Où trouver le vaccin contre la rougeole (ROR) ?

Mise à jour suite à l’épidémie de rougeole à Hong-Kong

Vous êtes à la recherche du vaccin contre la rougeole (ROR : Rougeole/Oreillons/Rubéole) à Hong-Kong ? Depuis l’épidémie de ce début d’année vous n’êtes pas seul. Afin de vous aider à le trouver, notre équipe s’est renseignée pour vous. Voici tout sur le vaccin ROR : où le trouver et pour combien.

Par notre partenaire Healthy Matters*

Quelle est l’ampleur de l’épidémie mondiale de rougeole ?

Au cours des quatre derniers mois, les cas de rougeole ont atteint des sommets dans le monde entier. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), il y a eu 300 % de cas supplémentaires, par rapport à 2018.

L’OMS nous rappelle la gravité de cette maladie extrêmement contagieuse. Les personnes non immunisées en contact avec une personne infectée ont 90 % de chances de contracter la rougeole. La menace ne réside pas tant dans les symptômes, mais dans les complications qui en découlent (otites, pneumonie, encéphalite, …). En 2017, la rougeole a causé environ 110.000 décès dans le monde.

 

Le cas de la France

La France avait connu en 2018 un très fort pic de contaminations, soit 2.902 cas au cours de l’année dont 2.110 survenus de janvier à mai. 2019 est une année plus calme avec 852 cas au 2 mai 2019. En effet, la France fait figure de mauvaise élève selon l’UNICEF puisque seulement 79 % des nourrissons étaient vaccinés début 2018. Or 95 % de vaccination serait nécessaire selon l’OMS pour assurer une couverture optimale.

L’épidémie de rougeole à Hong-Kong

La particularité de l’épidémie actuelle est qu’elle est survenue dans des pays où la couverture vaccinale est très élevée, comme aux États-Unis, en Thaïlande ou en Israël. 

Il en va de même à Hong-Kong, où le taux de rougeole était très bas ces dernières années. Selon le Hong-Kong Centre For Health Protection, 67 cas de rougeole ont été signalés depuis le début du mois de mai, dont 29 concernaient du personnel affecté à l’aéroport, ce qui a beaucoup inquiété les autorités.

Pourquoi le vaccin ROR est-il important ?

La rougeole peut être enrayée presque entièrement grâce à la vaccination. Deux doses sont nécessaires pour obtenir une immunisation quasi complète. La première dose est efficace à 90-95 % et la seconde à 97 %. Les anticorps prennent environ 14 jours après la vaccination pour se développer.

Le vaccin ROR à Hong-Kong

Depuis 1967, le Hong-Kong Childhood Immunization Programme a mis en place la vaccination anti-rougeole à Hong-Kong. Ce n’est qu’en 1996 que le gouvernement a fait la promotion d’une vaccination en deux doses afin d’assurer une meilleure protection.

A Hong-Kong, les deux doses étaient administrées aux enfants de 12 mois et de six ans. Cependant, en raison de la récente épidémie, le ministère de la Santé a décidé d’avancer l’âge de la deuxième dose à 18 mois. Cette vaccination précoce aligne Hong-Kong sur d’autres pays tels que l’Australie ou les pays d’Europe. En France, depuis le 1er janvier 2018, ce vaccin est administré de manière obligatoire aux enfants, dès l’âge de 12 mois puis entre 16 et 18 mois.

 Pénurie de vaccin ROR à Hong-Kong

En raison de l’épidémie actuelle de rougeole, la secrétaire chargée de la Santé Sophia Chan, a déclaré que l’approvisionnement en vaccin ROR était très limité. Par conséquent, il est actuellement administré aux personnes les plus à risque, en particulier les enfants. La plupart des cliniques ont ouvert une liste d’attente, organisant les gens en fonction des besoins les plus urgents.

Comment savoir si vous avez besoin du vaccin contre la rougeole ?

Concernant les jeunes enfants, ils doivent le recevoir à 1 an et 18 mois. 

Les personnes ayant déjà contracté la rougeole sont immunisées et n’ont pas besoin du vaccin.

Pour les autres, il est conseillé aux personnes qui ne savent pas si elles ont été vaccinées ou si elles ont contracté la rougeole de prendre rendez-vous avec leur généraliste afin de faire un test sanguin. Le test indiquera la nécessité du vaccin ou pas. 

Sachez que les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir le vaccin ROR.

Le vaccin ROR pour les employées de maison

Actuellement, il y a plus de 300.000 employées de maison à Hong-Kong, principalement venant des Philippines et d’Indonésie. Beaucoup ont exprimé leur inquiétude face à cette maladie très contagieuse, notamment celles ayant en charge des enfants. 

Depuis mars dernier, le Center for Health Protection a contacté diverses agences chargées de les recruter et de les gérer afin d’encourager la vaccination. Celle-ci n’est pas obligatoire, mais de nombreux micro-biologistes et médecins s’accordent à dire que le gouvernement devrait obliger toute personne se rendant à Hong-Kong à fournir la preuve d’une immunisation.

Dans la pratique, de nombreuses employées de maison essaient d’obtenir le vaccin (ROR) dans le secteur public. Cependant, il existe une pénurie dans les secteurs privé et public et il n’est disponible que pour les enfants (dans les MCHC publiques). Il est donc suggéré aux employées de maison de prendre le vaccin ROR avant leur arrivée à Hong-Kong dans leur pays d’origine. Il a été rapporté qu’aux Philippines, il est plus courant de prendre le vaccin combiné rougeole/rubéole (RR) à la place du vaccin ROR, mais sa disponibilité est également rare.

Le 26 avril, le ministère de la Santé a annoncé que les employées de maison arrivant des Philippines, pour commencer ou reprendre leur activité, devaient se faire vacciner. 200 doses ont été mises à disposition au sein de l’aéroport. 

Une ligne téléphonique (2125-1122) a été mise en place pour le public pour toute question.

Où trouver le vaccin ROR à Hong-Kong et pour combien ? 

Depuis le 7 mai, il existe une pénurie majeure de ce vaccin à Hong-Kong. L’équipe de Healthy Matters poursuivra ses recherches pour vous. Inscrivez-vous à notre newsletter si vous souhaitez être averti de sa disponibilité !

1. Vaccin ROR dans le secteur public

Il peut être obtenu dans Public Maternal et Child Health Centres (MCHC). Vous pouvez trouver une liste de tous les coûts des MCHC et des vaccins publics ici. Si vous êtes éligible (vous êtes titulaire de la HKID), il est gratuit.

Depuis le 7 mai, toutes les MCHC de Hong-Kong ont la première dose du vaccin, disponible uniquement pour les enfants. La deuxième dose n’est pas disponible.

Nous avons vérifié auprès des hôpitaux publics et il nous a été confirmé qu’ils étaient actuellement (NDLR : le 8 mai 2019) tous en rupture de stock.

2. Vaccin ROR dans le secteur privé

Voir tableau çi-dessus. 

*Healthy Matters, la source d’information santé pour les familles à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence « Maternité & Bébés » à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !

Cet article a été écrit indépendamment par Healthy Matters et n’est pas sponsorisé. Il a une visée purement informative et ne doit pas être substitué à ou servir d’avis médical, diagnostic ou traitement.