Pierre ou artichaut ?
On peut l’avoir sur la main ou au bord des lèvres mais ce qui est sûr c’est que si on n’en a pas on meurt.
Par Stéphanie Delacroix
Il crée assez d’énergie chaque jour pour faire rouler un camion pendant 30km, soit un Aller-Retour pour la lune au cours d’une vie. Bon ok, c’est en camion, ce qui n’est ni très pratique, ni très poétique.
Il fait la taille d’un poing et pèse entre 250 et 300 grammes, s’il est gros, lourd, brisé, fendu ou serré c’est triste, s’il est léger alors tout va bien. Les araignées l’ont sur le dos.
Les palmiers et les artichauts en ont un aussi… délicieux avec de la vinaigrette.
Tour à tour estomac, courage, amour, vous aurez reconnu notre moteur quadrivalve (tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique) de série : le cœur.
Saviez-vous que le célèbre aphorisme de Blaise Pascal « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point » ne traitait à l’origine pas d’amour mais de religion et exprimait l’idée que la raison n’est pas la meilleure ap- proche pour comprendre Dieu ?
C’est aussi un bel exemple d’antanaclase, l’utilisation dans une phrase d’un même mot revêtant plusieurs sens, ici raison : un motif (une raison) et la capacité de pensée rationnellement (la raison). En voici une belle de Pierre Desproges : « L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase. » Cette antanaclase est doublement classe car elle est elliptique puisque le verbe au cœur de cette figure de style (« s’écraser » : tomber ET se taire) est utilisé dans ses 2 sens (antanaclase) sans pour autant être répété (elliptique). Joli n’est-ce pas ? Dommage que ce procédé stylistique ait un nom à coucher de- hors, à l’instar de son cousin de l’autre bout de l’alphabet le zeugme – omettre la répétition d’un verbe ou un adjectif lorsqu’il change de sujet ou de substantif, liant ainsi les 2 sujets ou substantifs : « levant les yeux et une main implorante » Virgile – dont Pierre Desproges était le maitre incontesté (en un seul mot, les tests étant finalement passés de mode et Mon- sieur Cyclopède loin d’être con) avec ce magnifique doublé Antanaclase Elliptique (sauter = rencontrer bibliquement ET faire passer un repas à la trappe) et Zeugme : « Après avoir sauté sa belle-sœur et son repas de midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane. »
L’histoire ne dit pas si la belle-sœur était ou non l’élue de son cœur, sa sweetheart (sweet : doux / heart : cœur) comme dise les Anglophones.

En japonais c’est 心 (ressemblant non ?) ここ
ろ que l’on prononce entre autres « kokoro », et « hati » en Indonésien que l’on double « cœur-cœur » pour dire de faire « attention » : hati-hati ! presque comme en chinois on conseille de faire attention 小心, petit cœur, xiǎo xīn !
La forme composée de deux cercles imbriqués pour la partie supérieure, et d’une petite partie en forme de V pour la partie inférieure est devenue le symbole du cœur vers le moyen âge alors que l’âge moyen est celui où l’on commence à se préoccuper de la santé de son palpitant et de ses 100 000 battements quoti- diens.
L’inventeur du stéthoscope est un médecin français René Laennec le 17 février 1816, changeant à tout jamais la manière d’ausculter (avant c’était en posant l’oreille au plus près du coeur) les patients (en la première occurrence une patiente à forte poitrine soit par pu- deur soit parce que la large quantité de graisse atténuait le bruit du cœur) mais loupant bête- ment la Saint Valentin de 3 jours, quel dommage…

Joyeux 17 février à tous et à toutes donc que vous ayez un cœur de pierre ou d’artichaut.