Nouvelle-Zélande : Destination famille par excellence
A un vol d’avion de toutes les métropoles d’Asie, loin du tumulte et de la pollution, voici une destination à ne pas manquer qui offre des vacances hors norme, au dépaysement garanti : la Nouvelle-Zélande. Par Sébastien Michel (Frogs-in-NZ.com)
–
Bienvenue dans le dernier pays sur terre » dit le slogan local. Détaché du reste des continents il y a des millions d’années, le pays séduit autant les fans de nature que ceux d’aventures fantastiques… Les Polynésiens Maoris abordèrent en pirogue une terre vierge impressionnante il y a mille ans. Cette Terra Incognita attirera plus tard les Européens. De son isolement géographique et de cette rencontre de civilisations, la Nouvelle-Zélande s’est fabriquée une identité singulière faite de contrastes. Les forêts aux allures tropicales n’ont pas peur de côtoyer les glaciers. Les montagnes les plus hautes bordent les fjords les plus profonds…
Deux îles aux attraits bien différent
Le pays, de la taille de l’Angleterre, est scindé en deux grandes îles principales. L’île du Nord se distingue de sa soeur méridionale d’abord par le climat, qui y est plus chaud. Ensuite, par le volcanisme qui forge son identité. Au départ d’Auckland, on peut passer par le littoral splendide de la péninsule de Coromandel où alternent criques de sable clair et baies naturelles profondes, avant de plonger vers les volcans, les zones géothermiques et les lacs du centre. Le clou, le Tongariro National Park, réunit les plus beaux volcans du pays. Au sud de l’île, Wellington est la petite capitale « cool » du pays imaginaire de Middle Earth du seigneur des anneaux qui fait rêver petits et grands.
Après un passage en ferry aux allures de croisière (3 heures) sur le détroit de Cook, on atterrit sur l’île du Sud, plus vaste, moins peuplée, et surtout plus contrastée que sa soeur du nord. La chaîne des Alpes qui la traverse culmine à 3.724m (Mt Cook). Les paysages sont à couper le souffle. Au départ des « quasi-fjords » de Picton d’où l’on débarque du ferry, le voyageur avisé fera une grande boucle passant par la côte ouest et ses forêts ancestrales, ses glaciers et ses plages sauvages pour repartir ensuite vers le centre de l’île. A Queenstown, la « capitale mondiale de l’aventure », vous pourrez tenter le diable sur un jet boat ou en sautant à l’élastique ou alors juste admirer le spectacle des montagnes se reflétant dans le lac. Les fjords se dévoilent lors de croisières commentées ou, encore mieux, depuis les airs. Le spectacle vu du ciel laisse pantois ! Enfin, lacs glaciaires et côtes riches en faune marine complètent l’aventure. Les enfants apprécieront la rencontre avec dauphins d’Hector, baleines, manchots, kiwis, lions de mer ou albatros.
Comment et quand y voyager ?
Grâce à un concentré de splendeurs sur un territoire modeste, un voyage de 15 jours à trois semaines permet de voir quasiment tous les incontournables. La belle saison s’étend de novembre à avril. Le pays dispose d’une infrastructure routière de bonne qualité et de bonnes adresses où se loger et se restaurer. Les voyageurs français d’Asie préfèrent en général les auto-tours voiture et hébergement, mais le voyage peut aussi se faire en camping-car. Le pays porte une attention toute particulière aux enfants avec des espaces de jeux et des activités ludiques faites pour eux. Les parents profitent eux d’une gastronomie et d’une viticulture en plein essor ainsi que de lodges d’exception où se détendre. Petite population locale signifie moins d’options, donc les vacances en Nouvelle-Zélande se réservent tôt. Pour sécuriser de la place dans les hébergements, il est important de s’occuper de préparer votre voyage dès mai-juin pour un voyage en été 2015 (déc-mars).
Rendez-vous sur www.frogs-in-nz.com