Economie

PURALITY, le dernier né de la cosmétique responsable

Fort de 20 ans d’expérience en cosmétiques chez Biotherm, L’Oréal et LVMH, puis récemment chez Caudalie, Nicolas de Klebnikoff s’est décidé à lancer sa propre marque : Purality. Parcours du combattant pour ce passionné de sports extérieurs, de montagnes et de grands espaces qui allie dynamisme et pragmatisme pour mener à bien ses projets. 

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

 

Nicolas de Klebnikoff

Trait d’union : Après avoir travaillé pour de grands groupes cosmétiques, vous avez décidé de franchir le cap et de lancer votre propre marque. Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

Nicolas de Klebnikoff : Plusieurs raisons. La première, c’est le besoin de faire évoluer notre industrie vers une production et consommation durables : tous nous pouvons participer à ce changement.

Ensuite, il y a un héritage familial. J’ai découvert en décembre 2018 le livre de mon ancêtre botaniste qui a décrit les grands espaces vierges de l’Asie Centrale en 1832, et un ingrédient unique : la plante rare énergisante, la Rhodiola. 

J’ai alors voulu transposer cet ingrédient dans l’univers cosmétique par déformation professionnelle ! L’envie de préserver les écosystèmes naturels et cutanés est à l’origine de Purality.

 

La recherche et l’innovation sont des moteurs essentiels de cette industrie. Est-ce plus compliqué lorsque l’on doit faire cela tout seul ? 

Un ami me disait en 2019, créer ton projet, « c’est comme monter l’Everest en sandales ». Et bien il avait raison !

L’innovation est le moteur de l’industrie cosmétique. Mon ancêtre botaniste a listé des plantes qui s’adaptent à différents environnements, dans les basses et hautes vallées. A leur lecture, j’ai appelé un ami formulateur en France qui a reconnu ces plantes comme « adaptogènes », une propriété efficace non encore utilisée en cosmétiques. Notre ingrédient clé – la Rhodiola – était trouvé. Nous avons ensuite renforcé le pouvoir magique de cette plante grâce aux prés et probiotiques pour agir sur le microbiome, le brevet était né.

Un premier tour de table pour financer cette recherche fondamentale – plus de deux ans – était dès lors indispensable. Nous en sommes là aujourd’hui, alors que les produits sont maintenant disponibles à la vente ! Quelle aventure !

 

Comment faire sa place dans un marché aussi concurrentiel où de nouveaux produits sont lancés en permanence à coup de gros budgets marketing ?

Il faut partir des besoins du consommateur : 

  • Respecter les besoin fondamentaux en soin : sécurité et efficacité 
  • Respecter la nature : la « clean beauty » s’impose petit à petit comme un « must » : des formules naturelles à plus de 95 %, un packaging 100 % recyclable etc..
  • S’adapter à chaque peau au quotidien: les clients veulent maintenant un produit adapté à leur peau, en fonction de leur style de vie.
La Rhodiola

Expliquez-nous Purality : le concept, les ingrédients, la gamme

Purality est une marque française spécialiste du rééquilibrage de la peau. 

Nous proposons un produit expert unique (less is more), LE geste de base avant tout traitement. C’est une Essence Lotion à activer avec un booster de son choix : anti-âge, glow, anti-pollution. A appliquer avant toute crème ou sérum.

L’ingrédient majeur est une cellule souche de la plante rare de Rhodiola, activée avec des pré et probiotiques. Son action brevetée se fait sur le microbiome cutané.

Pour une vie urbaine, nous proposons la routine suivante : le matin Essence + shot Shield (Antipollution), le soir Essence + shot Revive (anti-âge), le week-end shot Renew (Glow)

 

Est-ce une marque écoresponsable ?

C’est une évidence !

Les formules sont entre 95 et 98 % naturelles, 0 % de produits nocifs (charte Credo Beauty et européenne), emballage 100 % recyclable, production 100 % France pour une empreinte carbone à venir faible.

 

A quel segment de marché vous adressez-vous, et dans quels pays allez-vous démarrer ?

Purality se positionne sur le segment du luxe abordable (690 HKD lotion 100ml seule ; 470 HKD lotion 45ml + 5ml shot).

Le démarrage se fera en France (fin mars), puis Hong-Kong et Chine (avril)

 

Ou pourra-t-on trouver les produits PURALITY à Hong-Kong ?

Sur notre site internet tout d’abord, le temps de nouer des partenariats locaux.

 

Quels sont vos projets de développement à moyen terme ?

Proposer à notre communauté des actions concrètes pour contribuer au changement (consommation responsable, équilibre de vie) et préserver notre planète (nettoyages de plage etc…)

Et étendre la gamme avec des boosters différents pour répondre plus en détail encore aux attentes des consommateurs …

 

Contact : Nicolas de Klebnikoff, nicolas@purality.com

www.purality.com