Chronique

Où acheter ses médicaments à Hong-Kong ?

Voici un guide pratique pour savoir où acheter ses médicaments à Hong-Kong (en vente libre et sur ordonnance), ainsi que des médicaments chinois.

Par notre partenaire Healthy Matters*

L’ABC
Il y a trois types d’endroits pour acheter ses médicaments : les magasins de proximité, les vendeurs autorisés comme les pharmacies et enfin les cliniques/hôpitaux.
La régulation hongkongaise classe les médicaments disponibles en trois classes :
• Médicaments de classe 1 – Ils sont en vente libre, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un pharmacien. Ils comprennent le panadol (paracétamol), par exemple.
• Médicaments de classe 2 – Ils doivent être vendus par un pharmacien agréé, comme l’ibuprofène par exemple.
• Médicaments de classe 3 – Ils sont vendus uniquement sur ordonnance. Les médicaments d’ordonnance courants sont, par exemple, les antibiotiques (augmentin) ou les anti anxiolytiques/antidépresseurs (prozac, valium, xanax).

 

Vendeurs agréés – Médicaments en vente libre seulement
Les supérettes de quartier sont pratiques pour acheter des médicaments en vente libre contre les maux bénins. Vous y trouverez par exemple paracétamol (panadol), laxatifs ou suppléments (vitamine D, magnésium etc.).
Ces médicaments ont des antécédents d’innocuité et d’efficacité, ce qui explique qu’on les achète dans les nombreux 7-Eleven, Circle-K, PARKnSHOP, Wellcome, ou encore les pharmacies locales. Attention: ils doivent absolument être vendus dans un contenant fermé ou dans le contenant d’origine.

 

Vendeurs autorisés – Tous les médicaments
Les vendeurs autorisés comprennent les deux principales chaînes de pharmacies de Hong-Kong, Mannings et Watsons, et toutes pharmacies locales ayant le logo « Rx ». Ce logo assure que la pharmacie a sa certification d’enregistrement et un pharmacien de garde à qui vous pouvez demander des conseils gratuits sur les médicaments. Vous pourrez vous y procurer des médicaments en vente libre, ou avec une ordonnance.
Vous n’avez pas d’ordonnance ? Demandez au pharmacien agréé quels médicaments peuvent aider à soulager vos symptômes. Il vous conseillera sur le médicament le mieux adapté à vos besoins.
Cliniques / Hôpitaux – Tous les médicaments
Une caractéristique unique du système de santé de Hong-Kong est que vous pouvez acheter des médicaments à la clinique de votre médecin ou à l’hôpital. Il vous suffit de voir un médecin dans une clinique ou dans un hôpital (public ou privé) et il vous délivrera une ordonnance qui sera remplie immédiatement sur place. À Hong-Kong, les cliniques et les hôpitaux vendent tous les types de médicaments, selon l’ordonnance délivrée.

 

Comment les pharmacies sont-elles réglementées à Hong-Kong ?

Il y a plus de 650 pharmacies enregistrées à Hong-Kong. Vous trouverez ici une liste mise à jour de toutes les pharmacies dûment enregistrées à Hong-Kong.

L’ancienne colonie britannique compte deux facultés de pharmacie : Chinese University et HKU. Les pharmaciens ont suivi quatre ans d’études, réussi des concours et reçu une formation spécialisée d’un an. Ils sont qualifiés pour vous donner des conseils professionnels sur l’utilisation des médicaments. Ils doivent être inscrits auprès du Conseil de la pharmacie de Hong-Kong. Les critères d’inscription comme pharmacien sont cependant différents pour les diplômés étrangers et les diplômés locaux.

Où acheter des médicaments « médecine chinoise » à Hong-Kong ?
Comme vous l’avez surement remarqué, on trouve des milliers de magasins vendant des herbes et médicaments chinois ! Vous pouvez en trouver la liste complète ici. Ils peuvent vendre uniquement des ingrédients et préparations chinois, soit faire partie d’une pharmacie qui vend aussi des médicaments réguliers.
Vous pouvez également trouver certains médicaments chinois dans les Mannings et Watsons, ou dans les supermarchés (PARKnSHOP, Wellcome etc.).
Pour certains médicaments chinois, vous aurez besoin d’une ordonnance, ce qui nécessite de consulter un médecin traditionnel chinois (TCM). Notez que ces derniers peuvent, en général, vendre les médicaments qu’ils prescrivent.

 

Est-ce sûr d’acheter des médicaments chinois à Hong-Kong ?
Il existe un système d’autorisation et de réglementation afin de garantir leur qualité et votre sécurité. Vous pouvez consulter le site Web du Hong-Kong Chinese Medicine Council en donne la liste complète.

*Healthy Matters est le premier site d’information santé & bien-être à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des centaines de guides experts et pratiques, des milliers de fiches sur vos médecins, vos médicaments et suppléments. Tout pour bien s’informer ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !

Cet article a été écrit de façon indépendante par Healthy Matters. Il a une visée purement informative et ne doit pas se substituer à ou servir d’avis médical, de diagnostic ou traitement.