Nouvel hôpital pour enfants à Hong-Kong

Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouvel hôpital pour enfants de Hong-Kong. Son ouverture le 18 décembre dernier marque une avancée importante dans le développement du système de santé hongkongais. 

Par notre partenaire Healthy Matters*

L’histoire de l’hôpital pour enfants de Hong-Kong

La décision de construire ce nouvel établissement a été prise en 2007 dans le but d’améliorer l’expertise dans le domaine de la médecine pédiatrique. Mais ce n’est qu’en 2013, que le comité des finances du Conseil législatif donne son accord pour financer sa construction dans le quartier de Kai Tak Development à Kowloon Bay. Le bâtiment est définitivement terminé en 2017 et l’hôpital ouvre petit à petit depuis décembre 2018. 

Le but de cet hôpital est de fournir un service médical de pointe centré autour de l’enfant et de sa famille afin d’améliorer l’expérience patient. Il a également pour but de fournir une meilleure formation aux pédiatres tout en promouvant la recherche. 

Les services assurés par l’hôpital

L’hôpital pour enfants de Hong-Kong est un centre médical global. Ses services vont des consultations cliniques, à la chirurgie pédiatrique, en passant par la rééducation et les soins psychologiques. 

Il est important de noter qu’il n’inclut pas de service des urgences. Il est obligatoire de prendre rendez-vous à l’avance et d’avoir une ordonnance de votre médecin pour vous y rendre. Pas encore complètement opérationnel, l’ouverture de chaque service se fera par phases à partir de 2019. 

Les coûts des soins dispensés

Il s’agit avant tout d’un hôpital public dirigé par l’Hospital Authority et recevant des fonds publics. De ce fait, les tarifs sont relativement bas pour les résidents (sur présentation de votre carte d’identité hongkongaise) et sont les mêmes que ceux pratiqués dans n’importe quel hôpital public. Par exemple, pour un séjour d’une journée, le coût est de HK$100. 

Pourquoi se rendre à l’hôpital

Selon l’article du South China Morning Post du 18 décembre 2018, le premier groupe de patients, soignés à dans cet établissement, y a eu une bien meilleure expérience que dans les autres hôpitaux publics typiques, tels que le Princess Margaret Hospital ou le Queen Mary Hospital. 

Il y a fort à croire que la démarche de cet hôpital ouvrira la voie à une meilleure organisation des soins destinés à faciliter la vie des patients. L’architecture du bâtiment a d’ailleurs été pensée en gardant à l’esprit le confort des patients. La clinique et les bureaux des spécialistes sont placés de sont placés de façon à réduire au maximum la distance entre les deux. A l’inverse de certains hôpitaux, il est facile de naviguer dans les différents étages. 

Les inconvénients de cet hôpital 

Cette ouverture récente implique inévitablement une migration 

des pédiatres exerçant dans le secteur public pour y travailler. Ce déplacement n’est probablement pas idéal au vu des délais d’attente extrêmes existant dans les hôpitaux publics et du manque de médecins. 

De plus, l’hôpital n’ayant pas de service des urgences, si votre enfant souffre d’une simple grippe, vous devrez vous rendre dans une autre clinique ou un autre hôpital. Pour l’instant, l’hôpital n’a pas les effectifs suffisant pour se doter d’un tel service.

Comment s’y rendre et comment y naviguer

Grâce au réseau de transport public de Hong-Kong, et l’emplacement relativement central du quartier de Kai Tak Development, il est aisé d’accéder à l’hôpital. 

D’après le directeur de l’hôpital, le docteur Lee-Tsz-leung, il y a actuellement un minibus et deux lignes de bus différentes pour venir. Des projets sont en cours afin d’ajouter d’autre lignes de bus et de minibus dès 2019. 

L’hôpital se situe dans la baie de Kowloon

L’hôpital est divisé en deux bâtiments de 11 étages chacun : bâtiment A pour l’enseignement et la recherche ; bâtiment B pour les services cliniques. 

Les bâtiments sont connectés par des ponts au 2ème, 3ème et 9ème étage.

* Healthy Matters, la source d’information santé pour les familles à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence sur Maternité & Bébés à Hong-Kong. Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk !