« Les Françaises espadrilles » – made in France
A Hong Kong depuis six ans, Charlotte Rousseau a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant, avec son associé Arnaud Pothier, la société d’importation d’espadrilles fabriquées en France «Les Francaises Espadrilles ». Elle nous parle de son expérience.
Propos recuellis par Catya Martin
Trait d’union : Pourquoi avoir choisi Hong Kong pour poser vos valises ?
Charlotte Rousseau : Lors de mes études j’ai eu l’opportunité de faire un semestre en Chine, à la suite duquel j’ai voyagé et découvert la ville de Hong-Kong que j’ai adorée ! C’est donc tout naturellement que j’y suis retourné quelques années plus tard pour y travailler.
Pourquoi avoir décidé de reprendre la société d’importation d’espadrilles ?
J’ai rencontré les précédents propriétaires qui avaient importé les premières espadrilles et qui après quelques mois partaient tous les deux de Hong-Kong et cherchaient un repreneur. Avec mon associé et ami, Arnaud, on a trouvé l’idée chouette, et en plus on adore les espadrilles, nous avons donc décidé de reprendre l’importation en y ajouter notre touche.
Combien de personnes travaillent à vos côtés ?
Nous sommes deux avec Arnaud, et travaillons avec un fabricant situé à Mauléon dans la capitale de l’espadrille au Pays basque.
C’est un atelier familial composé d’une petite vingtaine de personnes, qui produit de façon traditionnelle les espadrilles en transmettant l’expérience et le savoir-faire de génération en génération.
Quelle est la spécificité de ces espadrilles et qu’apportent-elles de nouveau dans le paysage local ?
L’atelier avec lequel nous travaillons est soucieux de la qualité et de l’origine des matières pour ses produits. La fabrication des espadrilles répond à un cahier des charges bien précis et garantit que l’espadrille est fabriquée en France : semelles vulcanisées (caoutchouc fondu sur la semelle), montage, couture et coupe faits en France.
Il y a très peu d’espadrilles traditionnelles françaises à Hong-Kong. Nos espadrilles sont intemporelles, unisexes et se portent aussi bien pour aller à la plage, boire un verre ou même pour aller travailler. L’avantage c’est qu’on peut les porter presque toute l’année ici !
Qui sont vos clients ? Comment réagissent les clientèles locales ?
Nos espadrilles séduisent une clientèle variée : à la fois locale et expatriée. Aussi bien les femmes que les hommes, avec un attrait pour les produits français et authentiques, et qui aime la mode casual chic.
Quelles sont vos espadrilles « signatures » ?
Les classiques marinières, navy et les couleurs un peu plus funky comme pink dolphin, et urchin (moutarde). Cette année, nous avons lancé une nouvelle espadrille en jean.
Et depuis quelques mois, nos clients peuvent personnaliser leurs espadrilles.
Où peut-on les trouver ?
Nous sommes distribués par Excuse My French, à Central (75 Hollywood Rd) et à Repulse Bay (The Pulse, 28 Beach Road, level 2 shop 201).
Instagram: @lesfrancaises.hk
WhatsApp : +852 5614 7471
Nous envoyons par SF Express sous quelques jours.
Quelle est la suite pour les Françaises ?
Nous avons plusieurs idées pour la suite. Pourquoi pas importer également des espadrilles pour enfant par exemple 😊