ChroniqueRegardsTranche de vie

Ne pas confondre bourre-pif et bourratif

Vous mangez beaucoup de brignolet vous ? De bricheton ? Ou alors de miche, gâche, baguette, du bâtard, flûte, boule, tourte ? Brignolet et bricheton sérieusement ? On dirait des noms de policiers des années 30 ou d’instituteurs en blouse grise, Brignolet ça serait le grand maigre chauve sérieux à lunettes et Bricheton le petit moustachu trapu et rigolard.

Par Stéphanie Delacroix

Les autres synonymes du mot « pain » et aussi ceux qui justement n’en sont pas (comme le pain au chocolat ou le pain d’épices) sont une évidence pour des Français, même si la France arrive, à ma grande surprise, très loin dans le classement des mangeurs de pain avec seulement 58kg par an par habitant – ça fait moins d’une baguette par jour, puisqu’une baguette pèse 250g environ sauf en Seine Maritime…où il semblerait que ce soit seulement 200g. Et si on la donnait aux Anglais la Seine Maritime (pas la recette de la baguette) ? Je conviens que c’est peut-être un tantinet extrême comme punition…mais il s’agit là d’un crime de lèse-baguette dont personne ne s’indigne assez.
58 kg, c’est bien loin derrière la Turquie avec 200 kg par an et par habitant, la Serbie (135 kg), la Bulgarie (131,1 kg), l’Ukraine (88 kg), Chypre (74 kg), l’Argentine (72 kg), le Portugal, la Pologne, le Danemark et la Grèce (tous à 70 kg). Que s’est-il donc passé depuis le début du 20em siècle à l’époque de Messieurs Brignolet et Bricheton ? Depuis le Moyen-âge et jusqu’en 1900 quand on mangeait en France entre 1 kg et 890 g de pain quotidien !
Le mot « pain » veut originellement dire « nourriture » « longue » : « pa » qui veut dire « long » et « nis » qui signifie « nourrir » (panis, panem). En 2022 la France a obtenu l’inscription de la baguette (juste la baguette hein pas les autres pains) sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel (pourquoi immatériel ?) de l’humanité de l’UNESCO, redonnant au passage un petit coup de pouce au bon vieux cliché de l’homme moustachu (revoilà Bricheton), cigarette au bec, béret sur la tête, bouteille de rouge en main et baguette sous le bras peut-être pour en continuer la fermentation ou la garder au chaud ?

La première chose que je mange en arrivant à Paris, avant même de mettre mon béret, c’est bien évidemment une baquette fraîche (bien cuite) en commençant par le quignon dont 1 des 2 – conformément à la tradition – ne doit pas, ne PEUT pas survivre au trajet de la boulangerie sous peine de malédiction millénaire qui s’abattrait sur ma famille et mes copains (ceux avec qui je la mange).
L’origine de la baguette est incertaine avec évidemment de nombreuses hypothèses, dont ma préférée : l’origine pacificatrice de la panification longitudinale :
Lors de la construction du métro parisien, de nombreuses différents entre ouvriers Bretons et Auvergnats (ne me demandez pas de choisir étant moi-même composée à 25% de cidre et à 25% de lentilles du puy) se résolvaient à couteaux tirés, couteaux dont on ne pouvait interdire l’accès aux chantiers parce qu’il fallait bien couper les boules (de pain) et les miches (de pain) pour casser la croûte. Fulgence Bienvenüe, ingénieur, le père du « chemin de fer métropolitain » qui supervisait ce petit projet d’urbanisme moderne aurait alors eu l’idée DE GÉNIE de demander à son boulanger d’inventer un pain long et fin que l’on pourrait rompre à la main, sans couteau. Du coup plus de couteau tiré mais des tartes, torgnoles, bourre-pif et autres pains dans la gueule…bien moins graves donc bien moins contreproductifs. L’origine de l’expression « pain dans la gueule » se trouverait dans les bagnes ou les pains rassis servaient de projectiles, et vlan tu veux du pain ?


Pour finir vous préférez quoi ? Une blague ou une recette ? Allez les deux.
Savez-vous pourquoi les Anglais pensent que les Français sont très courageux et résistants ? Parce que nous mangeons du pain au petit déjeuner (« pain » en anglais = la douleur) … Pain baguette dont voilà une recette sans pétrissage :
Dans un saladier, délayer 10g de levure boulangère et 1 pincée de sucre dans un peu d’eau tiède, attendre 5 minutes puis ajouter le reste des 300 ml d’eau. Verser 375 g de farine et 1 c. à café rase de sel.
Mélanger avec une spatule. Faire une boule (ça colle c’est normal).
Laisser reposer environ 1 h 30 en couvrant avec un torchon humide dans un endroit pas trop froid (entre 20°C et 40°C). La pâte doit doubler de volume.
Former 2 baguettes sur plaque de cuisson farinée (vous pouvez faire 3 entailles en diagonale sur le dessus pour faire pro), badigeonner un peu d’eau salée ou sucrée dessus, cuire 30 minutes à 220°C (on peut mettre un récipient adapté rempli d’eau dans le four pour que le pain croustille davantage), c’est cuit quand c’est doré et que ça sonne creux quand on tapote le dessous. Essayer d’attendre que ça refroidisse un peu avant d’attaquer le quignon (moi je n’y arrive toujours pas).