Message de vœux de l’Ambassadeur de France en Chine, Mr Maurice Gourdault-Montagne

« Je tiens à vous exprimer mes plus sincères voeux de bonheur, de santé et de réussite pour l’année 2015, année prometteuse pour la France en Chine, à Hong-Kong et Macao. Alors que nos relations sont à un niveau de confiance historique après une année de célébrations liées au cinquantenaire de la relation diplomatique entre nos deux pays, je souhaite avec chacun d’entre vous incarner le message de confiance en l’avenir, développer la présence de la France, soutenir et défendre les intérêts, la diversité et le dynamisme de nos entreprises et de la communauté française de Chine tout au long de l’année 2015.

Il est essentiel que notre dialogue respectueux et confiant se poursuivre dans tous les domaines de manière franche et amicale, pour continuer de renforcer la compréhension mutuelle et perpétuer ainsi l’esprit d’avant-garde et d’audace qui a animé la décision du général de Gaulle de reconnaître la République populaire, il y a cinquante ans. 2015 sera une année particulière, une année qui compte : Paris accueillera en décembre 2015 la 21 ème conférence sur le climat qui doit déboucher sur un accord multilatéral et contraignant pour limiter le réchauffement climatique. Cet accord est l’affaire de tous, il faudra le construire et l’obtenir et la Chine sera un partenaire incontournable dans cette négociation.

Je vous souhaite à tous, chers compatriotes et amis francophones de Chine, d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2015 heureuse et accomplie. »