Education

Les petits lascars demandent l’homologation

Créée en 2006 par le couple français Christian et Dominique Chasset l’école « Les petits lascars » prépare activement sa demande d’homologation auprès de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) pour la rentrée 2019. Véritable passerelle vers le lycée français international de Hong-Kong, « Les petits lascars » accueillent les enfants à partir de 12 mois. « Tous nos élèves intègrent le Lycée Français International de Hong-Kong sans aucune difficulté, ayant suivi un programme conforme aux modalités du programme d’enseignement français », indique la fondatrice. A ce jour, 100 % des enfants ayant passé un entretien pour entrer au lycée français international de Hong-Kong en classe bilingue, ont été acceptés. Rencontre avec un couple français installé à Hong-Kong depuis plus de 30 ans.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé de refaire une demande d’homologation auprès de l’AEFE pour la rentrée 2019 ? 

Christian et Dominique Chasset : Précédemment notre demande avait été refusée car nous n’avions pas de cours de récréation à Central. Et alors que nous nous apprêtions à régler ce problème, nous avions été informés que si nous étions homologués nous ne pourrions plus faire de bilingue à parité horaire. Cette contrainte venait en contradiction totale avec les demandes des familles qui majoritairement (environ 90 %) souhaitent du bilingue à parité horaire, nous avions donc abandonné notre projet d’homologation.

Toutefois nous ne comprenions pas pourquoi les écoles homologuées de Singapour continuaient à offrir ce service… En nous renseignant davantage, nous avons appris qu’il était tout à fait possible de faire une demande pour offrir ce bilingue, et nous avons donc décidé de refaire une demande d’homologation.

Le lycée français de Singapour a un accord avec les petites écoles françaises homologuées donnant la priorité à leurs élèves pour intégrer le lycée français. Allez-vous proposer la même chose avec le LFI ?

En fait nous en avons déjà discuté à plusieurs reprises avec le LFI et le consulat qui tous deux soutiennent notre projet. En effet le LFI nous a confirmé que si nous étions homologués, nous deviendrions alors leur partenaire privilégié et nos élèves bénéficieraient d’une priorité à l’inscription.

Combien d’enfants sont aujourd’hui accueillis aux Petits lascars et jusqu’a quel niveau allez-vous ?

Nous accueillons environ 150 enfants de l’éveil au CE2. Et environ 70 enfants en classes FLAM (Français langue maternelle), sur trois sites.

Comment se passe la journée type d’un enfant en maternelle chez vous ?

Nous suivons les programmes de l’éducation nationale. Nos journées suivent donc le même emploi du temps qu’au LFI, à savoir accueil le matin, nous proposons un service de ramassage scolaire si besoin, classes du matin avec récréation, pause méridienne avec déjeuner où nous travaillons avec un chef français, et sieste pour les petits ou activités calmes pour les grands, puis c’est la classe de l’après-midi.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous avons l’intention d’ouvrir d’autres sites afin de nous rapprocher des familles.

D’ailleurs nous prévoyons d’envoyer prochainement un questionnaire à nos parents et anciens parents d’élèves afin de mieux connaître leurs souhaits en termes d’emplacement géographique et tenter d’y répondre.

Informations : 

http://www.petitslascars.com