Economie

« Netpom », le tailleur sur-mesure de l’Internet

Arrivée à Hong-Kong en septembre 2011 pour travailler dans la mode, Fanny Moritz, 27 ans, a créé sa société de web design. Du design au développement, de la version mobile au référencement, du conseil pour améliorer l’existant, Netpom propose un service à la carte, sur mesure.

Par Catya Martin

Passionnée par la création de sites internet depuis l’âge de 14 ans, Fanny Moritz a eu l’opportunité il y a cinq ans de venir travailler à Hong-Kong quelques mois. Nouvelle expérience, nouveau pays, Fanny n’hésite pas et accepte ce défi. Le timing est parfait et un perfectionnement en anglais, qu’elle parle très peu, indispensable. C’est donc parti pour cette jeune parisienne, diplômée dans le design et le développement de sites. Destination l’Asie, Hong-Kong.

Les mois se transforment en années et au bout d’un an, Netpom était née. « J’ai rencontré un grand nombre d’entrepreneurs durant cette première année qui m’ont convaincue que j’étais au meilleur endroit pour créer mon business », explique la jeune française. Son activité professionnelle dans la mode lui permet, grâce à ses revenus réguliers, d’avoir l’esprit libre pour travailler au montage de sa société. « Lors du lancement de ma société je ne savais pas du tout où je mettais les pieds même si j’avais tenté l’aventure d’auto entrepreneur en France mais c’est vraiment ici, à Hong-Kong, que j’ai appris ce que le mot entrepreneur voulait dire », souligne-t-elle.

Six mois suffiront pour voir arriver ses premiers clients. « Ce qui a été dur au départ était de se faire connaître », explique-t-elle. « J’ai du construire mon réseau, aller à des rencontres networking pour échanger les cartes, et donc, me montrer beaucoup pour que l’on parle de moi », indique-t-elle. « Ca m’a beaucoup aidé et grâce à ce bouche à oreille j’ai commencé à me faire connaître et à avoir mes premiers clients. Mon premier site a été pour le restaurant Pastis et à partir de là, tout s’est enchainé », poursuit-elle. Aujourd’hui une quarantaine de clients font appels à ses services. On y retrouve des restaurants mais aussi des compagnies dans le secteur de la mode, des transports, de la maintenance, de la finance voire même des psychologues. Ses clients sont aujourd’hui à Hong-Kong mais aussi en Europe, en Chine continentale aux Etats-Unis ou encore en Indonésie. « Les restaurants m’ont vraiment lancée et ensuite tout est arrivé », précise-t-elle. La diversité des univers de ses clients est une véritable source d’inspiration pour Fanny. « Chaque client est différent avec des attentes différentes et c’est ce que j‘aime dans mon travail. Chacun me donne des défis différents à relever sachant parfaitement ce qu’il veut.».

Au bout d’un an d’activité, Fanny peut vivre de sa société. « Je voulais pouvoir transformer ma source de revenu provenant de mon travail dans la mode en site Internet. Inverser la tendance et au bout d’un an j’ai pu vivre de ma passion ». Défi difficile à surmonter dans un environnement où l’internet est omniprésent. Proposer un site « sur-mesure » est la différence mise en avant par la jeune entrepreneur. « Là où je suis différente c’est que la maquette que je propose est unique, elle est faite avec le client en fonction de sa charte graphique, de son logo, de ses besoins et de ses goûts » tient-elle à souligner.

Aujourd’hui même si elle peut encore gérer seule la société, Fanny commence à chercher à s’étendre et donc à recruter, du web designer au business developpeur, tousles profils sont susceptibles de l’intéresser. « J’aimerais, à terme, pouvoir ouvrir des locaux propres à ma société, avoir du personnel. C’est mon second défi », ajoute-t-elle.

Mais au fait, pourquoi avoir décidé de choisir ce nom Netpom ? « Je mange beaucoup de pommes et suis dans un secteur lié à l’Internet. Cela m’est apparu évident », explique-t-elle amusée.