Mobilisation d’artistes asiatiques pour l’association Enfants du Mékong
Organisée pour lever des fonds au profit de l’association « Enfants du Mekong » l’exposition Mekong New Mythologies regroupe, des oeuvres, des talents, des projets artistiques autour du thème Mekong New Mythologies. Séduits par l’action d’Enfants du Mekong, MAP Office et Laure Raibaut, spécialistes de l’art contemporain asiatique, ont décidé de partager avec le public, leur passion et leur expertise en ouvrant cette exposition, en plein coeur de la scène artistique hongkongaise.
Par Aurore Felzine
L’exposition se tiendra au Hong-Kong Art Centre du 4 au 21 mai 2017. Organisée dans le cadre du French May, elle bénéficie du soutien de Eric Berti, Consul Général de France à Hong-Kong et Macau, et Anne Denis Blanchardon, Conseiller de Coopération et d’Action culturelle. Tous deux seront présents au vernissage le 4 mai, qui se déroulera de 19 heures à 22 heures.
Un engagement généreux
Un territoire : l’Asie du Sud Est, un fleuve : le Mékong, 21 artistes. Tous unis pour cette exposition d’art contemporain au profit de l’association Enfants du Mekong. Tous invités à présenter leur vision des nouvelles Mythologies du Mekong. Leurs oeuvres démontrent combien récits legendaires et réalité politique, sociale et écologique sont imbriquées, combien la géographie, l’identité culturelle et la narration artistique se font écho. Elles nous proposent de naviguer et d’explorer autrement cette région de l’Asie du Sud-est, depuis le détroit du Mekong jusqu’à celui de la Rivière des perles en passant par les Philippines.
L’exposition Mekong New Mythologies réunira des sculptures, installations, projections, dessins and photographies. Elle présentera des travaux anciens ou inédits de : Isabelle and Alfredo Aquilizan (the Philippines), Cao Fei (China), Heman Chong (Singapore), Ho Tzu Nyen (Singapore), Naiza Khan (Pakistan), Aung Ko (Burma), Leang Seckon (Cambodia), Warren Leung Chi Wo (Hong-Kong), MAP Office (Hong-Kong), David Medalla (the Philippines), Tuan Andrew Nguyen (Vietnam), Vong Phaophanit and Claire Oboussier (Laos/UK), Dinh Q.Le (Vietnam), Araya Rasdjarmrearnsook (Thailand), Richard Streitmatter-tran (Vietnam), Vandy Rattana (Cambodia), Apichatpong Weerasethakul (Thailand), Samson Young (Hong-Kong) and Robert Zhao Renhui (Singapore).
Tous ces artistes ont généreusement offert leur temps et leur talent à l’association Enfants du Mekong. Les bénéfices de la vente des œuvres serviront au financement d’un programme de 7 crèches et d’un centre d’étudiants à Cebu aux Philippines. Durant l’exposition, les œuvres seront accessibles sur Paddle.8 pour être vendues aux enchères.
Vernissage 4 mai de 19 à 22 heures
Ouvert du 5 au 21 mai, de midi à 20 heures
Du lundi au dimanche
Entrée libre, Possibilité de visité guidée :
info@childrenofthemekong.org.hk
Les enfants du Mékong
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique
Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et
78 foyers.
60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d’une durée minimum d’un an de suivi des différents projets de l’ONG.
Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.
Créée en 2001, la délégation de Hong-Kong est une ONG reconnue par les autoités hongkongaises, présidée par Delphine Marguin.