« Ocean & Us », les jeunes à la découverte des défis environnementaux
Depuis septembre, les classes de section européenne du lycée français de Hong-Kong travaillent sur le projet «Ocean & Us », afin de comprendre les enjeux de la pollution marine et ainsi mieux la combattre. Dans le cadre dressé par l’équipe enseignante, les élèves se sont déjà impliqués dans un grand nombre d’actions, signe que les jeunes générations sont conscientes des enjeux et prêtes à s’engager pour l’avenir de la planète.
Rencontre avec Dr Martial Jaume, enseignant de sciences et coordinateur du programme.
Propos recueillis par Isabelle Chabrat
Trait-d’Union : « Ocean & Us » fait partie intégrante du cursus, il s’agit d’un enseignement scientifique. Pourquoi aborder la question environnementale au travers de la science ?
Martial Jaume : Sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la problématique océane à travers des approches résolument scientifiques permet aux élèves de se questionner, et d’envisager leurs stratégies personnelles pour un développement de notre planète repensé, ou même réinventé. Par ailleurs, développer une vision holistique des sciences dans la compréhension et la résolution des problématiques auxquelles nos sociétés font face est une chose qui me tient très à cœur en tant qu’ancien chercheur.
La goélette scientifique Tara Expéditions était à Hong-Kong en mars dernier, nombreux sont les élèves qui sont montés à bord. En avez-vous profité pour développer le programme éducatif Tara au LFI ?
La combinaison de rencontres avec des scientifiques, des ONG (locales et internationales), et des actions de terrain permet d’amener les élèves au contact des défis de nos sociétés contemporaines. La venue de la goélette Tara à Hong-Kong a été une opportunité inouïe, plus de 700 élèves ont pu écouter les témoignages sur cette incroyable aventure humaine et scientifique. Nous avons la chance d’avoir une relation privilégiée avec la fondation Tara, et à l’avenir nos liens vont encore se resserrer avec la mise en place de projets conjoints et une exploitation plus poussée de leurs ressources pédagogiques.
Des points de recyclage des bouteilles par V Cycle (entreprise sociale qui aide les ramasseurs de déchets) ont été installés dans les campus. Les élèves ont-ils été sensibilisés aux enjeux du recyclage ?
Une initiative Éducation au développement durable (EDD) se construit en plusieurs étapes. Après un diagnostic initial, il faut trouver les ressources et les partenaires qui permettront d’illustrer l’enseignement. Les élèves ont donc bien été sensibilisés en amont au recyclage, puis ont été confrontés à une action concrète. Le projet V Cycle illustre que le développement durable ne se limite pas à des problèmes environnementaux. Les dimensions sociales et économiques sont aussi des points que nous souhaitons aborder. En ce sens l’action socio-économique V Cycle et son ancrage dans le paysage de Hong-Kong pour aider les défavorisés est une chance pour nos élèves.
« Ocean & Us » a également participé le 25 novembre dernier à l’opération Sous les déchets la plage. La jeune génération était très présente à Cap d’Aguilar, avec des élèves du LFI, de CIS et de l’école hongkongaise PLKLFC. Est-ce important de les confronter à la réalité ?
À travers ce programme nous voulons montrer qu’au-delà des connaissances acquises à l’école, les élèves doivent trouver dans les projets les occasions de développer des capacités qui ne sont en général pas travaillées en classe. Pour cela ils doivent se saisir de sujets concrets. Le nettoyage de plage du dimanche 25 novembre, grâce au soutien de SLDLP, a permis de mettre côte à côte des élèves de différentes écoles. Cela a été le déclencheur les amenant à réfléchir à ce qu’ils pourraient faire ensemble sur ce thème. Le 7 décembre, un événement fédérateur a été conduit sur le campus de TKO et des actions conjointes avec PLKLFC, mais aussi d’autres écoles sont en cours d’élaboration.
Pensez-vous qu’ainsi préparés, les élèves seront prêts à être des ambassadeurs auprès de leurs pairs, voire même d’autres publics ?
La détention d’une culture basée sur l’approche analytique permet à nos élèves d’être équipés pour défendre et argumenter des projets individuels et collectifs. En effet, l’ajout d’une dimension collaborative amène les élèves à s’interroger dans de nouveaux cadres et à percevoir leurs idées sous des perspectives parfois assez différentes.
Alors oui, je pense que nos élèves sauront à l’avenir porter de nombreux projets et être de brillants ambassadeurs, dans et en dehors du LFI. D’ailleurs en ce sens nous venons de créer le FIS Green Club pour la promotion d’actions EDD concrètes.