Culture

L’Indonésie

Par Ophélia Jacarini (merakilya.com)

Mon histoire avec l’Indonésie a commencé il y a trois ans par l’île de Bali et ses plages somptueuses.

J’ai donc décidé pour ma seconde visite dans ce pays de partir à la découverte de l’île de Java et de sa riche histoire culturelle.

La ville de Yogakarta est un bon point de départ pour visiter les temples de Prambanan et Borobudur. Ce dernier demeure l’un des monuments les plus mystérieux de l’art bouddhique.

Différentes hypothèses devant plus à la légende qu’à l’histoire sont avancées : monastère de la ville sainte de Bouddha, montagne divine de l’accumulation des vertus…

Ce monument permettant de passer au Nirvana intrigue les mathématiciens car ramène constamment au chiffre 9 : neuf terrasses, 504 statues (5+0+4=9),108 niches (1+0+8=9) de chaque côté.

Le voyage se poursuit avec un passage par Kawai Ijien et sa source de souffre ou encore le mont Bromo. Je change finalement le cap pour retourner à Bali où l’on trouve des temples hindous à chaque intersection sans compter les nombreuses offrandes sur le sol ce qui ajoute à l’atmosphère si paisible de cette île.

C’est à Uluwatu que j’ai passé le plus de temps après avoir vadrouillé dans les terres précédemment, Ubud, Amed village de pêcheur sur la côte ou quelque autres îles proches de Bali.

Le périple se termine par une retraite de yoga. Attablée au bar d’un restaurant avec mon piraya bowl à peine entamé, je terminais un dessin de danse balinaise que j’avais rapidement commencé durant la danse en question lorsqu’un crayon orange vient se poser sur ma feuille. C’était Robin, l’un des serveurs du restaurant.

Il était allé chercher ses crayons pour dessiner avec moi sur mon dessin.