Economie

Numberz un gain de temps pour les PME

Fondée en mai 2016 par la Française Emilie Cheron, Numberz est un cabinet comptable basé à Hong-Kong. Partenaire de Xero, le cabinet fournit des solutions comptables basées sur le « cloud ». Spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises, Numberz apporte des services financiers tels que des services de comptabilité mensuelle et des formations sur le logiciel Xero, permettant entre autres, une meilleure planification et gestion de vos stocks, le contrôle financier ainsi que des solutions personnalisées pour chacun de ses clients.

Par Catya Martin

 

Diplômée d’une école de commerce obtenu à Bordeaux en poche, Emilie s’est envolée pour une année en Australie puis a rejoint l’Angleterre pour travailler dans le secteur des assurances.

Au bout d’un an la jeune française est rentrée au pays où elle intègre un cabinet d’audit. Elle y reste quatre ans avant de rejoindre le groupe Orange comme responsable comptable.

En 2015 elle suit son conjoint et arrive à Hong-Kong en famille, le couple a alors un enfant, un second fera son arrivée trois années plus tard.

Elle intègre rapidement un cabinet au sein duquel elle découvre le logiciel Xero. « Je l’ai tout de suite trouvé exceptionnel. Ce logiciel permet de faire énormément de choses et est très facile d’utilisation, même pour une personne qui n’est pas familière avec la comptabilité », explique-t-elle.

Après six mois au sein de ce cabinet, elle prend son envol et décide de se lancer dans l’entreprenariat. Là elle rencontre un grand nombre d’entrepreneurs qui tous, se posent des questions sur la comptabilité de leur société.

« Beaucoup venaient vers moi, connaissant mon parcours, pour me questionner sur la meilleure façon de gérer leurs comptes et étaient perdus face aux multiples logiciels proposés », raconte la jeune femme.

« J’ai compris qu’il y avait une forte demande et j’ai donc orienté mon activité sur ces problématiques. Numberz était né », précise-t-elle.

 

Avec une clientèle composée de 80 % de Français et 20 % d’Anglo-Saxons, Emilie oriente son activité vers les PME qu’elle accompagne dans la gestion de leur comptabilité. « J’explique comment fonctionne le logiciel Xero et montre aux entrepreneurs la facilité qu’ils auront à gérer leur société, notamment en matière de comptabilité », ajoute-t-elle. « Tout est automatisé, le logiciel fait tout le travail qui était fait jusque-là manuellement et surtout, permet d’éviter les pertes de documents en tenant une comptabilité à jour », poursuit Emilie.

Emilie assure le suivi avec ses clients et le logiciel prévu pour venir en soutien des entrepreneurs qui, très souvent arrivent stréssés en fin d’année avec une accumulation de documents. « Lorsqu’ils sont face à leur comptable au moment des audits, c’est souvent la panique. Je suis là pour faire ce suivi avec eux et les accompagner », souligne-t-elle.

Avec ce logiciel, il est également possible de rajouter différents modules, en fonction des besoins des entrepreneurs. « Cela peut aller de la gestion de stock à la gestion du personnel avec des modules adaptés aux ressources humaines qui viennent en soutien pour l’établissement des fiches de paie ou encore les soldes de congés », annonce Emilie.

La satisfaction de ses clients, une quarantaine en moyenne dont des entités comme Mesklenn, Voyagez futé, Karin Weber Gallery ou encore l’ONG Uplifters pour laquelle elle oeuvre bénévolement, conforte la jeune femme. « Beaucoup me disent qu’ils ont une offre totalement adaptable en fonction de leur besoins réels. Nous faisons un peu du taylor-made en fonction des clients », poursuit-elle.

 

Disponible, Emilie a mis en place une « hotline » permettant de répondre aux questions de ses clients. « Je fais le suivi et la coordination avec le client qui n’a donc qu’un seul interlocuteur », indique-t-elle.

Son conseil pour des entrepreneurs en devenir : ne jamais attendre qu’il soit trop tard et que les document s’accumulent pour les questions comptables. « Un entrepreneur doit pouvoir se concentrer sur son travail et développer sa société en ayant l’esprit libéré, sans se perdre dans sa comptabilité, c’est la solution que j’apporte avec Numberz, un gain de temps », conclut Emilie.

 

Numberz

info@numberz.com.hk