Rubrique Santé

Pourquoi l’inflation médicale atteint-elle des niveaux record

Durant cette période de l’année où de nombreuses polices d’assurance sont renouvelées, l’inflation médicale est sur les lèvres de tous. Alors que les assureurs utilisent l’inflation médicale comme terme générique pour justifier l’augmentation des cotisations, il y a bien plus à dire sur le sujet pour comprendre les causes de ces augmentations

Par Amélie Dionne-Charest

L’étude de Mercer Marsh Benefits *

Selon l’étude « 2016 Medical Trends Around the World Survey » de Mercer Marsh Benefits, le taux d’inflation médicale reste élevé et se monte à 9.8 % dans le monde. En Asie, l’inflation médicale est prévue à 11.5 % alors que le taux d’inflation générale est estimé à 2.1 %. Les augmentations les plus fortes sont prévues au Vietnam (19.3 %), en Malaisie (17.3 %) et en Indonésie (11.8 %) où la hausse des coûts médicaux s’explique principalement par les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires et les troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs, les assureurs sondés ont révélé que les risques les plus élevés étaient liés à l’hypertension artérielle, aux taux élevés de cholestérol et (les) aux risques diététiques liés à une mauvaise alimentation. Les autres risques évoqués varient selon les régions : l’environnement en Asie, le tabagisme en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, et les problèmes de santé mentale en Europe.

L’étude de Willis Towers Watson **

L’étude annuelle « 2016 Global Medical Trends Survey » de Willis Towers Watson se concentre davantage sur les tendances médicales s’inscrivant dans le contexte employé/prestataire. Les prévisions 2016 pour l’inflation médicale internationale s’élèvent à 9.1 %, un taux supérieur à celui de 7.4 % en 2014 et de 8.0 % en 2015. D’ailleurs l’une des tendances les plus préoccupantes de cette étude est que plus de la moitié des assureurs de toutes les régions du monde s’attendent à ce que les coûts médicaux augmentent de façon substantielle dans les trois prochaines années. Il est intéressant de noter que les facteurs qui font le plus grimper les coûts médicaux dans le contexte employé/prestataire sont :

L’utilisation excessive de soins due aux praticiens de la santé qui recommandent trop de services.

L’utilisation excessive de soins due aux employés qui demandent des soins inappropriés.

Les mauvaises habitudes de vie des employés.

Peu importe l’angle utilisé pour mesurer et expliquer l’augmentation des coûts de la santé à travers le monde, une chose est certaine : un taux d’inflation médicale quatre fois supérieur à l’inflation générale n’est tout simplement pas soutenable. Il sera très intéressant d’observer dans les années à venir de quelle façon les gouvernements et les employeurs vont essayer de faire plier la courbe des coûts.

* Pour cette étude les données ont été recueillies de février à mai 2016 auprès de 180 assureurs à travers 49 pays. 171 assureurs ont complété le sondage et 9 autres assureurs ont fourni des données sur les tendances médicales.

** Cette étude de Willis Towers Watson a été menée d’octobre à novembre 2015 auprès de 174 assureurs opérant dans 55 pays. La plupart des participants détenaient au moins 10 % des parts de marché de leur pays en matière d’assurances santé collectives.