Père et fils au départ de la course Hong-Kong – Puerto Galera
Philippe Grelon et son fils Cosmas, âgé de 24 ans, ont décidé de participer pour la deuxième année à une course en bateau les menant de Hong-Kong aux Philippines, organisée par le Royal Hong Kong Yacht Club, dont le départ a eu lieu le 16 avril dernier. Faute de vent les organisateurs ont du annuler la course mais pas question de changer de cap pour Philippe et Cosmas qui sont finalement allés jusqu’à Puerto Galero sur l’île des philippines de Mindoro. A Hong-Kong depuis 12 ans, où il est arrivé pour l’entreprise Véolia, Philippe Grelon a depuis 2014 créé sa propre société. Entretien d’avant départ.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de faire cette deuxième course ensemble ?
Philippe Grelon : C’est une opportunité unique pour nous deux de naviguer ensemble et on adore naviguer ensemble. L’année prochaine on ne sait pas où nous serons ?
Qui en a eu l’idée ?
Les deux à chaque fois.
Votre relation a-t-elle changé depuis la première course ?
Non aucunement.
Quels ont-été les plus beaux moments ou les plus difficiles ?
Les plus beaux moments de la course en 2018 furent les long bords à 16 nœuds sous pilote automatique et évidemment le fait que nous menions la course (dans notre division) pendant les dernières 48 heures. On s’est fait doubler dans les dernières 20 minutes….pour finir deuxièmes.
Qui prend les décisions à bord ?
Tous les deux. Cosmas a tendance à pousser plus et moi j’ai tendance à freiner un peu car c’est moi qui répare la casse…et l’année dernière nous avons failli perdre le mat.
Sur quel type de bateau faites-vous cette course ?
Sur un POGO 10.50 construit en France qui est le plus petit bateau de la course mais qui est dessiné pour les courses en double.
Arrivés seconds de votre division lors de votre première course, quel sont vos objectifs pour celle-ci ?
Le Pogo 10.50 est un bateau dessiné pour naviguer dans le sens du vent et non pour aller contre le vent. Or cette année la course qui est toujours sur le weekend de Pâques est un mois plus tard qu’en 2018 et le régime des vents s’est déjà inversé ce qui fait que nous allons avoir du vent contre nous et par conséquent pas bon du tout pour notre bateau !!!
La semaine dernière le vent nous était favorable, cette semaine ce n’est plus le cas !
Donc nous partons sans trop de pression.