Ouverture d’un 2ème Lunch Club Hotmeal Canteen à Hong-Kong
Inauguré en mars dernier dans le quartier de Wanchai, le premier restaurant caritatif, porté par l’association Baptist Oi Kwan Social Service (BOKSS) et soutenu par la Chambre de commerce française de Hong-Kong au travers de sa fondation, a su démontrer l’importance d’établissements solidaires des populations les plus démunies. Par Catya Martin
Un second établissement vient d’ouvrir ses portes à Tsuen Wan, donnant ainsi la chance aux habitants des nouveaux territoires de pouvoir bénéficier de soutien apporté par la communauté d’affaires française installée dans l’ancienne colonie britannique.
Pour Armen Ekmekdje, président de la fondation, “Notre fondation est avant tout là pour venir en aide aux travailleurs avec de faibles revenus. Grâce à la mise en place de ces restaurants et en particulier avec ce nouveau à Tsuen Wan, nous pouvons étendre nos services et proposer cette aide à un plus large public. Nous espérons pouvoir renforcer cette coopération avec plusieurs organisations basées dans cette partie de Hong-Kong et ainsi proposer un plus grand nombre d’opportunités de travail à ces populations.”
Selon un rapport du “Hong-Kong Poverty Situation Report 2014“, il y a environ 14 000 ménages démunis à Tsuen Wan. Toujours selon ce rapport, Tsuen Wan serait le quartier des Nouveaux Territoires avec le plus grand nombre de personnes en difficultés financières. C’est en partie pour ces raisons que BOKSS et la Fondation de la Chambre de commerce française ont décidé de créer cette deuxième cantine à tsuen Wan.
En plus d’offrir un repas quotidien pour un montant de 8$HK , le Lunch Club Hotmeal Canteen permet également d’offrir des services d’emploi. La première cantine de Wan Chai a déjà offert 30 séances d’aide à l’accès à l’emploi, permettant à plus de 180 personnes de participer à des séminaires d’orientation en vue de trouver un emploi stable.