Culture

« MyFrenchFestival» : 9ème édition

Avec 12 millions de visionnages en 2018, un record, le festival du film français est de retour avec 28 longs et courts-métrages disponibles partout dans le monde du 18 janvier au 18 février. Avec un jury composé de grands réalisateurs français et étrangers la 9ème édition de MyFrenchFilmFestival est d’ores et déjà un succès auprès des cinéphiles.

Par Catya Martin

Festival inédit permettant de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes français, MyFrenchFestival est aussi l’occasion pour les amateurs du monde entier de partager leur amour du grand écran.

Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition. Les internautes sont invités à noter tous les films et à laisser leurs commentaires sur le site. La sélection compte un film belge en compétition, et, hors compétition, un film de patrimoine et un film francophone canadien.

Plusieurs thématiques sont développées pour ce festival afin de représenter la diversité du cinéma français. Au programme : famille, amours, combats ou encore voyages.

Que ce soit « Family business », «  What the F…rench !? », « Women at war », « In your face », « Love à la française » et « New horizons », chacun y trouve son bonheur.

Trois prix seront décernés à l’issue du festival :

  • le Prix des Cinéastes (composé de réalisateurs internationaux),
  • le Prix Lacoste du Public (les internautes du monde entier peuvent voter pour leurs films préférés sur la plateforme du festival),
  • le Prix de la Presse Internationale, (composé de journalistes de grands quotidiens étrangers).

Les jurys des cinéastes et de la presse internationale se réuniront à Paris durant le festival pour voter pour les films gagnants. Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de six mois à partir de juillet 2019.

Les membres du Jury :

  • Le réalisateur belge Jaco Van Dormael, multi-primé pour Toto le héros, Mr.Nobody, et Le Tout Nouveau Testament ;
  • La réalisatrice française Houda Benyamina, dont le premier long-métrage Divines, remporte la Caméra d’Or lors du Festival de Cannes 2016 ;
  • La cinéaste française Coralie Fargeat, dont le premier film Revenge a été acclamé par la critique dans le monde entier ;
  • Le réalisateur français Mikhaël Hers, cinéaste de Memory Lane, Ce sentiment de l’été, et Amanda.
  • Le réalisateur canadien Kim Nguyen, réalisateur de Two Lovers and a Bear et nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2013 pour Rebelle.

 

Comment y accéder ?

En ligne : Sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com dans le monde entier. Le festival est également disponible sur près d’une cinquantaine d’autres plateformes partenaires, selon les territoires, dont iTunes dans 97 pays.

Dans les avions : MyFrenchFilmFestival sera également présent dans les avions. Les films seront diffusés par Air France pendant six mois.

 

Programme complet :

https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr

Découvrez la bande-annonce, le Jury et la sélection du premier festival de films français en ligne.