Pose de la première pierre du Lycée Charles de Gaulle à Pékin
Le ministre Français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, s’est rendu en Chine les 18 et 19 octobre dernier. Il s’est entretenu avec M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, M. Gao Hucheng, ministre du Commerce, ainsi qu’avec M. Yang Xiong, maire de Shanghai. Le ministre français a profité de cette visite pour rencontrer des investisseurs chinois (privés et institutionnels) ainsi que des membres et la communauté d’affaires française de plus en plus nombreuse en Chine.
L’occasion également pour Laurent Fabius de poser la première pierre du nouveau lycée français international de Pékin, le lycée Charles de Gaulle. “Il nous faut un peu d’imagination mais elle est aidée par cette maquette pour nous représenter ce que sera dans quelques mois ce magnifique lycée dû au talent de M. Ferrier* et à l’aide de la municipalité, de la France, des entreprises qui vont permettre cette belle réalisation”, a souligné le ministre des Affaires étrangères dans son discours. “Tout ceci est évidemment fait pour les enfants, les élèves qui auront une chance exceptionnelle de travailler et d’apprendre dans cet établissement”, a-t-il indiqué. “Si l’on démarre dans la vie en connaissant le chinois, le français, l’anglais, cela vous donne un atout magnifique pour réussir et celles et ceux qui apprendront dans ce lycée Charles de Gaulle seront certainement des ambassadeurs extraordinaires de l’amitié franco-chinoise” a précisé le ministre.
En cette période de commémorations du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, Laurent Fabius a tenu à faire un rappel de l’histoire de l’enseignement du français à Pékin, dans son discours. “On mesure le chemin parcouru si l’on compare ce que sera cet établissement avec la très modeste école diplomatique qui en 1965, un an après l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, avait commencé l’enseignement du français ici à Pékin. Depuis cette décision historique prise par le général de Gaulle et, à l’époque, par le président Mao Zedong, l’enseignement du français s’est développé à proportion de nos relations elles-mêmes. Et puisqu’aujourd’hui nos relations sont au beau fixe, elles n’ont jamais été meilleures, il était nécessaire et légitime qu’un nouvel établissement voie le jour”.
Le nouveau lycée international de Pékin en chiffres
• Quatre hectares, 21.000m2 construits,
• Des espaces verts représentant 60 % de la surface totale
• Une capacité d’accueil de 1.500 élèves
• Un auditorium de 200 places
• De nombreuses infrastructures sportives, de vastes espaces spécialisés (laboratoires, centres de documentation…)
• Un bâtiment vert : équipé d’un dispositif de ventilation mécanique centralisée dépolluante, le lycée français international de Pékin garantira des conditions sanitaires optimales et permettra de maintenir l’ensemble des activités pédagogiques même en cas de pic de pollution atmosphérique.
* L’architecte français Jacques Ferrier, retenu pour concevoir le projet avec l’Institut de Design China Architecture design and research Group. Jacques Ferrier est l’architecte du Pavillon France de l’Exposition de Shanghai 2010.