Quelques conseils importants pour un road trip au Canada

Le road trip est le meilleur moyen le plus attrayant permettant de découvrir la beauté du Canada. Partir en toute liberté sur l’immensité de ses grands espaces est l’assurance de sillonner les plus beaux itinéraires du monde. Sachant qu’il s’agit d’un road trip, l’improvisation n’est pas de mise afin d’éviter les mauvaises surprises. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté les quelques idées de préparation suivantes pour mieux vous aider.

Par Mélanie Rousseau

La bonne période pour partir en road trip au Canada

Dans la plupart des régions du pays, l’été, les mois de juillet et août, correspond à la haute saison. Certaines routes les plus populaires et les plus prisées sont bondées de monde, notamment la route du côté d’Icefields Parkway ou Cabot Trail.
Pour profiter en toute tranquillité de ces routes, il est plutôt conseillé de voyager en basse saison, c’est à dire de mai à juin ou de septembre à octobre. Informez-vous donc au préalable avant de planifier votre itinéraire. Au cours de votre séjour, veillez bien à prendre votre temps. Vous pourrez ainsi profiter des merveilles du pays.

De ce fait, sachez optimiser votre temps de voyage. Une fois la période propice choisie, vous pourrez planifier votre itinéraire. Optez donc pour un voyage sur mesure au Canada pour organiser un voyage qui vous correspond et saura répondre à vos besoins.

Les sites touristiques canadiens sont nombreux, à savoir, les Rocheuses canadiennes, les chutes du Niagara et nombreuses villes authentiques.

Il y a également les magnifiques routes panoramiques comme Trans-Canada Highway, Cowboy Trail, Dempster Highway, Okanagan Valley ou encore Lake of Bays.

Trouver le meilleur moyen de transport

Si vous songez à réaliser un road trip de courte durée au Canada, opter pour la location de voiture s’avère être une très bonne alternative. Bien que ce soit plus onéreux, vous aurez la possibilité de parcourir les routes canadiennes à bord d’un véhicule en bon état. D’autant plus que vous pourrez choisir entre un grand nombre de modèles de voitures récentes. Quelques solutions s’offrent à vous pour réaliser la location de voiture.

Soit vous le faites à l’avance sur un site internet à partir d’un site d’une agence de location, soit à partir d’un site comparateur de prix. Assurez-vous quand même que la voiture et les assurances soient incluses dans le prix. Toutefois au moment du rendez-vous avec l’agence, des assurances complémentaires vous seront proposées. Sachez que vous n’êtes pas contraint de les prendre.

Quant au séjour de longue durée, c’est-à-dire un road trip de plus de deux mois, il est conseillé d’acheter une voiture. C’est plus abordable que d’en louer une. Vous aurez l’opportunité de retrouver des voitures d’occasion à de très bons prix. Il faut savoir qu’acheter une voiture au Canada est plus facile que dans les pays d’Europe. D’autant plus que vous pourrez emmener un grand nombre de matériels et équipements indispensables pour le voyage, notamment des ustensiles de cuisine, matelas, couvertures, etc. Vous économiserez ainsi en hébergement. De plus à la fin de votre voyage, vous aurez la possibilité de revendre la voiture et récupérer votre argent.