Rubrique Santé

Quelle assurance santé quand on vit à l’étranger ?

Des millions de personnes choisissent de déménager à l’étranger chaque année. Quelle qu’en soit la raison, l’expatriation est une période passionnante mais aussi une période de bouleversement et de stress potentiels.

Par notre partenaire AD Medilink

L’un des principaux facteurs à prendre en compte lorsqu’on vit à l’étranger est l’accès aux soins de santé, en particulier lorsqu’on part en famille, ou si vous-même ou vos proches avez des besoins particuliers en termes de soins.

Les experts d’AD MediLink ont ​​rassemblé tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie lorsque vous êtes expatrié.

Faut-il une assurance santé quand on vit à Hong-Kong ?

Les soins de santé à Hong-Kong sont de grande qualité, avec des secteurs public et privé équipés des dernières technologies médicales ainsi que du personnel médical hautement qualifié, qui parle l’anglais. Cependant, Hong-Kong est le deuxième pays où les coûts de santé sont les plus élevés au monde, après les États-Unis – et il est donc important de s’assurer d’avoir une assurance santé adéquate.

Le système de santé public hongkongais fait face à un problème concernant les délais d’attente, lesquels sont très élevés et peuvent atteindre un an ou plus pour voir certains médecins spécialistes. La principale raison de l’encombrement du secteur public est son prix très accessible pour les personnes éligibles (les résidents hongkongais et les personnes ayant une HKID). Par exemple, une consultation de médecine courante coûte HK$50, soit environ 6,50 euros. Cependant, le confort peut laisser à désirer et la communication avec l’équipe soignante, qui parfois parle peu anglais, peut être difficile. C’est pourquoi beaucoup d’”expatriés” choisissent de se faire soigner dans le secteur privé.

En effet, à Hong-Kong, les coûts d’un traitement contre le cancer varient entre 1 million HK$ (environ 110.000 euros). Selon Healthy Matters, des recherches menées à Hong-Kong montrent que les coûts pour un accouchement (sur la base d’une chambre standard) varient entre 70.000 et 100.000 dollars HK$ (entre 7.700 et 11.000 euros) pour un accouchement par voies basses sans complication, et peuvent facilement atteindre ou dépasser 250.000 HK$ (environ 27.500 euros) pour une césarienne d’urgence.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que, même si votre employeur vous offre une assurance santé, locale (par opposition aux packages expatriés) cette dernière n’est généralement pas suffisante. Il est ainsi souvent recommandé aux expatriés de souscrire une assurance maladie individuelle (dite complémentaire), en plus de celle fournie par leur employeur à Hong-Kong ou en Chine. N’oubliez-pas: la CFE peut être une option intéressante, et votre courtier pourra vous en donner tous les détails.

Qu’arrive-t-il si vous quittez ou perdez votre emploi ?

Malheureusement, peu de gens réalisent que quitter ou perdre son emploi peut avoir de graves conséquences sur son assurance santé. En effet, dans la très grande majorité des cas, les régimes d’assurance offerts par l’employeur à Hong-Kong ou en Chine ne bénéficient pas de la portabilité: la capacité pour l’employé de convertir son assurance santé du travail en assurance individuelle. C’est particulièrement problématique si vous avez des conditions médicales préexistantes. En effet, à Hong-Kong et en Chine les assureurs discriminent à l’égard des conditions préexistantes: c’est pour cela qu’il est primordial de souscrire une assurance individuelle lorsqu’on est en bonne santé et ne pas prendre le risque d’attendre d’être malade. 

À Hong-Kong, il y a malheureusement eu plusieurs cas récents de familles confrontées à des factures de soins de santé très élevées. Par expérience, le stress et la logistique supplémentaires nécessaires pour trouver de l’argent et un traitement urgent ne valent pas le risque, surtout lorsqu’il n’y a pas d’autre option que d’être traité à Hong-Kong.

En savoir plus sur ce qu’il se passe si vous quittez ou perdez votre emploi. 

Assurance voyage ou assurance santé internationale ?

Bien qu’elles soient toutes deux conçues pour les personnes qui passent une certaine période loin de leur pays d’origine, l’objet même de chacun de ces produits est différent. 

  1. Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

L’assurance voyage couvre les soins d’urgence pendant que vous êtes dans un autre pays pour une durée courte et déterminée. Elle vise à fournir un traitement médical d’urgence à court terme, afin de pouvoir rentrer dans votre pays d’origine.

Par conséquent, celle-ci couvre rarement les traitements médicaux à long terme. Si un traitement supplémentaire est nécessaire, vous devrez généralement retourner dans votre pays d’origine. La couverture cesse une fois que vous y êtes rentré. 

  1. Qu’est-ce qu’une assurance santé internationale ?

L’assurance santé internationale fournit un niveau complet de soins de santé à ceux qui quittent leur pays d’origine pendant une période de temps significative, et notamment une expatriation.

Cette dernière est en effet conçue pour ceux qui vivent ou travaillent à l’étranger pendant une période prolongée. Elle couvre les traitements d’urgence mais aussi de routine, et offre aux expatriés une flexibilité en termes de choix du praticien et d’établissement de santé, avec la possibilité de recevoir un traitement n’importe où dans leur zone de couverture.

Quels critères pour choisir une assurance santé ?

#1 : Une couverture adaptée

À Hong-Kong, il existe généralement trois niveaux de couverture:

– Le premier niveau couvre généralement les traitements hospitaliers et les maladies graves, sans autres options.

– Le deuxième niveau couvre généralement les traitements ambulatoires, ainsi que certaines prestations de maternité et chambres d’hôpitaux privés. Il présente aussi une couverture plus élevée des soins hospitaliers que le premier niveau.

– Le troisième niveau offre la couverture la plus complète de ces trois options, avec, par exemple, des check-ups de santé annuels et une couverture complète en cas de maternité. 

#2 : Un bon service client

Vérifiez comment vous pourrez communiquer avec votre assureur: est-il disponible 24h / 24 et 7j / 7 ? Offre-t-il un chat en direct ou une plateforme d’appel téléphonique ? A-t-il une équipe francophone ? Cela peut vous sembler relever du détail, mais, lorsque vous devez contacter votre assureur, il doit être là pour vous, qu’il s’agisse ou non d’une urgence.

 #3 : Le règlement direct des frais de santé

Votre assureur règle-t-il directement vos frais de santé ? Le règlement direct signifie que, dans la mesure du possible, l’assureur prend les dispositions nécessaires pour payer directement votre hôpital, clinique ou médecin: c’est important à Hong-Kong.

 #4 : Traitement des demandes

Certains assureurs ont une politique stricte et rapide de remboursement des demandes, tandis que d’autres peuvent mettre plusieurs mois à rembourser vos frais de santé. N’hésitez donc pas à comparer ces délais afin d’éviter de mauvaises surprises.

 #5 : Demandez de l’aide à un expert

Le rôle d’un courtier en assurance est de vous aider à trouver la meilleure assurance, pour vous et / ou votre famille, selon vos besoins et votre budget. Il connaît parfaitement le marché et pourra donc comparer toutes les options d’assurance santé pour vous, incluant la CFE. Son rôle est aussi de vous aider à affronter des situations complexes et des coûts imprévus, et de défendre en tout temps vos intérêts.

Besoin d’assurance santé ? Vous voulez des conseils d’experts ?

Contactez AD MediLink à hello@admedilink.hk ou +852 2606 2668. pour recevoir un devis gratuit. Nos conseillers francophones répondront à toutes vos questions.

Cet article a été écrit indépendamment par AD MediLink et n’est pas sponsorisé. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, ni d’avis personnalisé.