Culture

Magnum ou l’histoire écrite en photo

 

Depuis quelques mois, vous avez l’occasion de pouvoir découvrir une photo de la prestigieuse agence Magnum dans votre magazine. Partenaire de Trait d’Union, Magnum illustre, chaque mois, avec une de ses images le poème de notre contributeur, Sven Larson.

Fondée en 1947 par quatre pionniers de la photo, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, Magnum, coopérative de photographes, regroupe les plus grands photographes et photojournalistes de la planète. Cette coopérative permet notamment aux photographes d’avoir un véritable contrôle des droits de leurs photos. Véritable témoin de l’actualité du XXème siècle, l’agence est aujourd’hui une référence dans le monde.

Par Catya Martin

Présente à travers le monde avec des bureaux à Paris, New-York, Londres et Tokyo, l’agence Magnum est également représentée à Hong-Kong par la Française Marine Merindol, arrivée il y a quatre ans pour développer le marché hors Japon. En poste au bureau de Paris de Magnum durant 7 ans, Marine souhaitait depuis longtemps voyager. C’est donc à Hong-Kong que l’agence a décidé de l’envoyer.

Sa zone de travail, Hong-Kong, Singapour, Taiwan et la Chine continentale. Une fois ces régions développées, elle prévoit déjà d’aller plus loin, vers le Pacifique, avec l’Australie. « Mon travail est avant tout de développer de nouveaux projets ou d’aider les photographes à produire de nouvelles séries dans la région », explique la jeune femme.

En charge de l’ensemble de la base de photographes de l’agence, Marine est seule pour faire le travail de prospection auprès des entreprises mais aussi des médias ou encore des institutions culturelles. « Un photographe peut venir me voir pour un projet en Asie, je vais essayer de l’aider, voire de trouver un partenaire localement ou encore lui faciliter les démarches à faire sur place et donc l’accompagner dans son projet. Un travail très varié », se réjouit-elle. Ce qu’elle aime avant tout dans son quotidien, c’est ce côté multi facette avec à la fois un aspect créatif et commercial. « Nous organisons beaucoup d’ateliers avec nos photographes. Nous mettons aussi en place cette année un mentorship à Shenzhen sur une période de six mois. Cela permet d’éduquer, d’expliquer ce qu’est réellement Magnum avec bien sûr l’aspect historique à travers les fondateurs mais aussi le Magnum d’aujourd’hui », tient-elle à ajouter.

Depuis quelques années le public de Hong-Kong a beaucoup évolué, l’intérêt pour la photographie contemporaine est de plus en plus présent. La création du musée d’art visuel contemporain, M+ géré par le West Kowloon Cultural District a beaucoup contribué à ce changement de mentalité. « L’œil s’est développé et la photo est plus considérée », indique Marine. « Regardez le travail fait par Fine Art Asia, ils ont développé la partie photo avec succès. Il y a une place de plus en plus importante dans le marché de l’art aujourd’hui pour la photo. Magnum c’est avant tout des photos de collections, de série, d’auteurs. Plusieurs photographes cotés sur le marché de l’art », poursuit-elle.

L’Asie est donc un espace à conquérir pour l’agence Magnum qui vient de nommer depuis peu un représentant à Shanghai. « Nous dépendons tous du bureau de Londres qui a en charge l’ensemble de l’Asie. La personne à Shanghai est arrivée cette année et a pour mission de développer plus la Chine continentale », précise Marine. « C’était important d’avoir une personne sur place. La Chine reste compliquée, notamment en terme de droit d’auteur et de droit à l’image, n’oublions pas que l’agence Magnum a été créée pour défendre ces droits », souligne-t-elle.

Donner envie aux photographes de l’agence de venir faire un travail de fond en Asie est une des missions de Marine Merindol. « J’ai dû avoir une quinzaine de photographes venus assister à des ateliers ou donner des conférences. Pour ceux qui découvraient cette partie du monde ce fut une sorte de révélation ».

Développer des projets plus « haut niveau » et rechercher de mécènes pour pouvoir les mettre en musique reste le plus gros travail de cette ancienne collaboratrice de Magnum à Paris.

« Chaque événement que nous faisons aide à mieux faire connaître la photo. Il n’y pas ou très peu d’écoles de photographes en Chine ou à Hong-Kong. Il y a quelques cours en option de photographie au sein de l’école de design. Nous organisons des ateliers sur une période de deux semaines avec des photographes et des intervenants. Egalement une session en mai/juin prochain à Singapour en partenariat avec le LASALLE College of the Arts », explique-t-elle. L’objectif de ces sessions est avant tout de fournir les informations nécessaires à une meilleure compréhension du travail de photographe. « Redonner confiance pour définir si c’est une véritable voie professionnelle ou juste une passion. L’idée est d’apprendre à regarder, à développer son langage visuel. Les pousser à voir autrement », précise Marine.

Informations : https://www.magnumphotos.com