Les coups de coeur du mois de Parenthèse
Pour vos idées lectures ne cherchez plus c’est ici! Retrouvez les coups de coeur litteraire de la librairie francophone de Hong Kong, Parenthèses.
Par Parenthèses (https://www.parentheses-hk.com/)

Claudine à Paris
Son original de père ayant brusquement décidé de s’installer à Paris, Claudine se retrouve rue Jacob dans un appartement sombre, entre deux cours. Refusant obstinément de sortir, errant d’une chambre à l’autre, la gorge rétrécie et l’appétit absent, elle finit par tomber gravement malade. Deux mois passent. Claudine, sans oublier Montigny et sa chère école, reprend petit à petit goût à la vie. Elle fait la connaissance de son ravissant neveu Marcel qui a dix-sept ans comme elle et ses confidences sont bien excitantes ! On la demande en mariage…et enfin elle découvre l’amour. Rempli de vie et de sensualité, Claudine à Paris est la suite de Claudine à l’école, premier roman de Colette.
Auteur : Colette et Willy
Éditeur : LGF/Livre de Poche – 123HK$

Le blé en herbe
“Son ami plongea brusquement, saisit un pied de Vinca et la tira sous la vague. Ils burent ensemble, reparurent crachant, soufflant, et riant comme s’ils oubliaient, elle ses quinze ans tourmentés d’amour pour son compagnon d’enfance, lui ses seize ans dominateurs, son dédain de joli garçon et son exi- gence de propriétaire précoce”. Tous les étés, Phi- lippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l’enfance disparaît, laissant place à l’adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mys- térieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l’âme limpide de Vinca.
Prix de Flore 2021
Auteur : Colette et Willy
Editeur: LGF/Livre de Poche – 148HK$

Le dossier chinois – Portrait d’un pays au bord de l’abîme
Six spécialistes reconnus dressent un portrait sans concession de la Chine d’au- jourd’hui. QUE VEUT LA CHINE ? TOUT. La domination économique, le renforcement d’un régime de plus en plus autoritaire et paranoïaque, la soumission de sa population, l’effacement de tout principe humaniste… La Chine veut imposer ses propres règles à tous, dans son unique intérêt. Et elle ne s’en cache pas. QUELS MOYENS MET-ELLE EN OUVRE POUR Y PARVENIR ? TOUS.
Auteur : Pierre-Antoine Donnet et Mathieu Duchâtel (Préfacier)
Éditeur : Le Cherche-Midi
307HK$

Claudine s’en va
Le roman est sous-titré “Journal d’Annie”. C’est, en effet, une jeune femme rencontrée dans le milieu journalistique et mondain qui relate les événements. Le cercle amical de Claudine et Renaud s’est élargi. Des personnages multiples, pittoresques et hauts en couleur, entrent, sortent, reviennent, en une vaste comédie, vivante et chaleureuse. Cependant, en contrepoint, Annie raconte sa propre histoire, en particulier sa libération : son cheminement vers le divorce.
Le sujet était neuf, presque tabou, en ce début du XXe siècle. Ce roman est tout à fait symptomatique de la série des Claudine : la gravité des situations se laisse toujours deviner sous la légèreté du ton.
Auteur : Colette et Willy
Editeur: LGF/Livre de Poche – 82HK$

La vagabonde
Ce livre est l’histoire d’un crime. Celui de Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau, dans le bureau de poste où elle travaillait à Montréal-la-Cluse. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin. Florence Aubenas est grand reporter au Monde. Elle est l’auteure de nombreux essais et enquêtes, dont La Méprise : l’affaire d’Outreau, En France et Le Quai de Ouis- treham, disponibles chez Points.
Auteur : Colette et Willy / Editeur: LGF/Livre de Poche – 99HK$

Confucius Entretiens
Les Entretiens de Confucius (Lunyu) sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus Culture traduit en français. Il se donne pour les propos du Maître recueillis par ses disciples et fournit un témoignage de son enseignement. Ce qu’il y a de remarquable dans cet ouvrage, c’est qu’il transmet moins une doctrine que ce que l’on pourrait appeler une « chorégraphie existentielle » qui a des résonnances éthiques et politiques. D’où l’usage très particulier du langage où le véritable contenu du message est en dehors des mots, dans le halo vague d’émotions suscitées par des paroles pour ainsi dire vides de sens. La traduction et les notes s’emploient à mettre en exergue cet aspect trop souvent négligé.
Auteur : Confucius, Scott Pennor’s (Illustrateur), Jean Levi (Traducteur)
Éditeur : Belles Lettres
238HK$