Rubrique Santé

Les priorités de Hong-Kong en matière de santé

Dans son récent discours de politique générale, la « Chief Executive » de Hong-Kong, Carrie Lam, a annoncé de nombreuses initiatives en matière de santé publique, la santé étant le sujet qui, selon elle, préoccupe le plus l’opinion publique après le logement. Voici un résumé des initiatives de santé proposées par le gouvernement de Hong-Kong dans ce discours du 10 Octobre 2018.

Par Healthy Matters

Soins de santé de proximité

Carrie Lam souhaite améliorer les services de soins de santé, dispensés dans les différents districts de Hong-Kong, afin d’atténuer la pression sur les 42 hôpitaux publics. Le gouvernement met actuellement en place le premier District Health Center (DHC) dans le quartier de Kwai Tsing, qui fournira des services incluant la promotion et l’évaluation de la santé, ainsi que la gestion des maladies chroniques.

Prévention et contrôle des maladies

Comme indiqué dans sa stratégie et son plan d’action intitulés ‘Towards 2025’, le ministère de la Santé s’est engagé sur des mesures incluant la promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique et la réduction de la consommation d’alcool et de tabac.

En matière de lutte antitabac, une nouvelle législation sur les cigarettes électroniques est envisagée afin d’en interdire l’importation, la fabrication, la vente, la distribution et la publicité, d’ici 2025.

Concernant la prévention et le traitement du cancer, le gouvernement souhaite introduire la vaccination gratuite contre le HPV pour les filles à l’école primaire, à partir de l’année scolaire 2019-2020, afin de prévenir le cancer du col de l’utérus.

Un autre chantier est celui de la santé mentale. Le gouvernement allouera 50 millions de dollars HK pour en faire la promotion, éduquer le public et en améliorer la compréhension afin de réduire la stigmatisation, très présente à Hong-Kong.

Le ministère de la Santé a mis en place un programme pilote de vaccination gratuite contre la grippe dans les écoles primaires pour l’année scolaire 2018-2019. Le programme de vaccins subventionnés a par ailleurs été étendu aux personnes âgées de 50 à 64 ans.

Positionnement et développement de la médecine chinoise

Le gouvernement veut davantage promouvoir le développement de la médecine chinoise à Hong-Kong. Un bureau en charge du projet d’hôpital de médecine chinoise et une unité de médecine chinoise ont été établis au sein du ministère de la Santé.

Avec un fonds dédié de 500 millions de dollars HK, le gouvernement va subventionner la médecine chinoise et l’intégrer au système de santé local. La mise en œuvre débutera au premier semestre 2019 pour promouvoir son développement dans la recherche appliquée mais également favoriser des spécialisations en médecine chinoise.

Amélioration des services de santé

Un budget de 300 milliards de dollars HK a été annoncé pour la période 2018-2019, afin de répondre à la demande croissante de services de santé due, en partie, au vieillissement de la population. L’ouverture de plus de 9.000 lits supplémentaires est prévue dans les 10 ans. Les autorités vont allouer 20 milliards de dollars HK pour moderniser les facilités d’enseignement des différentes universités de Hong-Kong.

L’autorité locale de tutelle en matière de santé (Hospital Authority) a commandé une étude dans le but de réduire les dépenses de santé des patients, au profit des populations les moins aisées.

De plus, pour aider les personnes âgées confrontées à des difficultés financières, le gouvernement abaissera dès 2019 de 70 à 65 ans l’âge minimum pour bénéficier du programme d’assistance dentaire.

Réglementation de la santé publique

Un nouveau bureau chargé exclusivement de la réglementation des établissements de santé privés se chargera du travail de mise en application prévu par la loi afin d’assurer la sécurité des patients et de mieux protéger les droits des consommateurs. Les différents organismes de santé ont également été invités à soumettre au gouvernement des propositions sur la réglementation et le développement des professions de santé.

Protection des accidentés du travail

Les droits et avantages des employés blessés au travail, ou souffrant de maladies professionnelles, seront renforcés, avec le recours à des services de traitement et de réadaptation par le biais d’entités médicales privées. La lutte contre les violations des dispositions sur l’indemnisation des employés seront renforcées.

Soutien communautaire aux familles de personnes handicapées

Considérant que de nombreuses personnes handicapées ont exprimé le souhait de continuer à vivre chez elles plutôt que dans des foyers de soins, le gouvernement veut renforcer les services de soutien communautaire à leurs familles. Cinq nouveaux centres d’appui aux personnes handicapées seront créés, et le nombre de centres de soutien pour personnes autistes passera de trois à cinq.

Améliorer la qualité de l’air

Pour réduire davantage les niveaux de pollutions de l’air, le gouvernement prévoit d’introduire de nouvelles mesures, notamment en resserrant les normes d’émissions, en éliminant progressivement les véhicules utilitaires diesel d’ici 2023, en subventionnant les autobus les moins polluants, et en encourageant l’utilisation des véhicules à énergies nouvelles en général.

Article écrit par notre partenaire Healthy Matters, votre source d’information santé à Hong-Kong. Healthy Matters ce sont des événements annuels, un site internet, une newsletter et le livre de référence sur Maternité & Bébés à Hong-Kong.

Tout pour s’informer et rester en santé ! Inscrivez-vous gratuitement sur healthymatters.com.hk!

Pour consulter l’article en anglais :

https://www.healthymatters.com.hk/health-initiatives-you-need-to-know-about-from-carrie-lams-2018-policy-address/