniciens ne sont pas des professionnels médicaux, il ne leur est pas permis de faire des tests de vue ou de diagnostiquer des maladies.

Les opticiens travaillent habituellement dans des centres de la vue ou des boutiques qui vendent des lunettes, en équipe avec des optométristes.

Ainsi, il est important de distinguer, selon vos besoins, lequel des professionnels de la vue est le plus approprié entre l’ophtalmologue, l’optométriste ou l’opticien et sachez que pour un examen de la vue, les tarifs entre l’ophtalmologue et l’optométriste peuvent varier de façon importante !