EvasionPubli-reportage

Mystérieuse Birmanie

Si pour bon nombre d’entre nous, Bagan, le lac Inle ou encore la pagode Shwedagon sont synonymes de Birmanie, bien d’autres joyaux méconnus et hors des sentiers battu sont maintenant accessibles. Gulliver travels and tours vous propose du nord au sud du pays la découverte de quatre d’entre eux.

 

Mogok

Une envie de partir sur les traces de Joseph Kessel ? Direction le nord de Mandalay pour découvrir Mogok, aussi appelée « la vallée des rubis ». Longtemps fermée aux touristes, cette région est maintenant accessible avec permission spéciale. On y découvre bien entendu les mines de pierres précieuses ouvertes ou fermés, les marchés aux pierres mais également un melting pot étonnant incluant différentes minorités tel que les Shans, Lisus, Palaungs et Karens, ainsi que des sino-birmans, indo-birmans. L’occasion d’effectuer de belles rencontres et de s’initier au monde de la gemmologie. On y retrouve différents types de pierres précieuses , particulièrement les rubis et saphirs, ou encore des pierres semi-précieuses comme le lapis lazuli, le spinelle ou encore la pierre de lune. On y trouve un peu une ambiance de « far west », une très belle aventure !

 

 

 

 

Loikaw

Loikaw, capitale de l’état Kayah, était tout comme Mogok il y a encore quelques années très difficiles d’accès pour les voyageurs. Depuis les choses ont changé. On peut y accéder en avion depuis Yangon, ou par une magnifique descente en pirogue des « trois lacs » depuis Inle, ou encore par la route depuis Kalaw. Loikaw permet de découvrir de nombreuses minorités ethniques et villages nichés dans les collines sans réaliser de trop long trekking. On y retrouve les Padaung aussi appelé «femmes girafes» mais également les Kayaw, Kayan, Lisu. Dans les environs de Loikaw, les villages de Htekko, Demawso ou encore Pekon, permettent la découverte d’une Birmanie encore méconnue et authentique ! De belles rencontres à coup sûr !

Hpa An

Descendons maintenant au sud de Yangon et plus précisément à Hpa An, dans l’état karen. Situé sur les rebords du fleuve Thanlwin, deuxième fleuve par sa longueur en Asie du Sud-Est, Hpa An est réputé pour ses impressionnants paysages karstiques percés de grottes sacrées le tout au milieu d’une plaine rizicole verdoyante qui s’étend à perte de vue. Vous pourrez y découvrir entre autre les grottes de Kawgun, recouvertes de centaines de petits bouddhas d’argile, ou encore la grotte de Saddan que l’on peut traverser de part en part. Pour les plus téméraires, vous pourrez effectuer l’ascension du « Mont Zwekabin » ou de « Taung Wine » qui offrent une fois au sommet une extraordinaire vue panoramique à 360 degrés sur toute la région, Un peu au sud de Hpa An, le village de U Na Auk, abrite l’un des plus beaux complexes bouddhistes de tout le pays. Enfin terminer la journée par une balade en pirogue sur le fleuve Thanlwin contribuera à faire de cette découverte de Hpa An une parfaite réussite !

 

L’archipel des Mergui

Pendant longtemps dépourvu d’infrastructures pouvant recevoir les explorateurs, l’archipel des Mergui et ses quelque 800 îles et îlots posés en mer d’Andaman complètent la découverte qu’offre la partie terrestre du pays. Shark Island, 115 Island, Myut Ni, Ba Well, McLoud……tant de noms qui laisse rêveur. Ici vit le peuple Moken, aussi appelé les «gitans de la mer» car habitant le plus souvent sur leur bateau. Les sites de plongée font le bonheur des amateurs de fonds marins. Des plages totalement désertes, une eau couleur jade et une jungle intacte en font un joyau inégalable ! Pour le découvrir, quelques croisières sont proposées, et il y a 4-5 ecolodge de grand charme pour ceux cherchant le confort et le calme !

A noter que pour les amateurs de découvertes à deux roues, nous proposons en exclusivité des séjours en Royal Enfield, mythique moto directement importée d’Inde. Pour plus d’informations sur le Myanmar, contacter Gulliver Travels and tours, spécialisé depuis plus de 20 ans sur la conception de voyages sur mesure.

 

www.gulliver-myanmar.com

infos@gulliver-myanmar.com