Que nous réserve 2022 ?
En ce début d’année, l’alphabet grec n’a plus de secret pour moi. Je me demandais d’où l’OMS sortait les noms des variants et si on m’avait parlé d’Omicron il y a quelques mois, j’aurais pensé que c’était le nom d’un chien. En France, la plupart de nos copains sont malades et tous vaccinés sont unanimes : ça va.
Par Perrine Tavernier
Néanmoins, les blagues les plus courtes sont les meilleures… Rétrospective sur 2 ans de maboul pour une année 2022 en mieux !
Avant le COVID
A notre arrivée à Hong-Kong, on entrait dans notre appartement avec nos chaussures. Je ne voyais absolument pas l’intérêt de nettoyer tous les jours les sols de l’appartement (rythme de croisière en France une fois par semaine, je vous dirais qu’entre l’avant et l’après on voyait la différence).
Quand mes fils perdaient leur tétine, je soufflais dessus avant de leur remettre dans la bouche en pensant que cela ferait leurs défenses immunitaires.
Le comble est que j’avais vu à l’entrée d’une école l’utilisation du gel hydro-alcoolique par tous les élèves. Je me souviens très bien avoir pensé que ce truc était hyper chimique et qu’en plus ça abimait l’épiderme.
2020 : chasse patate enclenché
Le chasse patate est l’instant où un coureur cycliste, dans une situation inconfortable, tente désespéramment de refaire son retard…
Communiqué de presse de l’Organisation Mondiale de la Santé*
Janvier 2020 :
L’OMS signale sur les médias sociaux l’existence d’un groupe de cas de pneumonie – sans décès – à Wuhan, dans la province du Hubei […] Les données factuelles alors disponibles laissent penser qu’ « il n’y a pas de transmission interhumaine ou que celle-ci est limitée».
Les mêmes, deux mois plus tard…
Mars 2020 :
Profondément préoccupée à la fois par les niveaux alarmants de propagation et de sévérité de la maladie, l’OMS estime que la COVID-19 peut être qualifiée de pandémie.
A partir de là, c’était chasse patate : à la recherche de masques, lingettes désinfectantes, pschit pschit pschiiiiiiitt dans tous les sens et utilisation à gogo de gel hydro-alcoolique !
Je me revois regarder mes cartons de livraison comme s’ils étaient radioactifs avec l’histoire des contaminations par les surfaces. Je plongeais mes fruits et mes légumes dans un évier rempli d’eau purifiée par des comprimés (comprimés utilisés par des types comme Mike Horn lors de trek en Amazonie – pas de demi-mesure chez nous !). Je remettais au four mon pain déjà cuit. J’avais fini par vider mes livraisons sur le palier de la porte…
J’ai une copine en France qui, au début de la pandémie, laissait ses courses reposer 48 heures dans son garage pour ensuite les manipuler avec des gants.
On était complètement givrées.
Quand on y repense, on rit beaucoup mais sur le coup, on ne riait pas du tout.
2021 : it’s ok to be ok
Je livre dans ces quelques lignes l’une des anecdotes les plus collector de notre entourage. L’année 2021 a été l’année du démarrage des vaccination anti-COVID. Parmi nos connaissances, il y en avait une qui était particulièrement effrayée par la vaccination. Un jour, elle s’est sentie prête et elle s’est lancée. Elle avait en tête les effets secondaires : la douleur dans le bras de la piqure et le fait de ne pas être bien pendant quelques jours après la deuxième injection. Mais elle n’a rien eu, ni douleur dans le bras, ni courbatures.
Psychose quand tu nous tiens, elle est retournée à l’hôpital où elle avait reçu l’injection pour être sûre d’avoir été piquée. Et pendant un quart d’heure, les infirmières l’ont rassuré en lui certifiant qu’elle avait bien reçu sa dose et en lui répétant : « it’s ok to be ok ».
2022
Que nous réserve 2022 ? Mes vœux pourraient s’apparenter à un horoscope de Christine Haas mais ils sont ce qu’ils sont : voyages et santé !
Belle et heureuse année 2022 à tous.
* https://www.who.int/fr/news/item/27-04-2020-who-timeline—-covid-19
Ma playlist
Artiste : La fine équipe
Album : Cycles
Titre : Happy end