Hong KongInfos Régionales

Magique, notre « Carré français » !

« Pourquoi Carré français » me demandait une amie à qui j’expliquais récemment le nouveau concept de rencontres bimensuelles organisées par l’équipe des Amis de l’Alliance française en direction des étudiants et interprètes chinois francophones ? Pourquoi pas « Coin français » ? « French Corner » ? Incapable de répondre, je m’interroge aussi. Pourquoi « Carré Français » ? Petit tour sur Wikipédia…

Par Marie-Christine Huguenin

«Le carré est un polygone régulier à quatre côtés. Il peut être à la fois rectangle et losange. »

Mais voici qui correspond bien à notre Carré français hebdomadaire, modulable à l’envi, polymorphe à souhait.
 
« Le carré possède de nombreuses propriétés de symétrie et de régularité. »

Symétrie, je ne vois pas trop mais… régularité, ah, ça, oui ! Tous les 15 jours, depuis six mois, une équipe d’expatriées bénévoles propose au café DO°YOUNG de Hanyang à tous les amoureux de la langue française, des activités, des jeux, des chansons.
 
« Le carré et ses propriétés sont connus depuis la plus haute antiquité. »

Certes, notre Carré n’existe que depuis six mois mais… qu’à cela ne tienne, il est promis à un bel avenir.

1. Il est le sujet de cet article !
2. Il commence à dépasser largement les frontières du Hubei puisque les 15 directeurs des Alliances françaises s’en arrachent la formule !
3. Le nombre de ses membres va croissant : plus de 60 inscrits, une moyenne de 25 participants par rencontres, depuis septembre !
 
« Le carré est l’une des figures géométriques remarquables les plus étudiées. »

« Remarquable ! ».  Voilà le mot que je cherchais. Inventivité, joie de vivre, rigueur d’organisation, notre Carré est bel et bien REMARQUABLE ! Et je ne parle même pas des délicieuses
pâtisseries-maison, «  bien de chez nous », que les animatrices offrent aux participants à chaque rencontre !
 
« Le carré est parmi les quadrilatères de même périmètre, celui qui possède la plus grande surface. »

Après vérifications par notre géomètre assermenté, notre Carré, parmi tous les English Corner, Coins français de Wuhan, est celui qui occupe la plus grande surface, en l’occurrence celle du très « tendance » Café DO°YOUNG de Hanyang, idéal pour ses différents espaces propices à tous types de groupes.
 
« Cette figure est la réponse à la question d’isopérimétrie dans les quadrilatères. »

Cela me paraît bien abscons ! En tous cas notre Carré, lui, résout par son caractère ludique, l’épineuse question de l’aridité, la rugosité parfois de l’apprentissage du français !
Parler français en s’amusant ! Tel est notre slogan !
Une solution à la « quadrature » du cercle ». N’ayons pas peur des mots !

« Il est possible de construire un carré au compas seul ! »

Ce n’est pas au compas que nous construisons notre Carré mais plutôt à la…boussole, au gré de nos envies, de nos intuitions, des propositions des unes et des autres. Et c’est ainsi que se succèdent au fil des mois, « speed-dating » à la française , jeux de rôle,  chansons, jeux divers ( Lynx, Tic tac Boum, Cranium, Boggles, Dixit, Times’up…. Mais nous gardons le cap : du français, encore et toujours !
 
Loin de tout « pré carré », carrément magique, notre « Carré français » !