Ecologie

« My Rooftop is Green » ou comment végétaliser son espace à Hong-Kong

Né de la rencontre de deux Françaises qui se complètent à merveille, « My rooftop is Green » a pour vocation d’introduire du vert dans votre univers, quelle que soit la taille de votre espace extérieur disponible, toit, terrasse et même balcon. Rencontre avec deux passionnées, Marie-Laurence Guillon, architecte DPLG, et Nelly Bruno, décoratrice végétale.

Propos recueillis par Isabelle Chabrat

Trait-d’union : comment vous est venue cette idée ?

Nelly : c’est Marie-Laurence qui, en découvrant mon propre « rooftop » que je m’apprêtais à aménager seule, a eu l’idée d’associer nos compétences pour créer une société de services. Nous avons ensemble affiné notre offre, cherché des fournisseurs… Nous nous sommes d’abord rodées sur nos propres toits terrasse, puis nous nous sommes lancées il y a un an.

 

En dehors d’un aspect purement décoratif, un jardin peut-il avoir un impact sur la biodiversité locale ?

Marie-Laurence : Bien sûr et c’est une de nos ambitions, avoir aussi un impact en termes de biodiversité. Avoir un bel espace extérieur aménagé n’est pas seulement une question de design, c’est aussi une histoire de (re)connexion avec la nature, en particulier dans un espace urbain comme Hong-Kong. Mon toit terrasse en plein North Point est régulièrement visité par des papillons, des oiseaux, j’ai même eu un nid et des oisillons en mai dernier.

 

Fortes de l’expérience de Nelly acquise chez un fleuriste/paysagiste/décorateur aux États-Unis, comment vous êtes-vous adaptées au contexte de Hong-Kong ?

Nelly : Nous avons pris le parti de sourcer des essences locales, adaptées au climat. Nous travaillons en priorité avec un fournisseur qui a compris notre projet et a une offre cohérente avec les contraintes météo hongkongaises. Nous nous documentons beaucoup sur ces plantes, qui ne sont pas celles avec lesquelles j’avais l’habitude de travailler.

 

Quels services proposez-vous pour un espace extérieur et quelle est la taille minimum ? Travaillez-vous également sur l’espace intérieur ?

Marie-Laurence : Nous nous déplaçons pour réaliser les plans avant / après, puis nous proposons un devis qui peut également inclure l’éclairage, tout ceci gracieusement. Il n’y a pas vraiment de taille minimum : nous pouvons travailler sur un balcon de 2 m2, il suffit d’être créatif !

Nous pouvons également travailler sur l’aménagement intérieur d’un espace (privé ou professionnel), et y intégrer du végétal pour lui donner plus de vie par les plantes … Nous sommes très souples et faisons du sur-mesure. C’est pourquoi, nous n’avons pas de tarif au m2 car chaque projet est unique !

 

Une fois le projet installé, quel suivi réalisez-vous ?

Nelly : C’est effectivement une phase très importante et nous faisons le maximum pour que l’installation soit facile d’entretien (nous proposons autant que faire se peut des plantes faciles à vivre et à entretenir). Nous prenons le temps de bien expliquer le suivi à faire, donnons des consignes écrites d’arrosage. Nous repassons également deux semaines plus tard pour vérifier que tout se passe bien, ajuster les niveaux de terre… Lorsque notre client nous appelle ensuite pour une question, nous restons toujours disponibles et à l’écoute.

 

Proposez-vous également vos services aux entreprises, dans le cadre des actions de sensibilisation à l’environnement qu’elles peuvent mener auprès de leurs employés ?

Marie-Laurence : Toucher les entreprises revient à parler à davantage de personnes et notamment aux Hongkongais. Cela permet de diffuser encore plus largement l’idée que la nature nous est indispensable. Les espaces de travail, agrémentés de belles plantes, sont ainsi plus conviviaux. Nous sommes convaincues que cette proximité avec les plantes au travail peut avoir une influence sur le regard que les gens portent sur les questions d’environnement et de biodiversité.

 

Quelle est votre prochaine étape ?

Nelly : Continuer à aider les particuliers à s’approprier leur balcon, terrasse ou « rooftop ». Trop de ces espaces restent vides et gris par manque de temps, de créativité ou en vertu de l’idée que la saison où l’on pourrait en profiter serait courte. C’est faux, en l’aménageant et en le mettant en valeur, on peut profiter de son espace extérieur tout au long de l’année. Par ailleurs, nous réfléchissons à une offre plus structurée en termes d’entretien à proposer à nos clients et nous cherchons à faire connaître notre approche créative et durable aux entreprises, bureaux et restaurants. Parce qu’eux aussi devraient pouvoir dire My Office Is Green !

 

www.myrooftopisgreen.com

Facebook : @myrooftopisgreen / IG : myrooftopisgreen