Macao : exposition « 5 a.m. »
Jusqu’au 28 février, GalaxyArt présente les œuvres de l’artiste de Macao, Leo Yuen Wai Ip. Né et élevé à Macao, alors encore colonie portugaise, Leo Yuen Wai Ip a étudié l’aquarelle et le croquis, et a finalement choisi la peinture à l’huile pour exprimer son art.
Par Catya Martin
Les visiteurs sont invités à embarquer dans un voyage visuel coloré, au cœur de cette exposition, avec plus de 40 œuvres (peintures à l’huile) créées entre la fin des années 1990 et les années 2020 dans la ville de Macao, où l’artiste a vécu, Témoin d’une société vibrante, Leo Yuen Wai Ip y transforme ses observations et perspectives de vie en art. Chaque peinture de l’artiste a sa propre histoire, avec des couleurs fortes et des coups de pinceau qui pourraient paraître simplistes voire désinvoltes or, tout est calculé, il a méticuleusement communiqué chaque pensée et chaque émotion à chaque coup de pinceau. Chaque œuvre représente un moment précis de sa vie ou encore une humeur. Grâce à l’utilisation de couleurs vives, d’expressions exagérées et de figures abstraites déformées, il laisse le cœur guider le pinceau et ses œuvres sont pleines de personnalité.
Il se concentre sur l’expérience des émotions intérieures et les réflexions sur l’humanité et les réalités vivantes. L’artiste utilise des métaphores pour dépeindre les changements de l’époque de Macao.
Il travaille sur des thèmes contemporains. Ses oeuvres ont été peintes au cours de nombreuses années de la vie de l’artiste et témoignent de sa propre évolution et des expériences qui ont façonné sa vie. Ses peintures, profondément personnelles, expriment des valeurs, des émotions, des comportements, des défis et des expériences universels.
Le titre de l’exposition, « 5 a.m. » illustre le parcours créatif de l’artiste, qui travaille sur ses toiles à 5 heures du matin, avant que les premiers rayons de lumière n’entrent dans son atelier.
« Pour les histoires racontées dans cette exposition, 5 heures du matin est cette heure ou deux, au changement de lumière, où l’artiste se pose devant la toile dans sa salle de travail et où le voyage commence », explique-t-il. « Pour les artistes, il peut s’agir d’un moment paisible de réflexion et de clarté, d’un temps précieux passé seul avec ses pensées », ajoute-t-il
Au fur et à mesure que vous le suivez dans ses « chapitres », vous reconnaissez peu à peu les indices qu’il a habilement entrelacés dans chaque pièce pour la compréhension de son public.
Il n’y a ni prétention ni arrogance dans ces œuvres ; pourtant, chacune d’entre elles renferme des histoires, et en vous promenant d’une salle à l’autre, vous remarquerez un changement d’émotions. Les histoires vous seront peut-être familières, mais peut-être pas, car chaque œuvre d’art suscite des imaginations et des significations différentes aux yeux de chaque spectateur, en fonction des expériences qu’il apporte à l’œuvre.
————–
“5 a.m.” – Jusqu’au 28 février
Exposition de l’artiste Leo Yuen Wai Ip
GalaxyArt, SHOPS 1067-1069, 1/F, THE PROMENADE SHOPS, GALAXY MACAUTM, COTAI, Macau
La galerie est située au niveau 1 de « The Promenade Shops »