« Paris Garden » met du printemps dans votre salon
Ni le temps ni l’espace pour jardiner ? Avec « Paris Garden » et ses potagers d’intérieur écolos, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas jouer aux mains vertes.
Par Celia Cazale
Facile et rapide. C’est la promesse faite par Paris Garden à tous les jardiniers d’intérieur. Créée par le Français Marc Denicourt, l’entreprise propose des kits pour cultiver un large choix de plantes, entre 49 et 119 HKD. Des fruits et légumes aux herbes aromatiques en passant par les fleurs, les appartements prennent une allure de parc naturel.
Pour autant, cette agriculture urbaine ne nécessite pas d’avoir la main verte. Seuls un peu d’eau et de lumière sont requis pour faire pousser les plantes. Certifié par les labels « Guaranteed to grow » et « 100% naturel », chaque lot de graines est soumis à des tests de germination et de pureté. Des arguments percutants pour le marché asiatique. « Généralement les gens achètent des produits de Chine exposés à de nombreux pesticides », constate Lucas Bessodes, l’operation manager de la marque. « Aujourd’hui la conscience bio grandit de plus en plus chez les Hongkongais. Ils cherchent des produits naturels ».
L’entreprise souhaite proposer à ses clients les meilleures variétés de plantes. « La tomate est par exemple sujette à de nombreuses restrictions dans les pays. Certains types de ce fruit ont déjà été porteurs d’infection. Chez Paris Garden nous recherchons les produits approuvés le plus largement possible », soutient Lucas Bessodes.
Et les semences, importées d’Australie, ne sont pas les seuls éléments à être placés sous le sigle « écologie ». Certains des pots sont réalisés à base de fibre de bambou et sont ainsi biodégradables. Les autres sont fabriqués en céramique ou en zinc et contrôlés contre le plomb.
Si la cible première de Paris Garden était l’Asie à travers des implantations à Hong-Kong, Singapour, Indonésie, Malaisie et Philippines, en six ans son marché s’est considérablement développé. Europe, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud, Canada, Afrique du Sud, Japon, Mongolie et même Moyen-Orient, la marque est omniprésente. Pour s’implanter sur certains de ces marchés, Paris Garden a eu recours au co-branding, soit une association avec une autre marque. C’est le cas en France où les kits de jardinage existent depuis une vingtaine d’années déjà.
Une french touch qui séduit
Cette expansion a été possible grâce à l’engouement de leur coeur de cible, soit les femmes de 25 à 40 ans travaillant dans un bureau et les enfants. Ces derniers comptent parmi leurs « meilleurs clients », assure le représentant de la marque qui a imaginé des kits pédagogiques distribués dans des enseignes de jouets.
Mais ce qui a favorisé Paris Garden, dès le départ, est son nom « francisé ». « L’image de la France a un véritable impact en Asie. Pour s’implanter en Chine on a dû changer de nom car celui-ci n’a pas été accepté. Nous nous appelons Eiffel Garden et ça fait toujours autant rêver les Chinois. Donc bien sûr on joue sur notre nationalité », précise Lucas Bessodes.
Conscient que la marque ne peut pas se reposer sur ses lauriers, l’équipe de six employés imaginent sans cesse de nouvelles formules. « On sort de nouveaux produits tous les deux ou trois mois pour ne pas lasser les acheteurs », confie-t-il. « Le dernier en date est le haricot magique. Il consiste à graver un message sur la graine qui s’affichera lorsque la plante poussera ». Les tops des ventes restent néanmoins toujours les mêmes: les petits produits et les graines de fraises, de tomates et de tournesols. Des résultats qui sentent bon le printemps !