Les Oursins, enfants des trottoirs
Aïe….! Ça pique !
C’est en pensant aux aiguilles des oursins qu’Aurore Prudent-Roiland trouve le nom de son association en 1995. “Les oursins” viennent en aide aux enfants des rues de Manille.
Difficile d’obtenir la confiance de ces enfants et d’atteindre leur cœur tant la vie les a malmenés. Prostitution enfantine, pédophilie, drogue, mendicité, faim, extrême pauvreté… la violence de leur quotidien laisse des traces tant physiques que psychologiques.
Par Axelle de la Moureyre
De nombreuses ONG sont présentes sur le terrain. Elles accomplissent toutes un remarquable travail et parent à l’urgence : sanitaire, nutritionnelle et éducationnelle – le b.a.-ba de la vie.
Cependant, pour Aurore, il manque une pièce maîtresse dans ce puzzle de l’enfance : le jeu. Elle observe l’ennui chez ces jeunes. Pour elle, c’est la source principale du décrochage scolaire et de la redescente en enfer.
En 2000, l’association ouvre une ludothèque à Manille, favorisant ainsi leur réinsertion dans le système éducatif tout en les responsabilisant et en les rendant autonomes. Elle propose aussi un programme de sensibilisation à la nutrition et l’hygiène, une aide médicale, une aide sociale aux familles et un programme aux enfants en prison.
Le jeu – la ludothérapie – leur redonne le droit à l’enfance, le goût à la vie, l’envie de se recréer. Il rassure, il protège. Il permet aussi à ces petites têtes ébouriffées de souffler un peu, de déposer leur fardeau, et au final de s’exprimer. Le jeu laisse enfin place aux émotions – oubliées dans ce monde brut.
Le siège de l’association se trouve à Paris avec plusieurs antennes dont Singapour et Hong-Kong, où la communauté philippine est très présente.
Au coeur du “port parfumé”, cela paraissait naturel et un juste retour des choses pour Valérie Chardot, Téa de Peslouan, Sophie Pascal et Sylvie Guesde, de s’impliquer pour cette association.
C’est avec enthousiasme et dynamisme que les jeunes Françaises organisent un grand nombre d’événements dans le but de mieux faire connaître l’organisation. Objectif principal, récolter des fonds avec des ventes d’artisanat philipin, d’objets décoratifs, de vannerie, de cartes, d’ouvrages de coutures réalisés par des bénévoles ou encore des dégustations de vins… Les ateliers de créations sont toujours un moment convivial, chaleureux, et efficace !
La vente de la French Touch a permis de récolter 7.000 € et de financer ainsi la rentrée des classes.
Le “hit” de l’année : la vente des superbes couronnes de l’Avent. Cette année, les 120 couronnes ont rapporté 4.000€.
De nombreuses ONG se sont inspirées de son idée novatrice et intègrent désormais une ludothèque dans leurs centres d’éducation et écoles.
En 2012, l’association reçoit la médaille d’or de la ligue du Bien Public à l’UNESCO. “Les Oursins” a pu ouvrir quatre ludothèques à Biri Samar, à Dulag Leyte, à Parnaque et la plus importante à Calamba.
Plus d’information sur http://les-oursins-delepine.com