Les lectures de Parenthèses du mois de janvier
Véritable institution nichée au cœur de Central, la librairie francophone Parenthèses propose régulièrement des lectures “coup de coeur”. Retrouvez les propositions du mois de janvier.
Par Catya Martin (avec Parenthèses)
“les accords silencieux”de Marie-Diane Meissirel
A propos : Autour d’un Steinway qui a traversé le XXe siècle, les destins croisés de deux
femmes que tout sépare, liées par un secret ancien et l’amour de la musique.
New York, 1937. Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons
pour travailler auprès des « immortels », ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Mais elle nourrit d’autres rêves afin de vivre pleinement sa passion pour la musique. La guerre l’oblige à renoncer, au moins pour un temps.
Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s’autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer.
Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.
Au son mélodieux du piano, Marie-Diane Meissirel entremêle les époques et les intrigues et nous fait voyager entre Hong Kong, New York et Shanghai.
Un roman musical, historique, politique, accompagné des plus grands noms de la musique et rythmé par la poésie de Francois Cheng, magnifique !
Marie-Diane Meissirel est la quatrième d’une famille de sept filles. Son père est français, sa mère, américaine. Au cours de ses études à Paris, Hypokhâgne, Sciences Po, et HEC, elle saisit toutes les opportunités pour voyager et explorer l’Asie.
Depuis, elle a toujours vécu à l’étranger : en Croatie, en Grèce, à Hong Kong entre 2014 et 2020, elle vit maintenant à Singapour.
« Les accords silencieux » est son quatrième roman.
(Grand format 280HKD – format poche 133HKD)
“Psychopompe” d’Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel
“Ecrire, c’est voler”. Amélie Nothomb.
Sélectionné pour le Prix Littéraire 2023 du journal Le Monde. (265HKD)
“Un façon d’aimer” de Dominique Barbéris
Editeur : Albin Michel – Prix de l’Académie française 2023
A propos : “Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste”. Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.
A Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie… Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée. Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile. (273HKD).
Parenthèses
14-24 Wellington street, 2/F Duke of Wellington house, Central, HK
RSVP : info@parentheses-hk.com
Tel : (852) 25269215 – www.parentheses-hk.com